samedi 31 mai 2008

Balcons et terrasses : osons, osez d'autres plantes !

La gamme des plantes pour les potées d'été s'enrichit de nouvelles variétés chaque année, mais nos fenêtres, nos balcons et nos terrasses s'ornent presque toujours des mêmes plantes.
Géraniums, pétunias, gazanias et sauges pour le plein soleil; petits bégonias à massifs, impatiens et fuchsias pour les endroits ombragés. Et pourtant, ce ne sont pas les espèces qui manquent parmi les plantes vivaces ou annuelles pour décorer ces minis jardins entre terre et ciel. Comme le Saruma dont je vous ai déjà parlé.
Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'une misère extraordinaire : Gibasis geniculata (à gauche sur la photo, en compagnie d'un plectranthus panaché).
Feuillage vert foncé et brillant, petites feuilles ovales et pointues, tiges grêles et innombrables petites fleurs blanches : rien de spectaculaire, mais une grace infinie associée à une excellente vigueur.
Si vous allez dans une jardinerie, vous la trouverez dans le rayon des plantes d'intérieur, le plus souvent proposée en suspension. C'est une excellente plante d'intérieur, mais aussi d'extérieur ! Je la cultive sur mon balcon depuis que je suis revenu vivre dans Paris, cela fait déjà dix ans. Et bien elle a supporté la plupart des hivers, même sans protection. Son feuillage disparaît si les gelées sont un peu fortes, mais elle repousse souvent au printemps, plus ou moins tôt selon la rigueur de la mauvaise saison. Et sa croissance rapide lui permet de reformer une belle touffe, jamais trop encombrante, dans une jardinière ou dans une suspension.Il faut l'installer à l'ombre ou à la mi ombre, car elle n'aime pas le chaud soleil du midi. Seules ou en compagnie de bégonias, d'impatiens, de fuchsias ou de plantes vivaces rustiques aimant l'ombre comme les hostas ou les fougères.
Comme toute les misères, elle se bouture facilement, dans l'eau ou même directement dans du terreau, le printemps et l'été étant les meilleures périodes pour cette opération.
De toutes les misères les plus fréquemment proposées, c'est certainement la plus florifère que je connaisse. Elle se couvre en permanence de petites fleurs simples blanc pur, si fine que l'on dirait du gypsophile. Je ne m'en lasse pas...

vendredi 30 mai 2008

Jardins, Jardin : les crédits photos...

Je m'aperçois que je n'ai pas indiqué les légendes des photos dans mon dernier billet sur la manifestation Jardins, Jardin qui se déroule en ce moment dans le jardin des Tuileries.
Rendons à César ce qui est à César :
La première photo montre le jardin de Val'hor, conçu par Christian Fournet.
La deuxième photo est une vue du jardin des jardiniers voyageurs, conçu par Pierre-Alexandre Risser (Horticulture & Jardins).
La troisième photo montre l'incroyable jardin Grand Siècle de Laurent Perrier, conçu par Yves Gosse de Gorre.
La quatrième et dernière photo haute en couleurs montre le jardin réalisé par et pour VillaVerde.
Voici qui est réparé et pour la peine, une petite photo supplémentaire de cette après-midi aux Tuileries :Et oui, le photographe photographié ! Dans le jardin de Laurent Perrier, top classe !!!

Exotisme, dépaysement, idées déco et jardins... Jardins, Jardin, la visite s'impose !

Inaugurée hier jeudi, le salon Jardins, Jardin qui s'est installé dans le jardin des Tuileries (Paris 1er) vous réserve surprises et dépaysement.La visite est une belle invitation au voyage dans des jardins urbains exotiques, classiques ou contemporains, avec la découverte de végétaux originaux, surprenants, époustouflants même et des idées déco pour tous les gouts. Petite visite rapide en image, le voyage vous attend aujourd'hui, demain et dimanche !

Rendez-vous aux jardins pendant trois jours !

Vendredi dernier, Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la Communication, a lancé la sixième édition de la manifestation Rendez-vous aux jardins dans le théatre de verdure du Musée du Quai Branly (Paris 7ème).
Le thème de l'édition 2008 est le voyage des plantes : il ne couvre pas seulement l’aspect botanique et horticole des jardins. Il peut se décliner selon une approche scientifique bien sûr, mais aussi par une approche historique et culturelle, sans oublier l’économie et
l’esthétique.Les 30, 31 mai et 1er juin, nous sommes attendus pour découvrir les richesses des quelques 1900 parcs et jardins qui participent à l'évènement, pour rencontrer leurs propriétaires, leurs jardiniers ou leurs conservateurs. Quel week-end en perspective ! Rendez-vous lundi pour se raconter quel merveilleux jardin nous avons découvert les uns et les autres...

5ème édition de Jardins, Jardin aux Tuileries du 30 mai au 1er juin

Le Jardin des Tuileries accueille la 5ème édition du salon Jardins, Jardin pendant trois jours.
Le salon Jardins, Jardin, c'est :
- Des jardiniers, des artisans, des horticulteurs, des pépiniéristes, des entreprises du paysage et de la décoration qui se rassemblent aux Tuileries pour mettre en avant leurs talents et leur savoir-faire, dans le respect d’une écologie maitrisée. Tous adhèrent aux valeurs du développement durable, de la création paysagère et de la protection de l’environnement.
- Un Espace de Création Paysagère Contemporaine.
- Seize jardins imaginés par des paysagistes (le Jardin Grand Siècle, de Laurent-Perrier, conception Yves Gosse de Gorre; le Jardin de Val’hor, conception Christian Fournet; le Jardin à la suédoise, de Saab, conception Bruno Fortuner; la Terrasse en ville, de Truffaut, inédite et innovante pour vivre 24 heures d’exception, conception Horticulture et Jardins; le Jardin Campingaz, conception Solenn Moquet; le Jardin des Abeilles, de 100 Idées Jardin, conception Jean-Pierre Benet; Mon Jardin et Ma Maison fête ses 50 ans, conception Pierre-Alexandre Risser; le Jardin de Campagne Décoration, conception Frédéric Martin pour Horticulture & Jardins Provence; la Terrasse de Casanova, conception Matthieu Lefebvre; Parfum de Sérénité, par l’Ami des Jardins, conception Pascal Callarec; À la Recherche du monde végétal, de la Direction des espaces verts et de l’environnement de la Ville de Paris, conception Isabelle Gayraud; un Jardin suspendu dans l’R du Temps, conception Raphaël Boudon; le Planisphère du voyage des plantes, conception des Jardiniers des Tuileries; vers des Cités grandeur nature, conception Bruno Fortuner; l’Invitation au Voyage, conception Olivier Riols; les Jardiniers Voyageurs, conception BHR Bouillard, Edition Protea, Faliénor, MAP-PHOTOS.COM).
- Les nouvelles démarches respectueuses de l’Environnement.
- Les micros-jardins urbains de 1m carré ( avec 10 propositions de mises en scène : 1- Le m² gourmand, 2- Lavandes en cube, 3-4-5- Les m² fraîcheur, 6- Le m² des Libellules, 7- Le m² soleil ardent, 8- Le m² ombre profonde, 9- Le m² exotique, 10- Le m² fenêtre salle de bain).
- Les Talents de Demain, Lauréats du Concours « Jardins, jardin 2008 ».
- Des expositions, des conférences, des animations et des ateliers.
- Les dernières innovations en matière de design, des matériaux novateurs.
- Des plantes rares et des exposants toujours plus nombreux…
Où ?
Jardin des Tuileries - 75001 Paris
Dans le Carré du Sanglier et sur la Terrasse du Bord de l’Eau.
Quand ?
Trois journées pour le grand public :
Vendredi 30 Mai 2008, de 10h à 20h,
Samedi 31 Mai 2008, de 10h à 20h,
Dimanche 1er Juin 2008, de 10h à 19h.
Tarifs :
10 euros,
7,5 euros pour les handicapés, les groupes au dessus de 12 personnes, les membres de la Société des Amis du Louvre,
Gratuit pour les moins de 18 ans.

jeudi 29 mai 2008

Triple sourire pour une matinée grise

Ciel gris très couvert, le plafond nuageux est bas sur Paris, la météo nous annonce encore une journée arrosée. Mais un petit bonheur matinal m'attendait sur le balcon : un bouquet de trois grosses fleurs de l'Impatiens sodenii subsp. sodenii dont je vous ai parlé en début de semaine.Trois petits sourires bien sympathiques. Allez, le ciel est gris, mais c'est le printemps !

mercredi 28 mai 2008

Première floraison pour l'Impatiens sodenii

Achetée lors des journées des plantes de Courson (91) à la pépinière Fleurs du Sud (82), mon jeune pied d' Impatiens sodenii subsp. sodenii vient d'épanouir ses deux premières fleurs. Superbes, bien larges, blanc pur maculé de rouge cerise au coeur avec une pointe de vert fluo. Je l'appelle mon impatiens clown, un surnom que lui avait donné Arnaud Maurières quand il avait sa pépinière de plantes exotiques, le Domaine de la Bellongue, bien avant de devenir le célèbre paysagiste que l'on connait aujourd'hui.
Cette espèce robuste peut atteindre un bon mètre d'envergure quand on la plante dans une grande jardinière. Elle demande une exposition ensoleillée. Sur mon balcon, elle reçoit le soleil juqu'à 11 h du matin. Une culture très différente de celle appliquée aux hybrides d'impatiens les plus courants, qui semblent à côté bien fragiles. Et en hiver, il suffit de la placer dans une pièce bien ensoleillée pour la voir fleurir sans arrêt. C'est ce que je n'ai pas fait l'an dernier, les gelées ont été fatales à mon beau pied... Cette année, je vais être plus prévoyant.

mardi 27 mai 2008

Espace EDF Electra : les racines ont des feuilles

L'espace EDF Electra (Paris 7ème) accueille l'exposition "Les Racines ont des Feuilles" jusqu'au 28 septembre.
Pascal Cribier, architecte-paysagiste, homme de plantes et de climats, propose une exposition « dedans-dehors » à visiter avec ses cinq sens, un itinéraire-découverte dans ses créations. Observateur privilégié du vivant, il propose des pistes scientifiques pour un jardin de demain en nous invitant à découvrir sa face cachée.
« Chaque lieu peut devenir le plus bel endroit du monde. »
Dans l’exposition présentée sur trois niveaux, le visiteur, amateur, néophyte, ou jeune public, plonge pour la première fois dans le fonds photographique de Pascal Cribier ; une immersion qui raconte ses nombreuses réalisations et qui contraste avec une installation spectaculaire d’éléments naturels, respectueuse des conditions climatiques de l’espace. Il y est question de forêts, de racines, de terre, de substrats, de pollution, d’échecs et de succès, de champignons, de « micros » jardins présentés in situ, du « son des arbres qui poussent » ... Du visible et de l’invisible, d’hybrides et de cultivars, de la nuit et du jour, de plaisir et de passion, de l’accessoire et peut-être de l’essentiel.

Entrée libre
Ouvert tous les jours de 12h à 19h sauf lundi et jours fériés
Visites guidées sur réservation Espace EDF Electra - 6, rue Récamier 75007 Paris
Métro : Sèvres-Babylone Bus : 84, 87, 63, 70,39
Tél. : 01 53 63 23 45

Trois conférences gratuites sont organisées autour de l’exposition les 27, 28 et 29 mai à 18h.
- > Réservations au téléphone : 01 53 63 23 46.

27 mai :
La Réserve naturelle régionale du Marais de Larchant : un sanctuaire d'intérêt écologique majeur.
Avec : Sybille Friedel, gestionnaire de la réserve naturelle du Marais de Larchant, Philippe Bruneau de Miré, entomologiste, Jean-François Asmodé, directeur de L'Office de Génie Ecologique.

28 mai :
L'eau, les végétaux et le feu dans le Montana (USA)
François Macquart-Moulin, botaniste, biologiste et naturaliste,
William Kriegel, Haras de la Cense.

29 mai :
Des feuilles souterraines ?
Francis Hallé, botaniste et biologiste,
Patrick Bouchain, architecte.

Météo pourrie, les limaces attaquent !

Horreur, malheur, les limaces attaquent. Elles ont brouté l'une des belles feuilles de mon bégonia rustique (Begonia grandis ssp. evansiana). Rien d'étonnant avec cette météo de m... et ces averses à répétition. Mais au 5ème étage !
Et oui, même sur un balcon situé en hauteur dans les étages, les limaces sont à redouter. Elles n'ont pas fait de l'escalade le long du mur, elles n'ont pas emprunté l'ascenceur ou l'escalier, non, la vérité est plus effroyable. C'est moi, le jardinier, oui moi qui les a introduites dans ma petite jungle urbaine !
Tout simplement avec les petits pots achetés ou rapportés d'une jardinerie, d'une pépinière ou d'une fête des plantes. Bien cachées sous le pot, dans les rainures, ou carrément dans la terre car les limaces les plus terribles sont celles qui ne se montrent que rarement, vivant la journée enfouies dans le sol ou sous les feuillages dans l'ombre la plus humide.
Le week-end dernier en rempotant mes derniers achats, j'en ai déniché quelques unes, des petites grises visqueuses que je me suis empressées de livrer à l'appétit des oiseaux du coin. Grand saut du 5ème, splach silencieux sur le macadam, le meurtre de limace a été rapide... Je n'ai pas poussé le vice jusqu'à les emporter pour les jeter dans le canal, livrées à la voracité des nombreux poissons qui frétillent dans les eaux vertes. Ah, si j'avais une petite poule sur le balcon, je n'aurai plus de problème... Mais il y aurait du pugilat avec Iris la chatte qui ne supporte pas de représentant de la gente ailée. Tant pis, je vais guetter, pister les traces baveuses pour remonter jusqu'au coupable vorace !

dimanche 25 mai 2008

Très joyeuse fête pour toutes les mamans !

Si la météo pouvait se tenir à ces nuages percé de soleil et laissant paraître de beaux coins de ciel bleu... Pour un beau dimanche doux et sans pluie, ce serait super pour ce jour particulier, qui fête les mamans. C'est qu'on les aime nos petites mères !
En cette occasion, quelques roses parisiennes, prises dans le jardin du Musée du Quai Branly (Paris 7ème).Très joyeuse fête des mères !

Le plus dur quand on jardine sur balcon, c'est le ménage !

Grosse matinée de jardinage sur mon balcon pour terminer enfin les plantations et tout mettre à sa place. Mais quel chantier ! Il faut monter le terreau, les sacs d'engrais, les nouvelles soucoupes et les pots, rempoter d'un côté et installer de l'autre...La place est comptée, au début il a fallu jongler entre les pots et les sacs, puis petit à petit la situation s'est éclaircie. Avec de temps en temps des passages d'Iris la chatte, qui trouve très drôle de passer d'une pièce à l'autre par le balcon en mettant ses "papattes" bien blanches dans le terreau et la poussière. Histoire d'en rapporter un peu plus sur la moquette et le parquet. GRRR !
Et oui, le jardinage est déjà pénible car il faut faire attention de ne pas envoyer du terreau partout, mais pour le jardinier de ville, la corvée de nettoyage qui suit une séance de rempotages et de plantations n'a rien d'amusant. Descendre les pots vides et les sacs de terreau non utilisés, jeter les sacs poubelles gonflés à bloc, balayer sur le balcon (en luttant contre les coups de vent qui annonçaient l'orage), passer l'aspirateur dans tout l'appartement transformé un temps en champ de bataille, terminer par un arrosage général du balcon sans faire déborder les soucoupes. J'ai mérité ma sieste !
Et voici le résultat, tout est en place pour pousser, pousser, pousser. Sous l'oeil intéressé d'Iris la chatte, inspectrice des travaux finis.

vendredi 23 mai 2008

Callistemon et rhodo, inattendu mariage parisien !

En sortant du Musée du quai Branly (Paris 7ème) aujourd'hui, j'ai eu la surprise de découvrir ce curieux mariage en bord de Seine : un beau Callistemon et un rhododendron.Plantes de terre acide certes, mais d'origines très différentes et surtout très exotique pour la première, semble-t-il bien résistante aux hivers parisiens car l'endroit n'est pas spécialement protégé du gel et des courants d'air froid... Après l'olivier, le callistemon s'installe dans la capitale et s'y épanouit même très bien. C'est bon à savoir pour tous les passionnés de plantes exotiques.

Jardin du Musée du Quai Branly, des idées à piquer

Le jardin du Musée du Quai Branly prend de l'ampleur, les plantes maintenant bien installées ont fière allure, hormis les fougères qui semblent peiner, surtout dans les endroits les plus ensoleillés. Mais en parcourant ce très beau jardin contemporain, je n'ai pas résisté à photographier quelques scènes charmantes, craquantes, belles tout simplement...
Le mariage d'un rosier de Chine (Rosa chinensis 'Mutabilis') et de petites graminées (Stipa tenuifolia).Un tapis de luzules sur fond de laîches.La délicatesse et la grace infinie des graminées géantes (Stipa gigantea). Avec la Tour Eiffel en prime, c'est top !Et le charme indémodable des campanules des murailles sur le superbe mur végétal réalisé par le botaniste Patrick Blanc.

mardi 20 mai 2008

Le Saruma et moi...

Au royaume de l'ombre, le Saruma est roi...
J'ai découvert cette plante vivace de la famille des aristoloches il y a quatre ans maintenant. Avec juste un petit plant fleuri acheté chez Sandrine et Thierry Delabroye (59) lors d'une des éditions printanières des journées des plantes de Courson (91). Depuis la touffe s'est étoffée, n'a cessé de fleurir et s'est même ressemée dans la grande jardinière où je l'ai installée.
Jamais malade, résistant aux coups de soif pas trop prolongés, bien rustique et incroyablement florifère sur mon balcon ensoleillé seulement le matin jusqu'à 11 heures. Une plante idéale, pas vraiment spectaculaire mais fort sympathique... Je ne m'en lasse pas et ne m'en séparerais pour rien au monde.
Jardiniers des villes ou jardiniers des champs, si vous avez un coin ombragé inoccupé, pensez au Saruma henryi, il vous le rendra en fleurissant de la fin de l'hiver jusqu'au coeur de l'automne suivant. Avec un minimum de soins, quelques arrosages pour garder le sol frais et une taille de nettoyage à la sortie de l'hiver pour éliminer les tiges mortes.
Une valeur sûre à découvrir et à faire connaître !

lundi 19 mai 2008

Troc Vert de Montreuil : orchidées, papyrus ou godasses, des trocs et de la bonne humeur

Malgré la météo cahotique, deux bons orages bien arrosés notamment, les échanges ont été nombreux et riches dans la rue Mainguet, véritable ruche bourdonnante très animée le matin et l'après-midi, quand le soleil a bien voulu réchauffer les troqueurs passionnés.J'ai donné toutes mes impatiens à fleurs bleues (Impatiens namchabarwensis) et mon oeillet d'Inde géant à odeur de pamplemousse (Tagetes lemonii).Bonne humeur et ambiance cool, avec des passionnés de plantes et de jardin (au point de braver les éléments déchainés quelques instants !).Un atelier rempotage a permis de transformer les vieilles pompes des uns et des autres, relookées pour l'occasion en godasses jardinières très tendance.J'ai rapporté dans mon panier une belle moisson de raretés et de valeurs sûres, de plantes d'intérieur et d'extérieur : une orchidée malgache (Angraecum compactum), un cambria hybride à grosses fleurs rouge vif, un plectranthus adorable à feuilles arrondies crénelées et revers pourpre, un gros pied de clivia, un bégonia 'Comte de Miribel', une anémone à floraison printanière superbe, une hellébore à grandes fleurs pourpres et une aspérule odorante. Tout ce petit monde va aller rejoindre les plantes achetées aux journées de Courson, installées provisoirement dans une grande soucoupe.Il n'y a plus qu'à se mettre au rempotage ! Ca tombe bien, la semaine prochaine, je ne ferai aucune fête des plantes. Week-end au balcon.

dimanche 18 mai 2008

Les Typhoniums sont ouverts et puent !

Et voilà, les deux boutons floraux de Typhonium venosum se sont ouverts ce week-end. Vite ouverts, très spectaculaires, puants à souhait, mais trop vite passés.
Deux photos :
- l'une prise ce dimanche matin sur mon balcon, mais assez difficilement car les plantes sont cachées par des coeurs-de-Marie envahissants. Et la fleur commence déjà à se faner (les prises de vues nocturnes, c'est pas mon truc).- la seconde prise il y a quelques années sur le balcon de mon appartement précédent. La spathe si curieuse apparaît dans toute sa splendeur avec une belle mouche à merde sur le spadice brun érigé.Vous échappe la senteur, repoussante sauf pour les grosses mouches. Mais je ne me lasse pas du côté spectaculaire et si insolite de cette floraison, trop courte à mon goût.

1, 2, 3, c'est parti pour le Troc Vert !

Météo tristouille, tant pis, je suis fin prêt pour une journée de troc.
Une journée pour le Troc Vert de Montreuil-sous-Bois, qui se déroule de 10 h à 19 h dans la rue Mainguet.
Souhaitons que les prévisions soient inexactes, comme souvent d'ailleurs ces derniers temps. J'ai ma provision de godets d'Impatiens namchabarwensis, de Tagetes lemonii, de Saruma henryi, des vieux sacs, des étiquettes, des photos pour montrer les plantes fleuries et un parapluie au cas où !
En route donc et j'espère à tout à l'heure, pour de joyeux échanges !
Bon dimanche.

samedi 17 mai 2008

Retour de Courson avec un hibiscus bien curieux !

Édition très fleurie pour ces nouvelles Journées des Plantes de Courson (91), qui se déroulent encore aujourd'hui et demain. Les pépiniéristes ont une fois encore apporté des petites merveilles, des grandes aussi, avec des raretés auxquelles il est difficile de résister.
Je suis revenu avec un lot d'impatiens rarissimes et un superbe plant d'Hibiscus coccinea 'Alba', achetés à la pépinière Fleurs du Sud, qui expose pour la première fois à Courson.
Le jeune plant mesure déjà presque un mètre de hauteur. Mais son feuillage très découpé m'a valu quelques surprises lors du retour en RER et en métro, alors que je le transportais dans un grand sac à l'enseigne de jardineries bien connue... En effet, il faut le reconnaître, la plante à un faux air de... chanvre indien ! Horreur, malheur...
J'ai eu droit a des sourires moqueurs, des grands yeux héberlués, des commentaires sacarstiques et même quelques personnes qui sont venues toucher "la bête" avant de conclure "qu'elle n'avait pas la même tige et qu'il manquait deux petites feuilles".Malaise, gros malaise au fur et à mesure du parcours, moi qui était tout heureux de mon bel hibiscus recherché depuis tant d'années, me voici soupçonné (gentiment je dois dire) de transport de plantes illicites et de culture louche !
Et bien non, c'est un hibiscus, vivace au demeurant et très florifère, qui fait de superbes fleurs blanches en été. Rien à voir avec l'herbe hallucinogène ! J'ai aussitôt vérifié sur le web : en effet les feuilles de cette dernière sont découpées avec 7 folioles.
http://web4health.info/images/cannabis_leaf.gif
Vivement que mon bel hibiscus fleurisse, il n'y aura alors plus aucun doute pour les néophytes.

Dimanche 18 mai : c'est le Troc Vert de Montreuil !

Vous en avez marre des prix exorbitants pratiqués par les vendeurs de plantes à Paris et en région parisienne ?
Vous ne savez que faire de tous les plants qui se sont ressemés dans votre jardin ou vos jardinières, des boutures faites de façon inconsidérée ?
Vous souhaitez vous débarassez de certaines de vos plantes, mais vous répugnez à les jeter à la poubelle ?
Vous voulez rencontrer d'autres jardiniers de ville, d'autres citadins jardiniers ?
Vous souhaitez obtenir des conseils de jardinage, identifier une plante qui pousse dans votre jardin, identifier une maladie ou un parasite qui s'attaque à votre petit coin de nature ?
Vous avez tout simplement envie de passer un bon moment en trinquant entre amis ou en famille ?
Et bien tous au Troc Vert, rue Mainguet, à Montreuil-sous-Bois (93).



Agrandir le plan

Pas besoin de voiture pour y aller, avec le vélo et le métro, tout est possible !
Hormis la buvette, tout est gratuit, pas de prix d'entrée, des échanges de plantes et de bons conseils de jardinage. Oubliez la carte bleue et le chéquier ! C'est un troc, un vrai de vrai. Et une fort sympathique manifestation organisée par les adhérents des Buttes à Morel.
Je vous y attends avec ou sans plante (mais c'est plus drôle avec !), car moi j'ai bien l'intention d'y passer toute la journée en compagnie de Dorothée, de Yann et des nombreux autres troqueurs, habitants du quartier ou non.
Qu'on se le dise, dimanche, c'est le Troc Vert de Montreuil, "the" rendez-vous jardin.

Journées des Plantes de Courson : plantes rares, évènements et fleurs à profusion

Quelques photos prises aujourd'hui aux Journées des Plantes de Courson (Essonne) : beaucoup de plantes rares, des évènements avec en particulier deux baptêmes de roses (Pierre Tchernia chez Meilland, Jean-Pierre Foucault chez Delbard), des idées "déco" pour tous les budgets et une profusion de plantes et de fleurs. Un régal pour le jardinier amateur ou collectionneur, un plaisir pour ceux qui se balladent... Vous avez encore aujourd'hui et demain pour en profiter...
Et pour celles et ceux qui ne peuvent se déplacer, découvrez dès lundi prochain et toute la semaine prochaine le compte-rendu de cette manifestation sur le blog de Caro & Alain. Plein d'idées à piquer pour son balcon, sa terrasse ou son jardin !

(Légendes des photos, de haut en bas : clématite Multiblue des Pépinières Travers, Protea cynaroides et Telopea des Ets Railhet, baptême de la rose Jean-Pierre Foucault chez Delbard, décor avec mobile, champignons, photophores et minis bassins des Jardins Animés, glycine et tonnelle de Pierre-Alexandre Risser, baptême de la rose Pierre Tchernia chez Meilland)

vendredi 16 mai 2008

Journées portes ouvertes à l'École du Breuil (Paris 12ème)

L'École du Breuil ouvre ses portes les samedi 17 et dimanche 18 mai.Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les jardiniers et les parisiens en mal de nature. Non seulement c'est l'occasion de trouver des plants d'excellente qualité de rosiers, d'arbustes d'ornement, de plantes vivaces, d'annuelles ou de légumes à des prix défiants toute concurrence, mais le site situé dans le bois de Vincennes (Paris 12ème) regroupe sur 25 hectares un arboretum, une roseraie, des serres de plantes exotiques et bien d'autres jardins à découvrir en cette période printanière propice aux floraisons.
On y va une première fois et ensuite on ne peut plus s'en passer !

2 célèbres jardiniers pour le 1er Salon du Livre de Célébrités

Pour sa première édition, le Salon du Livre de Célébrités accueille deux jardiniers célèbres, Claude Bureaux et Alain Baraton, le premier étant chroniqueur sur France Info, le second sur France Inter.
Cette manifestation va rassembler une centaine de célébrités venues dédicacer leurs autobiographies, leurs mémoires ou leurs confidences.
Rendez-vous le samedi 17 et le dimanche 18, de 14 h à 19 h, Espace Pierre Cardin, 1-3, avenue Gabriel, 75008 Paris.


Agrandir le plan

L'entrée est gratuite !

jeudi 15 mai 2008

Une floraison exceptionnelle s'annonce : Typhonium venosum

Après ces journées chaudes, les plantes sur mon balcon ont poussé à vue d'oeil. Deux boutons floraux de Typhonium venosum, une Aracée étrange, sont maintenant bien sortis.
Encore quelques jours je pense et la curieuse inflorescence tachetée et poilue sera fièrement dressée dans la jardinière. Et ce sera 24 heures de puanteur !
Et oui, ces plantes sont pollinisées par les mouches. Elles dégagent une odeur pestilentielle pour les attirer, odeur qui ne dure pas heureusement pour moi et mes voisins (sacrée surprise quand ils vont ouvrir leur fenêtre). Un ami jardinier a un jour bien défini cet arôme terrible : "l'odeur d'une couche de bébé usagée, oubliée sur la plage arrière de la voiture en plein soleil".
Quelle idée me direz-vous d'installer ces plantes démoniaques sur un balcon ? Et bien, la réponse je vous la montrerai dans quelques jours, quand les spathes seront bien ouvertes. À suivre...

Journées des plantes de Courson : 3 jours, 250 exposants, le monde des collections végétales à découvrir

26ème édition de ce grand rendez-vous francilien, national et international, les Journées des Plantes de Courson (Essonne) débutent demain vendredi et se prolongeront tout le week-end.
Journées des Plantes du Printemps 2008
Quelques chiffres pour préparer votre visite :
- Environ 250 exposants,
- 3 baptêmes de fleurs : la rose Pierre Tchernia, la rose Jean-Pierre Foucault et l'hydrangéa 'Eric Pellerin',
- 2 thèmes pour cultiver la diversité : les couvre-sols aux couleurs du printemps et de l'été, le monde des collections végétale,
- 5 conférences présentées par quelques uns des meilleurs spécialistes des plantes et des jardins,
- Ouverture le vendredi 16 mai, de 14 h à 19h, les samedi 17 et dimanche 18 mai, de 10 h à 19 h.
À découvrir aussi le jardin d'essai de l'Observatoire des Tendances du Jardin (OTJ) réalisé en partenariat avec Jardiland sur le thème du dernier carnet des Tendances : "Lumières". Avec des plans conseils distribués sur place, plein d'idées à emporter pour son jardin...
J'y serai bien sûr, le vendredi, pour mon travail et mon plaisir...

lundi 12 mai 2008

À découvrir : un livre sur les jardins partagés

De plus en plus nombreux à Paris, mais aussi dans d'autres grandes villes de France, les jardins partagés font l'objet d'un premier livre, publié par les éditions Terre Vivante et préfacé par le paysagiste Gilles Clément :
Jardins partagés
Utopie, écologie, conseils pratiques
par Laurence Baudelet, Alice Le Roy, Frédérique Basset
(144 pages, 23€).Les trois auteures ont effectués des reportages dans 28 de ces jardins participatifs, en région parisienne mais aussi un peu partout en France.L'ouvrage comporte 3 grandes parties et les chapîtres suivant :
SEMER, 14
LES RACINES DES JARDINS PARTAGÉS –
AUX ORIGINES DU MOUVEMENT, 16
Les guérilleros jardiniers, 16
La dynamique du Jardin dans tous ses états, 19
Des community gardens aux jardins communautaires, 19
La Terre en partage, 19
Le fonctionnement du JTSE, 21
L’évolution législative des jardins : à mi-chemin ?, 21
Catholicisme social et jardins ouvriers, 23
La galaxie autogérée, 27
COMMENT DÉMARRER UN JARDIN PARTAGÉ ? , 28
Recherche foncier désespérément, 28
Le repérage du terrain, 28
Jardins éphémères, 31
Bailleurs sociaux et grands propriétaires fonciers, 34
Jardins en terrasse, 35
Un " bon terrain " pour un jardin partagé, 36
Petites ou grandes surfaces ?, 37
Qui porte le projet ?, 38
Rencontrer les élu(e)s, 40
Le temps de la concertation, 40
En quête de jardiniers partageurs, 42
Informer sur le projet de jardin, 43
Les stratégies de mobilisation, 44
L’art de la concertation, 45
Ouvrir le projet, 46
La concertation en actes, 46
Se nourrir d’autres expériences, 49
Temps du projet/temps de l’administration/temps
du jardin, 50

CULTIVER, 54
QUAND L’ÉCOLOGIE PREND RACINE
AU JARDIN , 56
Au commencement était la terre, 60
Des jardiniers éco-responsables, 60
Cultiver hors-sol, 61
Compost : rien ne se perd, tout se récupère, 62
Paille, fumier et BRF, 63
Des traitements naturels, 64
De l’eau dans tous ses états, 67
Bienvenue à la faune, 67
Au secours des papillons, 69
Nicher au jardin, 70
Diversité végétale, diversité humaine, 71
Abris et cabanes, 77
Des toits végétalisés, 77
Petits coins écolos, 78
Apprendre l’environnement, 78
Jardiniers en herbe, 79
Marier art et environnement, 82
Se nourrir comme on nourrit la terre, 82
GRAINE DE CITOYENNETÉ , 83
Aux herbes, citoyens ! , 85
Construire ensemble, 85
Tisser des liens, 87
Mixité…, 88
… et solidarité, 91
Des rencontres entre les générations, 91

RÉCOLTER, 102
LE BONHEUR DE LA RÉCOLTE , 104
Les productions du jardin, 104
La récolte en partage, 105
Concerts, expos et compagnie, 109
Quand le jardin gagne sur le bitume, 111
Sous les pavés, les fl eurs, 112
Cercle vertueux, 113
UN NOUVEAU PAYSAGE , 116
Rêver le jardin à plusieurs, 120
Métissage paysager, 125
POLITIQUES PUBLIQUES : DEMANDEZ
LE PROGRAMME ! , 129
Programmes municipaux, 130
Main verte à Paris, 130
Des relais régionaux, 132
Des municipalités attentives, 132
Des jardins en réseau, 134
Le plantage de Lausanne, 139
UTOPIES JARDINIÈRES , 142
Un jardin en modèle réduit, 142
Asphalt jungle, 143
Un petit rêve urbain, 144
Des jardiniers squatters, 145
Sous les pavés, les potagers !, 145
Art végétal éphémère, 145
Un “jardin de résistance”, 146
Métissage végétal, 147
Jardinothérapie , 147
Guerilleros horticoles, 148
Le pensionnat des plantes en pots, 149
Faire son miel de la ville, 149
Dessine-moi un jardin, 150

Bonne lecture !