Trois bouches de métro, deux dans le 20ème, une dans le 19ème, de part et d'autre de la rue de Belleville, mais toutes parées de feuillages et de fleurs aux couleurs de Noël.
Côté 20ème, dans la rue du Jourdain.
Jardinier urbain depuis près de vingt ans, jardinier parisien depuis plus de dix ans, citadin dans l'âme et amoureux des plantes, oui l'accord est possible ! Journaliste et auteur spécialisé dans les jardins et le jardinage, je souhaite partager avec vous mes plaisirs, mes découvertes, mes savoirs-faire...
Infos pratiques :
Comprenant plus de 900 espèces, il offre à nos sens une large palette de formes, de couleurs, de parfums et de textures.
(Photos prises en décembre 2006 lors de l'exposition Folies Végétales présentée par Patrick Blanc à l'espace Electra de la fondation EDF, dans le 7ème arrondissement à Paris)
. Une vaste librairie riche en livres d’écologie, d’environnement, de nature, pour grands et petits.
Pour voir la bande annonce :Cinéma La Pagode, 57 bis, rue de Babylone, 75007 PARIS.
Métro St François Xavier (ligne 13)
Bus : 87 – 82 – 92.
Parking public : Esplanade des Invalides.
Fête religieuse devenue événement commercial de grande ampleur, Noël ressemble désormais à une célébration planétaire de notre société de sur-consommation. Mais depuis quelques années des voix s’élèvent, du côté des ONG comme des Pouvoirs Publics, pour nous ramener à la raison et dénoncer le fait que cette consommation débridée est synonyme de surplus de déchets et de pollution. Autant dire que la révolte gronde contre Noël et ses excès... Alors des cadeaux au menu du réveillon, comment faire concrètement pour passer un Noël vert ?
Dessins, œuvres sur papiers, peintures acryliques à l’huile, sculptures…De nombreux artistes amateurs et professionnels viendront exposer leurs créations sur le thème « Fruits et légumes d’hier, d’aujourd’hui et d’ailleurs… ».
Chaque jour est un pas qui se développe, éphémère. Photographier des chaussures de fleurs : des chaussures naît l'image de la marche, comparable au temps qui passe. Une nouvelle chaussure est un nouveau pas, un nouvel instant. Les instants, comme les fleurs, se fanent, mais le nouveau vient sans cesse fleurir.
En ville, l'arbre est plat, mal à sa place et quand il est beau, son cadre crie au couac, souvent. De là peut être cette envie de photographier des arbres, plus loin qu'en pleine énervation urbaine. Le contraire du dépaysement, l'enracinement.
À 1000 km du pôle Nord, à 100 m sous terre, par -18 °C sommeillent les échantillons de toutes les cultures vivrières de la planète, trésor des générations futures, "jardin d'Eden glacial" (J.-M. Barasso). La série "Green Memory" de Pascale Peyret s'inspire de cet "Arche de Noé végétal" et évoque les enjeux écologiques de demain.
Cette exposition présente des photographies comme autant d'empreintes laissées en nous par les contes, les fantasmes de peur du loup, de peur du noir. Empreintes, donc images en creux, en négatif. Quand les ombres deviennent clarté, la forêt prend alors un tout autre visage ouvert sur l'imaginaire.