lundi 10 novembre 2008

L'aquarium à crevettes, un mini jardin aquatique

J'ai craqué pour un petit aquarium à crevettes. Très à la mode à l'approche des fêtes, cet aquarium modèle réduit permet d'héberger un véritable petit jardin aquatique du plus bel effet et une myriade de crevettes d'eau douce.Cela faisait déjà un moment que l'envie d'un aquarium me taraudait... Il faut dire que j'ai eu jusqu'à 16 bacs quand j'étais étudiant et pas des petits car j'étais alors un passionné de Cichlidés (poissons que j'aime toujours autant) ! Depuis l'envie ne m'a jamais quitté. Mais compte tenu du peu d'espace libre dans mon appartement, je cherchais un modèle relativement petit et design. J'ai donc acheté un Nano Cube 30 litres de la marque Dennerle. Cette marque allemande est une référence en aquariophilie notamment pour les amateurs de plantes aquatiques et d'aquariums bien plantés composant des paysages aquatiques d'une grande beauté. Je vous engage à parcourir le site paysages-aquatiques.com pour vous faire une idée de ce que peut être un paysage aquatique en aquarium. Un véritable jardin sous l'eau à l'intérieur. Du délire ! Parfait à mettre en oeuvre au cours de ce week-end prolongé du 11 novembre à la météo déprimante et déprimée.Mais attention, petit aquarium ne veut pas dire bon marché. Les produits de la marque Dennerle sont de très bonne qualité mais très chers aussi et il faut ajouter ensuite le prix des plantes, pas vraiment données non plus. Environ 5 à 8,50 euros la plante... Il faut une belle somme pour réaliser un paysage aquatique digne de ce nom. Vous doublez le prix du bac vide équipé et même multipliez par 2,5. Une petite fortune pour un petit bijou !
Sans oublier tous les produits nécessaires à la bonne croissance des plantes aquatiques. une véritable pharmacie, avec des produits à donner chaque jour, chaque semaine, tous les 15 jours... Un planning est nécessaire !
Mais le challenge me plaît et l'idée d'avoir un bel aquarium très planté, un véritable petit jardin aquatique me séduit énormément, sans parler des crevettes d'eau douce, souvent très joliment colorées.L'aquarium est mis en place, bien planté. Il faut attendre que tout reprenne vie et croissance, qu'un équilibre biologique s'installe dans le bac avant d'envisager l'arrivée des crevettes. À suivre...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

L'aquarium nano est une excellente idée car il est d'une taille raisonnable et tout à fait fonctionnel, dommage que le prix soit si élevé...
En tout cas toutes mes félicitations il est vraiment splendide ! Excellente continuation et encore bravo !!!