vendredi 31 juillet 2009

Parfum d'été

Au rendez-vous chaque année au coeur de l'été, mon pied d'hosta (Hosta plantaginea 'Grandiflora') déploie ses bouquets de grandes fleurs blanches au parfum puissant et capiteux.

La touffe est un peu plus grosse d'année en année. Le feuillage forme maintenant une large rosette, avec les grandes feuilles en forme de coeur d'un vert tendre brillant. Les hampes florales se dressent parmi les feuilles d'abord puis se hissent au-dessus, pour s'épanouir très haut au-dessus du pied. Cette année, plusieurs hampes se sont "échappées" du balcon pour aller s'ouvrir de l'autre côté de la balustrade. Floraison pour les voisins et la rue, mais je profite pleinement des bouffées parfumées, parfois d'une rare puissance. Par chance, une hampe florale va s'ouvrir vers l'intérieur du balcon, je vais pouvoir en profiter davantage !

mardi 28 juillet 2009

Euphorbe Diamond Frost, les syrphes l'adorent !

Deuxième année que je cultive cette nouvelle petite euphorbe, Diamond Frost, à la floraison légère et gracieuse, ininterrompue pendant tout l'été.

Les jeunes plants reçus de Jardin Express et plantés fin avril sont maintenant devenus des boules couvertes de petites fleurs blanches. Des petits nuages, un fin brouillard. Tout simplement charmantes ! Et pourtant je ne donnais pas cher des minuscules plantes reçues...

Si petites, si fragiles et pourtant, elles sont reparties sans problème, fleurissant dès le plus jeune age. Certes, il ne faut pas lésiner sur l'arrosage. Cette espèce demande en effet un sol toujours frais, d'où l'obligation d'arroser très régulièrement et souvent sans jamais laisser la terre se dessécher. C'est bien là son seul défaut je trouve.

La couleur blanche des fleurs s'accorde avec tous les autres coloris des fleurs d'été. La légèreté de la floraison permet d'alléger des compositions plantées de grosses fleurs comme les bégonias tubéreux ou des pétunias. Peu volumineuse, elle trouve sa place aussi bien sur un rebord de fenêtre qu'un balcon ou en bordure d'une allée. Autre atout, les petites fleurs sont très visitées par les syrphes, ces espèces de mouches à l'allure de guêpe, qui font parfois du vol sur place. Des pollinisateurs ô combien utiles, à préserver et attirer. Sur mon balcon, les syrphes se régalent du nectar de cette euphorbe et de celui des fleurs du corète du Japon (Kerria japonica 'Pleniflora'), qui refleurit toujours un peu tout au long de l'été. Un spectacle dont je ne me lasse pas !

L'euphorbe Diamond Frost (Euphorbia hypericifolia Diamond Frost) est une obtention Proven Winners. Cette petite plante annuelle est apparue en 2005, mais déjà elle se révèle déjà comme une des meilleures plantes pour les potées d'été.

lundi 27 juillet 2009

Mesures pour economiser l'eau

Les habitants de certaines commune de la Seine-et-Marne et du Val-de-Marne doivent restreindre leur consommation d'eau. Paris n'est pas encore dans les départements concernés par ces mesures de restrictions qui touchent désormais 25 départements en France, mais si le beau temps chaud s'installe, la situation s'annonce tendue. Pour moins gaspiller l'eau en ville, rappel de quelques idées simples :
  • Récupérer l'eau de lavage de la salade ou de tout autre légume pour arroser les potées.
  • Idem pour les eaux de cuisson sans graisse, qui peuvent aller arroser les potées après complet refroidissement.
  • Pour ceux qui ont un aquarium, à chaque changement d'eau, utiliser l'eau usagée de l'aquarium pour arroser ses plantes.
  • Mettre des cache-pot à chacune des potées pour ne pas perdre une goutte au moment des arrosages.
  • Arroser tard en soirée, plusieurs heures après le coucher du soleil, pour éviter une évaporation trop forte due à une température encore trop chaude.
  • On ne prend plus de bain, mais une douche qui consomme cinq fois moins d'eau.
  • Quand on se lave les dents, on ferme le robinet. Ce simple geste peut économiser jusqu'à 18 litres d'eau (presque deux grands arrosoirs, ce n'est pas rien).
  • On fait la chasse au robinet qui goutte. En une journée, cela peut représenter jusqu'à 300 litres d'eau perdus.
  • On installe des économiseurs sur les robinets de l'évier et du lavabo.
  • Au prochain orage, essayer de récupérer le maximum d'eau de pluie.
La situation en Seine-et-Marne :

L’ensemble des informations relatives à la gestion de la sécheresse pour la Seine-et-Marne (arrêtés préfectoraux, situation hydrologique) est disponible sur le site Internet de la Direction Départementale de l’Equipement et de l'Agriculture: www.seine-et-marne.equipement-agriculture.gouv.fr ou par téléphone au 01.60.56.72.74.

dimanche 26 juillet 2009

Sansevieria canaliculata 'Dwarf'

Lors de ma visite à la boutique des plantes dépolluantes, Green Factory, j'ai craqué pour un petit sansevieria, présenté dans un pot design : Sansevieria canaliculata 'Dwarf'.

Enfin, je suppose qu'il s'agit de cette espèce, car elle n'était pas identifiée, comme la plupart des sansevierias que l'on trouve dans le commerce. Les feuilles fines sont pointues, arrondies avec une dépression d'un côté. Taille miniature pour le moment, mais cela ne veut rien dire, car on trouve tellement de plante nanifiée ou proposée à un stade juvénile... Mais quand bien même il pousserait, je lui trouve un air sympathique !Couleur vert clair pour les nouvelles pousses, vert foncé marbré de vert plus foncé pour les feuilles plus agées. Son faible encombrement actuel permet de le placer un peu partout, sur un coin d'étagère, près de l'ordinateur (les cactées et autres plantes grasses sont réputées bénéfiques pour atténuer les ondes électromagnétiques qui se dégagent de cet appareil ou de la télévision), un rebord de fenêtre...
Et une plante de plus dans l'appartement ;-)))

samedi 25 juillet 2009

Green Factory, la boutique des plantes dépolluantes

Ouverte depuis seulement trois semaines dans le 3ème arrondissement de Paris, Green Factory propose une sélection de plantes d'intérieur choisies pour leurs propriétés dépolluantes.
Belle petite boutique dans une rue au nom surprenant quand on ne la connaît pas, la rue du Pont aux Choux... Cela laisse rêveur !
Point de chou dans cette nouvelle échoppe, mais de belles plantes d'intérieur, soigneusement rempotées avant d'être mises en vente par le propriétaire des lieux qui vous dispensera moultes conseils sur chacune.
Green Factory propose une plante de saison. La plante de l'été, c'est le dracaena ou dragonnier (Dracaena marginata), une excellente plante d'intérieur très robuste, élégante, qui convient aussi bien aux intérieurs contemporains que plus classiques. Recommandée pour les appartements exposés aux gaz d'échappement ou chargés de formaldéhyde, toluène et autres polluants atmosphériques trop fréquents dans nos intérieurs modernes, sans oublier les appartements des fumeurs où cette plante graphique ne peut qu'être bénéfique.

Un nouveau lieu pour les jardiniers de ville à découvrir...
Green Factory
20, rue du Pont aux Choux,
75003 Paris.
Tél. : 01 42 74 37 72.
www.greenfactory.fr
(Métro : ligne 8, station Saint-Sébastien-Froissart)

vendredi 24 juillet 2009

Les bébés de la phalangère

Achetée dans un petit godet de 10 cm de diamètre au printemps dernier, mon pied de phalangère (Chlorophytum) se développe à vue d'oeil. Les nouvelles feuilles, mais aussi de grandes ramifications portant des fleurs et des stolons, ne cessent d'apparaître.

Cette variété à feuilles vert foncé marqué d'un fin liseré blanc argenté sur le bord du limbe est très élégante. Les stolons émis en tous sens se terminent par des petites plantes en tous points identiques au pied mère, les petites fleurs blanches apparaissent le long des tiges.

Le plus souvent, cette plante à feuillage décoratif est cultivée comme plante d'intérieur. Mais en fait elle pousse très bien dehors pendant la belle saison et forme vite de belles touffes si on l'installe à mi ombre ou à l'ombre claire. En suspension, dans une jardinière avec d'autres plantes d'ombre, mais aussi dans les parterres, comme ici avec des impatiens Walleriana-hybride.Une belle corbeille classique présentée dans le parc des Buttes Chaumont (Paris 19ème).

jeudi 23 juillet 2009

Comprendre le parcours des papillons en ville

Les parisiens sont invités à participer à l'étude "Papitrame" destinée a mieux comprendre le parcours des papillons en zone urbaine.

La Ville améliore en permanence la qualité écologique de ses espaces verts. De nouvelles méthodes de gestion visant à préserver la biodiversité se généralisent. Pour rendre la ville plus accueillante et laisser la biodiversité revenir au cœur de Paris, diverses études sont menées notamment sur le déplacement des insectes en milieu urbain. En s'efforçant de comprendre comment un papillon peut circuler dans la jungle urbaine, on peut lui en faciliter l'accès. L'association Noé Conservation et le Muséum National d’Histoire Naturelle ont lancé l'opération "Papitrame" destinée a mieux comprendre le parcours des papillons en zone urbaine.

(Photo Natureparif)

Un premier lâcher de papillons a eu lieu le 21 juillet dernier au Jardin des Plantes (MNHN, Paris 5ème). Ces papillons seront identifiables grâce à une petite marque au feutre rouge, bleu ou vert faite sur l’aile.

(Photos B. Bergerot, © MNHN)

L’espèce de papillon marquée pour réaliser cette expérience est la piéride du chou (Pieris brassicae). Ce papillon est très facilement observable, très commun (espèce de grande taille et blanche) et il est capable de se déplacer sur plusieurs dizaines de kilomètres en quelques jours.

Si vous découvrez un de ces papillons, participez à l'opération "Papitrame" en communiquant vos remarques.

Comment participer ?
En prêtant attention aux papillons, surtout les blancs ! Si l’un d’eux présente une petite marque distinctive sur les ailes, il suffit alors d’envoyer la description de cette marque, la date, l'heure, la météo et la localisation de l’observation par courriel au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) : papitrame@mnhn.fr

mercredi 22 juillet 2009

Mobilier haut en couleurs pour Paris Plage

Pour sa huitième édition, Paris Plage fait le pari de la couleur et du confort en choisissant Fermob.

Du 20 juillet au 20 août, les bords de Seine vont ainsi s’habiller de la gamme Luxembourg, revisitée par Frédéric Sofia, emblématique de la marque et de Paris.

Chaises, tables, bancs et fauteuils bas Luxembourg investiront ainsi les plages éphémères, inviteront parisiens et touristes à pique niquer, à se détendre, à savourer, entre amis comme en famille. Fermob répond aussi aux exigences écologiques qui sont au centre des préoccupations de l’édition de Paris Plage 2009. Depuis son origine, la marque a en effet ancré les fondements de développement durable et de respect de l’environnement dans sa culture et dans ses processus de fabrication.

Déclinée dans des teintes estivales et pleines de fraîcheur (azur, turquoise, cobalt, anis, verveine…) et assortie aux cabines de plage, la collection Luxembourg offre un air de vacances… idéal pour la saison !

mardi 21 juillet 2009

Les araignées rouges font des dégâts

À force de sélection et de tri, j'ai pratiquement éliminé de mon balcon toutes les plantes trop sujettes aux attaques d'araignées rouges. Sauf une, une impatiens (Impatiens tinctoria) qui perd ses feuilles de plus en plus.

Je le savais que les chaleurs estivales et l'air trop sec de la ville n'allait pas lui convenir, mais cette espèce d'impatiens me tentait trop. Toutes les conditions sont réunies pour que cette pauvre plante soit envahie par les acariens parasites. Et guère de solutions, si ce n'est de vaporiser tous les jours de l'eau sous et sur le feuillage car ces bestioles tenaces détestent les ambiances humides. Mais l'effet est quand même très limité... Surtout après une journée aussi chaude qu'aujourd'hui, avec les températures qui culminent à 30 °C et plus.

Inutile d'essayer un traitement chimique anti acariens, car les impatiens ont un feuillage trop fragile. Elles ne résistent pas au traitement en général... Remarquez, c'est un moyen de ne plus avoir de parasites (LOL) !

lundi 20 juillet 2009

Bouquet d'artichauts

Quand on les laisse s'épanouir, les artichauts qui ont échappé à l'assiette offrent une floraison estivale spectaculaire et très graphique.

À admirer en ce moment dans le potager du parc de Bercy (Paris 12ème).

Géante, la vigne-vierge du collège Lucie Aubrac

Le collège Lucie Aubrac, au 62 de la rue Fontaine au Roi dans le 10ème arrondissement de Paris est couvert d'une immense vigne-vierge.

Spectacle verdoyant, superbe drapé de verdure, bel exemple de mur végétal.
À revoir l'automne prochain, pour une façade flamboyante...

Le cabaret des oiseaux du parc de Bercy

Le potager du parc de Bercy (Paris 12ème) héberge une bien curieuse plante sauvage, la cardère ou cabaret des oiseaux ou cuvette de Vénus.
Pourquoi cabaret des oiseaux ? La réponse en photos...La base des feuilles forme une cuvette naturelle où les eaux de pluie sont recueillies. Un point d'eau se crée, pas uniquement pour les oiseaux mais aussi nombre d'insectes.

La cardère tient un rôle important dans l'équilibre biologique du jardin et dans le maintien d'une biodiversité importante :
- Ses feuilles inférieures, réunies par deux à leur base, forment un réservoir qui permet de recueillir au total jusqu’à un litre d’eau... Un véritable abreuvoir naturel. La chenille d’un papillon nocturne, le sphinx-bourdon, se nourrit du feuillage.- Ses fleurs sont une excellente source de nectar pour les abeilles, les bourdons, les syrphes et les papillons. Parmi les papillons particulièrement attirés par ces fleurs figurent notamment le paon du jour, le vulcain, la belle-dame, le tabac d’Espagne…
- Ses graines (jusqu’à 600 par tête) attirent les oiseaux granivores et notamment le chardonneret élégant, le tarin des aulnes ou la linotte mélodieuse. Ces graines sont très recherchées par les oiseaux du fait de leur richesse calorique : elles contiennent jusqu’à 22 % de lipides.
- Ses tiges creuses, lorsqu’elles se dessèchent au cours du deuxième hiver, servent de site d’hivernage à de nombreux insectes.

La Hulotte, "le journal le plus lu dans les terriers", encourage la culture de la cardère (Dipsacus fullonus). Vous pouvez obtenir un sachet de graines contre une enveloppe timbrée à votre adresse + un timbre à 0,56 euros. À adresser à :
La Hulotte, 8 rue de l’Église, 08240 Boult-aux-Bois.

Darses du Bassin de la Villette

Chaque année, le jardin qui occupe désormais l'une des darses du Bassin de la Villette (Paris 19e) est d'une grande originalité.
Des tableaux et des murs végétaux occupent l'espace central.

dimanche 19 juillet 2009

Mes crevettes : Neocaridina heteropoda var. red

Mon aquarium Nano cube Dennerle est peuplé uniquement de crevettes Red Cherry : Neocaridina heteropoda var. red. Pas faciles à photographier, mais aujourd'hui, l'une d'entre elles a pris la pose.

Petite touche de rouge sur fond de verdure...

Surprenante plante carnivore dans mon aquarium

Une curieuse plante s'est développée dans mon aquarium à crevettes. Son aspect filamenteux et ses petites outres transparentes me font penser à une utriculaire. Apportée avec les autres plantes.

Je n'ai pas fait de changement d'eau dans l'aquarium pendant trois semaines consécutives. Sous l'effet de l'éclairage intense et des apports quotidiens d'engrais liquide, les végétaux aquatiques se sont fortement développés. Notamment les racines des plantes flottantes (Limnobium laevigatum), mais aussi cette "curiosité" accrochée dans les Limnophila sessiliflora et dans les racines des Limnobium. Elle s'est tellement développée qu'elle est devenue de plus en plus visible. Avec ses petites urnes translucides que l'on distingue un peu sur les photos, elle m'a tout de suite fait penser à une utriculaire, une plante aquatique carnivore.

Est-ce Utricularia gibba ? Si quelqu'un reconnaît cette espèce, je suis preneur du nom...

samedi 18 juillet 2009

Imperata 'Red Baron' : graminee flamboyante

Sur les petits espaces, les feuillages colorés sont une aide précieuse pour donner de la couleur au jardin ou au balcon tout au long de l'année, en complément ou à la place des fleurs. Peu encombrante, Imperata cylindrica 'Red Baron' forme des touffes vertes et rouges qui se remarquent de loin.

Cette graminée persistante pousse assez lentement, aussi est-il préférable de se procurer des plants déjà bien fournis si vous souhaitez un résultat assez rapide. Sur balcon, on peut planter serré. Elle n'envahit pas la jardinière où elle est installée comme le ferait un elymus par exemple. D'ailleurs elle est même cultivée dans des paysages avec des bonsaïs au Japon.

Ceci étant, elle forme quand même des touffes de feuilles vertes aux pointes rouges de 40 à 75 cm de hauteur quand on l'installe dans un sol riche, frais et bien drainé. Le feuillage ne dépasse pas les 40 cm de hauteur, seuls les épis argentés qui apparaissent en été se dressent au-dessus. Compte tenu de sa croissance lente, il faut éviter le voisinage de plantes trop vigoureuses, qui pourraient couvrir tout ou partie du feuillage.

Très bel effet dans un pot design étroit et très haut (type Lechuza Cubico Cottage). J'ai d'ailleurs bien envie de tenter, car sur mon balcon, c'est le seul moyen d'éviter les dents du fauve à quatre pattes (Iris la chatte), toujours attiré par ce qui ressemble à de l'herbe...

vendredi 17 juillet 2009

Truc pour mieux doser l'arrosage des jardinieres

Une de mes grandes jardinières s'est bouchée. Plus d'écoulement des eaux d'arrosage, mais je ne m'en suis aperçu que lorsque le bac a été rempli. Après avoir percé de nouveaux trous pour évacuer l'eau, j'ai aussi installé une plante témoin qui me signale quand le terreau est trop sec.

Les sceaux-de-Salomon qui occupent cette jardinière depuis de nombreuses années ne manifestent leur manque ou leur excès d'eau que très tardivement. Le feuillage commence alors à se dessécher, mais les plantes ont déjà beaucoup souffert. À moins d'enfoncer un doigt tous les jours dans le terreau, difficile de savoir si le substrat est encore suffisamment humide ou déjà trop sec... Sauf si une plante plus sensible aux différences d'humidité est installée dans le bac. Ce que je viens de faire, avec un jeune plant de Nicandra physaloides, une plante de la famille des Solanacées qui prend un aspect flétri au moindre manque d'eau. Plante qui disparaîtra aux premières gelées et laissera donc la place aux végétaux vivaces.

Tant que le feuillage reste bien turgescent, la plante ne manque pas d'eau, le sol est donc toujours suffisamment humide. Inutile d'arroser. Les apports d'eau ne sont nécessaires que lorsque les feuilles commencent à baisser du nez. À cela s'ajoute le fait que le nicandra fleurit tout l'été, avec des petites fleurs bleu ciel charmantes, alors que les sceaux-de-Salomon vont peu à peu se dessécher. La jardinière restera en principe toujours élégante.

J'aurai pu aussi choisir un pied d'impatiens, une laitue ou toute autre espèce à grandes feuilles tendres, qui manifestent de façon très visible leur manque d'eau.