Encore une invention marketing bien sûr. Le véritable nom de cette plante très curieuse est : Homalocladium platycladum. Pas facile à prononcer et retenir pour le commun des jardiniers... Elle est aussi surnommée la plante ruban, ce qui semble plus juste. Elle appartient à la famille des Polygonacées, c'est donc une cousine de nos renouées et rhubarbes. Ce qui surprend au premier regard, ce sont ses surprenantes tiges aplaties, vertes commes les petites feuilles toutes aussi aplaties. Le pied que j'ai acheté le week-end dernier dans le magasin Delbard du quai de la Mégisserie (Paris 1er) ne dépasse pas 30 cm de hauteur. Mais la plante peut atteindre 0,80 à 1 m de hauteur. Au printemps, elle donne des petites fleurs insignifiantes, blanc verdâtre. La floraison est rare en intérieur, plus fréquente dans une serre ou une véranda.
Cette plante d'intérieur n'est pas très exigeante : de la lumière mais sans soleil direct, des arrosages sans excès, un apport régulier d'engrais azoté tous les quinze jours du printemps à la fin de l'été (type engrais pour plantes vertes) et surtout un air ambiant pas trop sec. Quand le chauffage fonctionne, pensez à vaporiser le feuillage pour éviter qu'il ne se dessèche. En été, la plante peut faire un séjour sur le balcon ou dans le jardin, à l'abri du soleil direct.
Quant à ses qualités d'assainissant de l'air ambiant... Je n'ai trouvé aucune étude. À confirmer donc, mais de toutes les façons, une plante de plus chez soi, ça ne peut que faire du bien !!!
1 commentaire:
C'est génial cette plante je ne connaissais pas du tout, je pense que je vai vadrouiller dans quelques jardineries histoire de la trouver... :)
Enregistrer un commentaire