mardi 29 avril 2008

J - 5 avant un week-end de paresse à la Roche-Guyon !

Plus que 5 jours pour retrouver la nouvelle édition de l'exposition vente Entre Campagne et Jardin qui se déroule au pied du superbe château de la Roche Guyon (95).
Noémie Vialard, qui organise cette joyeuse rencontre, a choisi cette année le thème de la paresse. Tout un programme... Pas forcément qu'une invitation au farniente, mais l'occasion de découvrir des plantes qui se suffisent à elles-mêmes, peu exigeantes en soins, en arrosage...
Réservez votre week-end, il faut ABSOLUMENT faire un détour par la Roche Guyon. Je vous y attends samedi, car je signerai mes deux derniers livres en compagnie de ma joyeuse comparse d'écriture, de jardin, d'amitié, la miss Noémie en personne !
Donc je répète, les 3 et 4 mai, de 10 h à 18 h, hop ! On court paresser à Entre Campagne et Jardin, prendre un verre en terrasse au bord de la Seine, grimper tout en haut du donjon pour admirer le paysage grandiose de la vallée de Seine...
Celles et ceux qui ont peur d'oublier, comptez sur moi pour vous le rappeler en fin de semaine.

dimanche 27 avril 2008

Quelle belle journée !

Paris sous le soleil et le ciel bleu, enfin !
Grosse ballade entre le 5ème et le 4ème, en suivant la Seine, le soleil et la foule.

samedi 26 avril 2008

3 idées pour lézarder au soleil dans Paris côté jardin

Le soleil est enfin sur Paris et l'Île-de-France, profitons-en !
Il y a mille et une choses à faire et tout autant de lieux pour prendre un bain de soleil. Côté jardin, voici 3 idées testées pour vous :
- Un bain de soleil et de parfum sucré dans le jardin noir du parc André Citroën (Paris 15ème).


















- Une cure de chaleur et de soleil intense sur la Coulée verte (Paris 12ème), avec de suaves effluves d'oranger du Mexique et de lilas.


















- Une séance au coeur du Jardin des plantes (MNHM, Paris 5ème), avec les enfants qui jouent de tous les côtés, les oiseaux qui chantent et dans le lointain, la ville qui ronronnent. Bancs au soleil ou à l'ombre, les premiers arrivés sont les premiers servis !














Et vous, quels sont vos petits coins préférés pour prendre le soleil dans une ambiance de nature dans Paris ?

vendredi 25 avril 2008

Contre la grisaille, faites un jardin de lumière !

Vous en avez assez du temps gris, des gros nuages et de l'absence de soleil ?Apportez une touche de lumière vive sur votre rebord de fenêtre, votre balcon, votre terrasse, votre cour ou votre jardin en plantant quelques végétaux à feuillage jaune ou doré.
Démonstration en images, avec des idées piquées dans les parcs et jardins de Paris et d'ailleurs...
Le 1er exemple provient du jardin jaune du Parc André Citroën, composé de spirées, de sureau, de seringats tous aux feuillages dorés sur tapis d'herbe-aux-écus (Lysimachia nummularia 'Aurea') et de lamier à fleurs jaunes (Lamium galeobdon).
Sous un arbre ou un grand arbuste, essayez le tapis de fusain doré, comme ici dans le parc André Citroën. Cette idée marche très bien dans un grand bac ou une jardinière.
Pour une bordure, osez quelques touffes de carex et de lamiers (ici au Clos du Coudray, à Etaimpuis, 76).Pour habiller une rambarde un peu triste ou trop sombre, pour réveiller un balcon ombragé, rien de tel que le houblon doré (Humulus lupulus Diva, ici photographié sur mon balcon en 2006).
Ce ne sont que quelques idées parmi tant d'autres, mais au moins, vous serez sûr d'avoir du soleil dans votre coin de jardin toute l'année, quelle que soit cette satanée météo !

jeudi 24 avril 2008

Temps humide et frais, gare aux champignons parasites !

Ce début de printemps est décidément très frais et arrosé. Cela joue sur notre moral, à la baisse par manque d'ensoleillement, mais il y a aussi des conséquences dans les jardins. Les maladies commencent à se montrer...

Notamment le blanc (ou oïdium) qui tache déjà les rosiers.
Regardez les feuilles et les boutons de ce rosier parisien : des taches de feutrage blanc grisatre se dessinent sur les feuilles, certains boutons sont recouverts de cette pellicule encore anodine, mais qui va vite se propager si vous n'agissez pas sans tarder.

Le meilleur traitement est préventif, sur des plantes qui ne présentent pas de symptômes d'attaque. Quant le champignon s'est développé, on peut enrayer sa propagation en appliquant des traitements antifongiques (la décoction de prêle est excellente).
Eviter de traiter si le temps est menaçant ou si les prévisions météorologiques prévoient des averses dans les 24 heures. Et pensez à renouveler le traitement après une forte pluie.

mercredi 23 avril 2008

Quizz : quelles sont ces fleurs noires ?

Petite promenade dans Paris et sa superbe coulée verte, dans le 12ème arrondissement.
Le mois d'avril étant maintenant bien avancé, les floraisons sont généreuses.
Je suis tombé devant ces curieuses petites fleurs noires, plus exactement pourpre noir, très parfumées.
Qui connait l'espèce d'arbuste qui les donne ?
Un indice : c'est un arbuste ornemental très répandu dans le Midi de la France et sur le pourtour méditerranéen ainsi que dans les jardins de Bretagne au climat doux...

Balade sur la Coulée verte, avec le beau temps !

Après un début de matinée plutôt nuageux, le soleil s'est enfin installé dans l'après midi sur la capitale. J'en ai profité pour me promener le nez au vent sur le Viaduc des Arts et le long de la Coulée verte.
Fleurs et parfums étaient au rendez-vous. Spirées, cerisiers à fleurs, lilas, orangers du Mexique, cytise, clématites, pervenches et bien d'autres encore. Les promeneurs étaient venus en nombre aussi profiter de la douce chaleur du soleil trop rare ces derniers temps !
De Bastille à la rue Dauménil du côté de chez Surcouf, voici quelques vues de cette belle promenade, sans les parfums malheureusement...

mardi 22 avril 2008

La première rose à Paris

Rencontre avec la première rose de l'année, une première rose enfin en ce printemps décidément trop frais et maussade dans la capitale et l'Île-de-France. Ce n'était pas la plus belle des roses, la fleur était petite et chiffonnée, les couleurs accentuées par les températures froides. Mais c'est un évènement qui annonce bien d'autres floraisons et peut-être les beaux jours, tant attendus.

Cette fleur solitaire s'est dévoilée le long du canal Saint-Martin (Paris 10ème)... Mais il y en a aussi dans la superbe roseraie de Bagatelle.

Le printemps au bord du Canal Saint-Martin (Paris 10ème)

Temps toujours gris et souvent menaçant, mais le printemps s'installe quand même dans Paris, les floraisons se succèdent et les premiers parfums puissants nous embaument.
Petite ballade le long du canal Saint-Martin cet après-midi, depuis le 19ème jusque dans le 10ème arrondissement.

Rencontre avec de superbes cerisiers à fleurs doubles...


Dans le square Villemin, les lilas et les orangers du Mexique dégagent leurs suaves effluves.

Les arbres de Judée commencent à s'épanouir.

Le long du canal, les marronniers se sont couverts de feuilles et de grappes de fleurs.

vendredi 18 avril 2008

Truffaut et Domus font leurs floralies jusqu'au 12 mai

Du 18 avril au 12 mai, le centre multi-enseignes Domus de Rosny-sous-Bois (93) organise des floralies en partenariat avec le magasin Truffaut qui y est installé.
Tous les jours de 10 h à 20 h.



Agrandir le plan

mardi 15 avril 2008

Les Solanacées à l'honneur au Jardin des Plantes, Paris (5è)

Solanacées, mais kézako ???


Vous connaissez les tomates, les piments, les poivrons et les aubergines ?



Vous connaissez les pétunias et autres Surfinias ?



Vous connaissez les tabacs d'ornement ?



Vous connaissez peut-être aussi les daturas et leurs cousins en arbres, les brugmansias ?



Vous connaissez certainement moins les salpiglossis ?
Et bien toutes ces plantes appartiennent à la grande famille des Solanacées, comme la pomme de terre d'ailleurs. Le Jardin des Plantes (MNHM) leur a réservé le carré Lamarck, pour une exposition végétale thématique du 15 avril au 1er novembre. L'accès est libre, tous les jours de 8 h à 17 h.
Prévoyez plusieurs visites, car toutes ces belles fleurs ne s'épanouissent pas en même temps, certaines vont prendre de plus en plus d'ampleur au cours du printemps et surtout de l'été.
De belles ballades fleuries en perspective !

lundi 14 avril 2008

Bouffée printanière à Chatenay-Malabry (92)

En passant à Chatenay-Malabry, ville fleurie où ont été plantés 4500 bulbes à floraison printanière, je n'ai pas résisté à cette belle potée printanière, fièrement plantée dans un rond-point.
Tout le printemps dans un pot !

Fritillaires couronnes impériales, pensées à grosses fleurs et tulipes pour un joli bouquet fleuri. Et un peu de ciel bleu en prime pour ce dimanche...

dimanche 13 avril 2008

Que faire des potées de bulbes à floraison printanière ?

La belle petite potée si craquante sur l'étal du fleuriste ou dans le rayon de la jardinerie ne dure guère. Achetée déjà bien fleurie, les fleurs se fanent les unes après les autres, que ce soient des narcisses, des muscaris, des jacinthes ou des tulipes forcées.
Au fur et à mesure que les fleurs sèchent, la potée devient très moche, surtout quand elle trône sur le rebord de la fenêtre ou sur un petit balcon.
Qu'en faire ?
. La jeter comme un bouquet défraichi si vous ne voulez pas vous embêter. Mais vous pouvez aussi la donner à des jardiniers d'un des jardins partagés parisiens, qui seront ravis de récupérer des fleurs pour le printemps prochain.
. Si vous n'avez pas de jardin, déplacez la dans un coin ensoleillé moins en vue du balcon ou de la terrasse. Et arrosez dès que la terre du pot sèche, tant que les feuilles ne jaunissent pas. Il faut arrêter les apports d'eau quand toutes les feuilles sont jaunes. Et tout laisser reposer jusqu'en septembre, période pour le rempotage.
. Si vous avez un jardin, dépotez la touffe sans casser la motte et replantez les bulbes pour qu'ils terminent leur cycle de croissance, comme les autres bulbes à floraison printanière plantés à l'automne dernier. Attention, il ne faut pas trop enfouir la motte, la base du feuillage vert devant rester à l'air libre.
Alors, qu'allez-vous faire de vos potées défleuries ?

samedi 12 avril 2008

Bouquet de fleurs en direct de Saint-Jean-de-Beauregard (91)


La fête des plantes vivaces de Saint-Jean-de-Beauregard (Essonne) bat son plein.
Un festival de plantes rares et de fleurs printanières à découvrir encore jusqu'à dimanche.
Pour le plaisir des yeux et vous donnez aussi envie d'y faire un tour, voici un petit festival de quelques unes des floraisons printanières admirées aujourd'hui...