dimanche 28 juin 2009

Broderies de Marie-Thérèse Saint-Aubin

Samedi dernier, je suis donc allé à Plumes d'été, l'exposition vente de plantes organisée par Sylvie et Patrick Quibel dans leur pépinière et jardin, le Jardin Plume. Marie-Thérèse Saint-Aubin y exposait ses travaux de broderies, avec des thèmes de fleurs ou d'animaux. Découverte, si vous ne connaissez pas...

Quelques motifs floraux
Quelques motifs animaliers (j'adore celui du chat !)

Marie-Thérèse dessine ses motifs puis les brode. Pour découvrir ses créations, consultez ses derniers livres...


Le blog tenu par Patrick Saint-Aubin, son époux : Le fourre-tout de Marie-Thérèse Saint Aubin

Lierre au feuillage découpé et panaché

Pour ce premier week-end estival chaud et ensoleillé, je suis allé faire un tour en Haute-Normandie dans de superbes jardins. En arrivant dans le jardin de Valérianes (76), j'y ai découvert un superbe lierre aux grandes feuilles laciniées et panachées de blanc crème.
Les feuilles assez grandes sont très échancrées, avec des lobes fins et pointus. Le vert vif et brillant du limbe est plus ou moins taché de blanc crème, certaines feuilles étant même complètement blanches.La propriétaire du jardin de Valérianes m'a fait un superbe cadeau : un drageon déjà bien enraciné, qui va pour le moment rester dans un pot à part sur mon balcon. Le temps que la pousse reparte et s'étoffe davantage. Après j'ai très envie de le faire courir sur le mur...

vendredi 26 juin 2009

Impatiens d'intérieur au nom mystère

Depuis des années, je cultive dans mon appartement une potée d'impatiens à fleurs rose tyrien dont je n'ai jamais réussi à connaître le nom.

Cette impatiens n'est jamais proposée dans les points de vente de jardinage. On s'échange des boutures de tiges, qui reprennent facilement dans un verre d'eau. Quand la plante se plait, elle peut former des grosses touffes de près d'un mètre de hauteur et d'envergure couvertes en permanence de fleurs.

Pas difficile, elle supporte d'être taillée pour garder un port plus compact et ne pas devenir trop envahissante. La sécheresse excessive de l'air de la pièce peut entraîner de graves attaques d'araignées rouges en hiver quand le chauffage fonctionne. Mais des douches répétées arrivent à éliminer les intrus.

On la rencontre au hasard d'une boutique de coiffeur ou d'un pressing. Certains la dénommment "goutte de sang", moi impatiens, impatience... Une plante d'intérieur facile dont je ne passerais pas...

jeudi 25 juin 2009

Belle floraison du gardenia rustique

Le gardénia rustique (Gardenia jasminoïdes 'Kleim's Hardy') acheté lors de la Fête des plantes vivaces de Saint-Jean-de-Beauregard (91) en avril dernier est couvert de fleurs. Fleurs qui embaument le balcon d'un parfum capiteux.
Malgré les nombreuses feuilles jaunes qui sont apparues, chaque jour un peu plus, les boutons floraux sont arrivés à s'ouvrir laissant apparaître de grandes fleurs à cinq pétales cireux. Blanches au départ, les fleurs se fanent assez vite en devenant un jaune sale, jaune pisseux et pour finir marron. Très moches les fleurs fanées ! Et en plus, il faut les enlever car elles ne tombent pas toutes seules. Mais je leur pardonne volontiers cette fin si laide tant leur parfum est agréable et enivrant...

Ouverture exceptionnelle du jardin d'Annie Hovanessian

L'artiste Annie Hovanessian, peintre aquarelliste botanique, ouvre exceptionnellement son jardin le samedi 27 juin 2009 de 13 h à 19 h pour l'association Jardins & Santé.

"Je suis très heureuse d'ouvrir les portes de mon jardin pour l'association Jardins & Santé. Durant ce samedi après-midi, je vous recevrai chez moi à Clamart afin de vous faire découvrir mon univers végétal. Lors de la visite, une tisane du jardin vous sera offerte. Quelques uns de mes tableaux seront exposés dans mon atelier et dans la véranda comme témoins de l'inspiration que me procure mon jardin pour mes aquarelles botaniques." (Annie Hovanessian)

L'association Jardins & Santé aide à faire progresser deux domaines : les affections du cerveau et l'environnement hospitalier. Les dons récoltés vont directement financer des projets spécifiques, suivis et identifiables : recherche sur les affections cérébrales, création ou restauration de jardins thérapeutiques en milieu hospitalier et en maison de retraite.

Annie Hovanessian,
Villa Orphée,
12, rue Jeanne,
92140 Clamart.
Tél. : 01 46 48 90 49 ou 06 16 77 57 60.
Entrée : 3 euros par personne,
au profit de l'association Jardins & Santé.

lundi 22 juin 2009

Ca pousse au CentQuatre !

Je n'étais pas retourné au CentQuatre depuis quelques mois. À l'occasion de la présentation des nouvelles collections de mobilier et décoration d'intérieur d'Ikéa, je me suis arrêté un peu plus longtemps sous la grande halle pour contempler l'évolution de la Table de Jardinage initiée par l'Atelier le Balto dans l'espace baptisé le Jardin depuis l'ouverture du site le 11 octobre 2008.

Le jardin a prospéré, mêlant plantes sauvages, légumes, condimentaires, plantes d'intérieur, céréales et fleurs d'été. Un doux mélange de végétaux qui cohabitent plutôt pas mal sous la très belle verrière, source de lumière.
Petit inventaire de la flore de cette Table de Jardinage en pleine évolution...
Caisse de tomates vagabondes,
Courges en folie,
Une touche de couleur dans toute cette verdure, du rouge géranium bien sûr !
Des caisses de céréales, pour tous ceux qui n'arrivent pas à reconnaître l'orge du blé, le seigle du triticale ou de l'épeautre...
Une mini rocaille de joubarbes,
Un beau tapis de misère (Tradescantia zebrina).

Vous rêvez d'un mur végétal, l'Atelier le Balto vous en propose un facile à concevoir et réaliser dans une cour ou sur une terrasse, qui ne demande pas un matériel trop onéreux et juste un peu de temps pour se couvrir de verdure...
Connaissez-vous les fusées à semis ? À découvrir au CentQuatre, avec explications et démonstration, une méthode originale et économique pour faire démarrer et propérer ses semis...
Avis,
Cueillette met le jardin sur la table,
le samedi 27 juin dans les écuries !

dimanche 21 juin 2009

21 juin, c'est l'été et la fête de la Musique !

On oublie encore une fois la météo et les températures un peu trop fraiches, oui aujourd'hui, c'est bien l'été !

Selon l'IMCCE, le solstice d'été est prévu aujourd'hui à 7 h 45 mn 32 s. Cette année c'est le 21 juin, mais ce sera souvent le cas car tout au long de ce XXIème siècle, l'été arrivera officiellement soit un 21 juin (53 fois dans le siècle), soit un 20 juin (47 fois en cent ans).

Premier dimanche estival, un dimanche en musique un peu partout, la soirée s'annonce sonore. Cliquez sur l'affiche pour accéder directement au site de la Fête de la Musique 2009.

Dimanche 21 juin, les kiosques des jardins parisiens sont aussi en fête et accueillent une grande diversité de musiciens amateurs et professionnels, de tous styles et toutes nationalités : le programme des animations musicales et concerts.

Passez un bon dimanche ;-)))

samedi 20 juin 2009

Un jardin qui fait rimer écologie et solidarité

Le jardin partagé d’insertion « Georges-et-Maï-Politzer », créé à l’initiative de la Ville de Paris, a été inauguré le 15 juin dernier dans le 12e arrondissement de Paris.

Ce jardin partagé, destiné à des personnes en voie d’insertion, est situé 24-26 rue Georges-et-Maï-Politzer (12e) sur une friche de 430 m². Il intègre les principes du programme Main Verte : jardinage biologique, ouverture aux habitants du quartier, animations régulières.

L’association La Fayette Accueil est chargée de gérer et d’animer le jardin, comme elle le fait déjà pour les jardins du Béton Saint-Blaise, qui dépendent de Paris Habitat et le jardin partagé d’insertion sur le toit du gymnase de la rue des Haies (20e). Elle organisera 3 à 5 ateliers de jardinage par semaine en fonction des saisons, en concertation avec les autres acteurs du quartier (écoles, associations).

Dans les ateliers, un animateur est présent en permanence et encadre différents publics, en particulier des adultes bénéficiaires de minima sociaux. L’objectif est d’encourager les participants à développer un projet de vie, d’améliorer leur situation personnelle par le jardinage, activité structurante et valorisante, mais aussi de leur redonner confiance, rompre leur isolement, les aider à retrouver une autonomie et des réseaux de solidarité, améliorer leurs conditions de vie, leur permettre de partager des savoirs et leur offrir la possibilité de se projeter dans le temps.

Ouvert à tous, ce jardin sera un enrichissement pour la vie locale du quartier.

Merci, c'est l'été dans le Haut Marais

Glaces italiennes artisanales, produits malins pour les sorties en plein air, mobilier astucieux pour des repas élégants et réussis et fauteuil jardin du Luxembourg s’invitent chez Merci pour fêter l’arrivée de l’été. À découvrir également, des pots cavaliers et des tuteurs originaux, pour que les plantes aussi profitent pleinement du soleil.

Parce que l’été rime avec convivialité, l’espace sous verrière de 500 m2 accueille le « Summer pique-nique » by Merci. Assiettes, table, fauteuil et accessoires colorés et pratiques : tout est prévu pour un pique-nique de charme. Idée d’été, rendez vous en vélib à la cantine merci. Emportez dans vos boîtes alimentaires vos salades, légumes et plats gourmands pour un pique-nique place des Vosges, quai de Loire ou sur les quais de la Seine. Et bien sûr, on utilise les assiettes en bagasse (pulpe de canne à sucre), respectueuses de l’environnement, plutôt que des assiettes en papier, les couverts par 100 en bois plutôt qu’en plastique et les petites boîtes alimentaires en carton recyclé.

Sur un balcon, à l’intérieur des maisons ou en terrasse, les plantes sont soignées chez Merci. De nouveaux objets leurs donnent une dimension pratique et esthétique tel le pot Cavalier ou bien encore les tuteurs à assembler Tutrix de Rafaël David et Géraldine Hetzel.

Merci
111, boulevard Beaumarchais, 75003 Paris.
Tel. : 01 42 77 00 33.
Site : www.merci-merci.com
ouvert de 10h à 19h du lundi au samedi.

La ferme éphémère Bleu-Blanc-Coeur ouvre ses portes

À l’occasion de la saison de la floraison du lin, la 1ère ferme éphémère Bleu-Blanc-Cœur accueille tous ceux qui veulent comprendre l’origine de la filière et les bonnes pratiques de ses agriculteurs engagés et engageants.

Un rendez-vous unique, ouvert au grand public à la Maison de l'Aubrac, 37, rue Marbeuf, 75008 Paris. Du champ à l’assiette, un parcours d'apprentissage pour tous, avec au programme de ce week-end :
  • Visite d’une véritable ferme reconstituée,
  • Découverte des métiers de production agricole,
  • Rencontre avec les porte-parole et des éleveurs de l'association,
  • Des explications claires et simples pour petits et grands,
  • Des ateliers destinés aux enfants et aux parents et...
  • Point d’orgue de ces journées, dégustation de produits Bleu-Blanc-Coeur, nutritionnellement et gustativement améliorés, pour se faire du bien tout en se faisant plaisir !
L’Association Bleu-Blanc-Cœur :
Il y a quelques années, des éleveurs ont constaté qu’en réintroduisant le lin et d’autres sources végétales traditionnelles riches en Oméga 3 (herbe, luzerne, lupin...) dans l’alimentation des animaux, l’ensemble de la filière de production agricole offrait des produits naturels, savoureux, bons pour la santé (moins gras et plus équilibrés en oméga 3) et pour la planète. Ce qui est bon pour les animaux est bon pour l’homme ! Créée il y neuf ans, l’Association Bleu-Blanc-Coeur organise aujourd'hui ces filières de productions grâce à 280 adhérents :
  • Comme valeur clé : l’accessibilité du plus grand nombre à une alimentation de qualité.
  • Comme fondement : la double obligation de moyens et de résultats.

vendredi 19 juin 2009

Clinique des Plantes UPJ à Neuilly-Plaisance (93)

Les Médecins des Plantes de l'UPJ soignent gracieusement les plantes des Franciliens à l’occasion de la manifestation « Neuilly en fête ».

Votre plante d’extérieur ou d’appartement est mal en point ou a perdu de sa splendeur ? Vous lui trouvez le teint pâle, les branches dégarnies et les feuilles jaunies ? Les samedi 20 et dimanche 21 juin 2009, rendez-vous à la Clinique des Plantes UPJ, au Parc des Coteaux d’Avron de Neuilly-Plaisance (Chemin des Pelouses d’Avron, 93 360 Neuilly-Plaisance).

Venez consulter les Médecins des Plantes UPJ munis d’une branche ou d’une feuille du végétal malade le samedi, de 12h à 19h, et le dimanche, de 10h à 18h. Les Médecins des Plantes UPJ pourront ainsi immédiatement identifier les causes du problème et vous délivrer une ordonnance indiquant les soins à lui prodiguer et les substances actives à employer le cas échéant, pour sauver sa plante. Sans oublier qu’ils sont à la disposition des Franciliens pour leur prodiguer astuces et conseils afin d’avoir la « main verte » !

Créée en 1997 par l’UPJ, la Clinique des Plantes, qui en est à plus de 100 éditions, est un espace itinérant de diagnostics et de conseils gratuits. Elle a pour but de diagnostiquer, de conseiller et d'éduquer les jardiniers dans les bonnes pratiques en matière de jardinage.

En effet, sur 15 millions d'amateurs, un certain nombre a encore besoin de connaître avec précisions les bons gestes à employer, tant pour leur sécurité que pour le respect de l'environnement. Près de 500 contacts avec les citoyens sont établis lors de chaque Clinique des Plantes. Depuis 1997, plus d’une centaine de Cliniques des Plantes ont été organisées lors de fêtes communales.

Découvrez également le guide de la Clinique des Plantes à télécharger sur www.upj.fr, rubrique « l’UPJ vous conseille » puis « Diagnostics et conseils de la clinique des Plantes ». Pour plus d’information sur la manifestation « Neuilly en fête », veuillez consulter le site suivant : www.mairie-neuillyplaisance.com

jeudi 18 juin 2009

Le jardin éphémère de l'Hôtel de ville de Paris

Sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris (75), l'exposition promenade ouverte au public jusqu'au 14 juillet 2009 évoque un boulevard végétalisé de 3200 m2.

Planté de 28 micocouliers, organisé autour d'une cour-terrasse et de 11 jardins thématiques, ce jardin éphémère illustre les pratiques environnementales et la gestion différenciée des espaces verts de la ville de Paris. Petite visite en images...



Ce ne sont que quelques vues générales, je reviendrai plus en détail sur certaines parties de ce jardin aux nombreuses thématiques... Plantes invasives, murs végétaux, paillis, etc.