samedi 31 janvier 2009

Le parfum du sarcococca

Avec le soleil revenu, mon pied de sarcococca ouvre ses petites fleurs blanc crème. Pour mon plus grand plaisir, car des bouffées de senteur jasminée m'accueillent sur le balcon.La floraison n'a rien de spectaculaire, mais le parfum dégagé lui est exceptionnel ! Actuellement il n'est pas très fort car les températures sont très basses malgré le beau soleil. Mais si elles voulaient bien remonter, mon appartement serait embaumé chaque fois que j'ouvre une porte fenêtre. Un grand plaisir au coeur de l'hiver !

Paris avec un petit air de Chine

Les festivités du Nouvel an chinois animent Paris ce week-end, avec plusieurs défilés hauts en couleurs dans le paysage urbain hivernal plutôt gris. Et le soleil est au rendez-vous ! Quelques vues du défilé qui est parti depuis la place de l'Hôtel de ville dans le 4e arrondissement.Et oui, c'est l'année du boeuf qui commence, bonne année !
Demain la fête continue, mais dans le quartier de Belleville.

vendredi 30 janvier 2009

Exposition de guppys de concours chez Truffaut

Depuis quelques semaines, vous avez peut être repéré l'affiche à droite de la page d'accueil de mon blog : demain samedi 31 janvier, il y a une exposition de guppys et de poissons vivipares dans la jardinerie Truffaut sur le quai de la Gare en bord de Seine (Paris 13ème).

Cette journée aura pour but de faire connaitre l’Association France Vivipare à travers plusieurs dizaines d’espèces de poissons et ainsi découvrir par la même occasion des espèces sauvages qui sont en danger dans leur milieu naturel :
- Guppys de concours et divers vivipares sélectionnés,
- Ovovivipares sauvages (Poeciliiadae, etc),
- Vivipares sauvages ( Goodeidae).

Au programme, il y aura une conférence sur les guppys de concours par Denis Barbé (Responsable régional de l’AFV sur la Région Parisienne), des dédicaces par Ronan Boutot de son ouvrage sur les guppys de sélections, une tombola avec la participation de la marque Tétra ( livres, nourriture, etc.).
Le magasin est très facile d’accès par la route ainsi que par les transports en commun (proche de la gare de Lyon, métro à 10 mètres du magasin, sortie de périphérique toute proche, etc.).

Cela sera une bonne occasion pour admirer des espèces peu communes, découvrir une association qui gagne à être connue, voir ou revoir des passionnés, et passer un bon moment entre aquariophiles. Les personnes intéressées auront la possibilité de devenir membre de l’AFV lors de cette manifestation.

jeudi 29 janvier 2009

Resolution : ne pas trop planter !

Mercredi j'ai évoqué mes premiers travaux de jardinage sur mon balcon. Avec ces jardinières pleines de terre et dénuées de toute végétation, la tentation est grande de commander, commander sans retenue pour planter, planter et planter encore ! Grave erreur !
En effet, si aujourd'hui mes jardinières sont comme cela :Voici les mêmes en juillet dernier... Avec quelques plantes seulement, aux feuillages exubérants. L'espace est bien rempli, avec un strobilanthes, un saruma et quelques typhoniums seulement.Donc inutile d'en rajouter, le gel ne les a à priori pas atteintes, ce sont des plantes vivaces bien rustiques. Seules les plantes annuelles et les exotiques les plus gélives seront à remplacer, pas les plantes vivaces...
Et pourtant, il y en a des plantes qui me tentent dans les nouveaux catalogues qui ne cessent d'arriver en ce moment...

Le mobilier de jardin sculpté de Xavier Dumont

Je viens de découvrir les meubles-sculptures créés par Xavier Dumont et je ne résiste pas au plaisir de vous en présenter quelques uns.
Pour voir d'autres créations imaginées par ce jeune sculpteur-décorateur, promenez-vous sur son site : http://foliedejardin.com/

Et merci à Xavier pour sa visite sur Paris Côté Jardin et à bientôt pour de nouvelles créations j'espère !

mercredi 28 janvier 2009

Balcon : le grand nettoyage commence !

Pour une fois, j'ai commencé le grand nettoyage de mon balcon dès le mois de janvier. Il faut dire que les grands froids du début de l'hiver ont grillé la plupart des feuillages et la douceur des derniers jours se traduit par une montée de sève fulgurante chez certaines plantes. Il fallait donc agir...Jour après jour, je rabat un peu plus les feuillages grillés par le gel ou desséchés en coupant les tiges au ras du sol pour les plantes vivaces. Même sur un balcon, les séances de taille sont longues, le but étant de nettoyer parfaitement les jardinières et de tout dégager pour laisser la place aux nouvelles pousses qui devraient arriver assez vite si le temps doux continue. Un grand sac est vite rempli ! Le plus difficile, c'est la taille de l'oeillet d'Inde géant (Tagetes lemonii), car toutes les branches sont dans le vide, au-dessus de la rue située 5 étages plus bas. Pas question de laisser échapper le sécateur ou le moindre rameau. Et il faut oublier le vertige ! Mais quel régal à chaque branche coupée, car toute la plante embaume le pamplemousse.Après nettoyage du feuillage desséché, toutes les plantes bulbeuses pas très rustiques sont accolées au mur de l'appartement, pour être moins exposées aux gelées qui peuvent encore arriver et aussi pour être à l'abri des eaux de pluies. Quand ils sont au repos, les bulbes redoutent l'humidité qui les fait pourrir. Au sec au moins jusqu'en mars, s'il ne fait pas trop froid alors.

J'ai volontairement planté mon balcon de plantes vivaces à feuillages caducs en grande majorité. C'est plus triste et désertique en hiver, mais c'est le meilleur moyen pour pouvoir bien nettoyer les jardinières et le balcon, sans laisser de foyers de parasites. Et puis je peux apporter plus facilement un engrais organique au début du printemps. On a du mal à s'imaginer que ces jardinières aussi vides et dénudées seront débordantes de végétation l'été prochain, les plantes dissimulant la balustrade et les immeubles voisins... Et pourtant si !

mardi 27 janvier 2009

Floraison hivernale du Chrysoplenium macrophyllum

En commençant le grand nettoyage de mon balcon, j'ai dégagé mon pied de Chrysoplenium macrophyllum, et ô surprise, il était en plein floraison.Cette plante vivace à feuillage large a obtenu le Grand Prix de Saint-Jean-de-Beauregard au printemps 2008 lors de la fête des plantes vivaces de Saint-Jean-de-Beauregard (91). Plante d'ombre à feuilles persistantes charnues et velues qui ressemble au bergénia, elle offre une floraison blanc crème à reflets nacrés au coeur de l'hiver. Pas très spectaculaire, mais les floraisons en hiver sont si rares...
Parfaitement rustique (elle peut résister jusqu'à -20 °C), elle apprécie un sol riche et humifère, toujours frais. Cet hiver, elle a du manquer d'eau car je n'ai pas beaucoup arrosé... Mais ça ne l'empêche pas de fleurir quand même !Une bonne plante pour les coins ombragés qui se propage par stolons, sans être envahissante.
Vous pouvez la trouver chez la pépinière Le Jardin de la Roche Saint-Louis.

lundi 26 janvier 2009

Quelques plantes pour le Nouvel an chinois

Bonne et très heureuse année à tous les membres des communautés chinoises et asiatiques, et après tout, puisque nous sommes encore en janvier, tous mes voeux les meilleurs chères visiteuses et chers visiteurs de ce blog !

Je vous ai parlé hier du bouquet de tubéreuse, proposé pour cette occasion et si parfumé. Pour fleurir la maison, il y a aussi les rameaux de forsythia et de cerisier à fleurs, sans oublier le bouquet de fleurs de lotus. Mais si vous allez faire un tour dans les échoppes et supérettes de produits asiatiques, vous trouverez aussi quelques potées de bonsaïs, des orchidées fleuries à foison (Phalaenopsis et Dendrobium essentiellement en pot ou en bouquet), et quelques plantes vertes soit-disant porte-bonheur. J'ai craqué pour ces dernières...

En premier le fameux Lucky Bamboo, qui n'est pas un bambou mais un Dracaena sanderiana. Vous le trouvez en composition de plusieurs cannes formant une pyramide ou en baton isolé, droit ou spiralé.Mais toutes les fantaisies sont possibles, comme le montre le site luckybamboo.com.
De la lumière (modérée à vive sans soleil direct) et de l'eau suffisent à cette plante pour former des petites rosettes de feuilles vert vif au niveau des noeuds, visibles sur les cannes car ils forment comme un petit bourrelet ou un anneau. En passant chez Tang Frères, j'ai pris trois belles cannes, avec quelques bourgeons.

Deuxième plante porte-bonheur, toujours un Dracaena, (en fait le même présenté différemment), proposé aussi en canne sans racine, mais avec des grandes feuilles vertes tout au long de la tige. Le feuillage vert est bien luisant. Même culture que le Lucky Bamboo : la base des tiges doit tremper dans l'eau, la lumière doit être modérée à importante, sans soleil direct toutefois.J'en ai pris trois aussi, pour essayer... 3 tiges pour le bonheur !

dimanche 25 janvier 2009

Bouquet de tubéreuse

Demain l'année du boeuf de terre commencera pour tous les membres des communautés chinoises et asiatiques installées en France et en Europe. Pour ce grand moment festif, les échoppes et supérettes de produits asiatiques proposent une offre bien particulière de bouquets et de plantes en pots. J'ai craqué pour un bouquet de tubéreuse.Si vous voulez embaumer votre intérieur en quelques heures, rien de tel qu'un petit bouquet de tubéreuse (Polianthes tuberosa), une plante bulbeuse trop rarement proposée chez les fleuristes. Il faut donc en profiter, surtout que le prix est assez raisonnable pour une plante longue et difficile à cultiver. Chez Tang Frères dans le 13è arrondissement, le bouquet photographié m'a coûté 5 euros (les tiges étaient plus longues mais je les ai coupées).Le parfum capiteux se répand vite et occupe l'espace. Une senteur unique et exotique : floral, jasminé, orangé, fruité, lactonique, miellé et indolé pour employer les termes des parfumeurs.
Une senteur trop prenante pour une chambre, à éviter dans un studio tellement elle est puissante et entêtante. Avec le mimosa et les jacinthes forcées, le top des parfums naturels pour les bouquets du moment !

Quelques grands parfumeurs proposent des parfums soliflores de tubéreuse : Tubéreuse d'Annick Goutal, Tubéreuse de l'Artisan Parfumeur, Les Fleurs divines Tubéreuse de Maître Parfumeur et Gantier et Tubéreuse de Caron.

samedi 24 janvier 2009

Surprenant conifere rouge

En me baladant dans le quartier chinois du 13ème arrondissement de Paris, j'ai eu la surprise de découvrir un conifère entièrement rouge, planté dans le parc de Choisy.Il est bien réel, ce sont ses vraies aiguilles, mais elles ont roussi avec le froid et sont devenues vraiment rouges. L'arbre est prêt pour les festivités du nouvel an chinois qui sont maintenant imminentes !
Si quelqu'un s'y connaît plus que moi en conifère, je suis preneur de son nom d'espèce... Merci d'avance.

jeudi 22 janvier 2009

Inventaire des mares d'Ile-de-France

La Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN) lance un appel à participation pour l’inventaire des mares d’Île-de-France.

La SNPN, en partenariat avec la Région Île-de-France, travaille à la réalisation d’un réseau régional des zones humides. Une des actions prévues découlant de la convention passée avec la Région est la détermination d’un réseau de mares (c’est-à-dire la sélection de plusieurs sites présentant des mares plus ou moins connectées entre elles), dont les principaux objectifs sont :
• la conservation de sites présentant un maillage de mares connectées (maintien des continuités écologiques) ;
• l’actualisation de l’inventaire des mares d’Ile-de-France ;
• l’amélioration des connaissances et de la conservation de ces milieux ;
• l’identification des principales menaces ;
• la définition de mesures de gestion ou de restauration sur certaines mares.

Faire un état des lieux des mares de la région Ile-de-France constitue une étape déterminante pour évaluer les mesures de conservation nécessaires à entreprendre sur ces milieux. C’est pourquoi la SNPN lance un appel à participation à l’ensemble de ses adhérents et sympathisants, aux personnes physiques ou morales (associations, collectivités etc.) susceptibles de :
- mettre à disposition les informations dont elles disposent sur les mares de la région : il s’agit des connaissances, d’ores et déjà collectées, relatives à la localisation, la valeur patrimoniale et le contexte général de mares présentes en Ile-de-France.
- participer à la localisation des mares et/ou leur caractérisation : les participants souhaitant s’investir dans l’actualisation de l’inventaire des mares peuvent indiquer la localisation de ces milieux à la SNPN (des fonds cartographiques des zones prospectées seront fournis sur demande). Les mares inventoriées pourront aussi être décrites à l’aide de fiches de caractérisation.
- effectuer des inventaires naturalistes sur ces milieux (niveau minimal requis) :
des fiches d’inventaire de la flore, des amphibiens et des odonates sont disponibles pour les participants souhaitant effectuer des inventaires naturalistes.

mercredi 21 janvier 2009

Les plantes d'interieur souffrent de l'air trop sec

La vague de froid de ces dernières semaines nous a conduit à pousser davantage le chauffage dans les pièces de la maison ou de l'appartement. Une chaleur bien agréable, sauf pour les plantes d'intérieur qui doivent résister à un air bien trop sec pour elles. Inventaire des solutions pour remédier à ce désagrément.J'ai testé un petit brumisateur à une cellule, qui s'installe dans une coupe remplie d'eau. Un léger brouillard est produit, qui humidifie l'air environnant et le feuillage des plantes à proximité. Joli, original, efficace sur un rayon assez limité. Gros inconvénient, le parquet est vite trempé ! Je le conseille donc dans une salle de bain, une cuisine ou toute pièce carrelée. Et puis il faut aussi prévoir la réserve d'eau douce sans calcaire (Volvic par exemple), sinon l'appareil est vite obstrué par le calcaire qui se dépose.

La brumisation avec un vaporisateur est assez contraignante. Pour bien faire, une application journalière est nécessaire, voire deux quand la température est supérieure à 18 °C. Déconseillée sur les feuillages velus (saintpaulias, gloxinias, etc.), elle permet d'apporter de l'humidité aux grandes plantes vertes comme les ficus, les philodendrons et les spatiphyllums. Il faut vaporiser tout le feuillage, sans excès, sinon les gouttes d'eau dégoulinent vite sur le sol... Parquet taché à tous les coups !

Le grand plateau remplie de billes d'argile expansée et d'eau est parfait pour les petites potées qu'il suffit de réunir. Le choix des plateaux bien hermétiques est maintenant suffisamment vaste dans les rayons déco de la maison pour se passer de ceux proposés dans les jardineries, souvent noirs ou d'un marron terre cuite pas très joli. Cette méthode est conseillée pour les saintpaulias, les petites fougères dont les capillaires si fragiles, et de nombreux bégonias à feuillage décoratif. Il faut veiller à maintenir le niveau de l'eau dans le bac, mais cela n'a rien de contraignant. Si je devais trouver un inconvénient, c'est peut être la place nécessaire pour installer ce plateau prêt d'une fenêtre...

mardi 20 janvier 2009

Les bojardins, des jardins à la carte

Vous pouvez maintenant vous offrir sur le web un jardin à la carte. Les "bojardins" sont un nouveau concept développé par des paysagistes designers et des pépiniéristes collectionneurs.


Les "bojardins" sont des jardins terrasses de 50 m2 à 100 m2 vendus à la carte, livrés partout en France, à réaliser vous-même ou à faire aménager de A à Z.
Vous avez le choix entre :
- Le jardin aquatique
L'eau sur un plateau, vient en cascade s'écouler dans un bassin généreux. Dans son prolongement, sur un espace minéral à l'ombre d'une voile légère, vous pouvez vous relaxer. Aquatiques sensations, pures et naturelles.À partir de 9950 euros.

- Le jardin japonais, Hanami
Hanami est un jardin contemporain, géométrique, équilibré, une véritable invitation à la sérénité. Les jeux de contrastes, donnent à ce modèle son esprit japonisant.À partir de 7500 euros.

- Le jardin exotique, Iloa
Ce jardin exotique vous met de bonne humeur, du soleil tous les jours. Les structures en bois, le choix des végétaux en font un espace intime et chaleureux. Emprunter le ponton, s'arrêter un instant en terrasse autour d'un verre et aller ensuite s'installer avec un bon livre sous la pergola. Iloa est un jardin pour voyager.À partir de 8750 euros.

- Le jardin facile
Facile à réaliser, à entretenir, ce jardin est un jardin 100 % plaisir. C'est un jardin minéral, épuré, convivial, le parfait prolongement d'une maison où l'on sait recevoir. Autour d'un barbecue sous la pergola moderne, dressée au milieu des graminées, vous partagez des moments uniques.À partir de 6600 euros.

- Le jardin gourmand, Méli-Mélo
C'est le jardin gourmand, le jardin des délices. Un jeu de dalles serties dans un gravier de kaolin. Entre celles-ci se côtoient les plantes aromatiques et les petits fruits, les agrumes et les plantes potagères. D'une dalle à l'autre, vous picorez, vous savourez, respirez tous les parfums, goûtez les différentes saveurs. Sensualité et gourmandise, Méli-mélo est le jardin des plaisirs retrouvés.À partir de 5500 euros.

- Le jardin moderne, Urban Graphic
Ce jardin urbain apprivoise la lumière. Quand le soleil se prend dans les grilles, rebondit sur les écrans latéraux pour finir sa course sur la toile metallique, de votre fauteuil sur la terrasse en bois, vous assistez à un véritable festival d'ombre et de lumière. C'est un jardin moderne, très structuré, tout en perspective et décrochage de niveaux.À partir de 8300 euros.

Quel que soit le modèle que vous choisirez, vous disposez de trois formules :
- YES, vous êtes livré et vous réalisez vous même votre jardin terrasse.
- HELP, vous êtes livrés, vous bénéficiez de l'assistance d'un pro pour la mise en route du projet.
- COOL
, vous n'avez rien à faire, les paysagistes agréés réalisent pour vous.

Les fleurs à semer en janvier

Nous sommes en plein hiver, mais il faut déjà penser aux fleurs d'été que l'on mettra dans son jardin ou sur son balcon en avril ou en mai prochains selon la météo. Certaines de ces fleurs doivent être semées maintenant pour pouvoir être installées à la fin du printemps.

Quelles fleurs semer en janvier ?
  • Les bégonias à massif
  • Les dahlias
  • Les impatiens
Comment les semer ?
Sous abri au chaud. Soit dans une serre ou une véranda (c'est l'idéal !), soit dans la maison ou dans l'appartement, dans une mini serre avec un éclairage artificiel (tube néon horticole ou lampe pour aquarium). Les graines de bégonias et d'impatiens sont minuscules, il ne faut surtout pas les recouvrir de terreau. Les jeunes plantes qui germent sont minuscules et devront être repiqués dès qu'elles auront deux petites feuilles. Ces semis sont délicats, il faut être patient...