jeudi 25 juin 2009

Belle floraison du gardenia rustique

Le gardénia rustique (Gardenia jasminoïdes 'Kleim's Hardy') acheté lors de la Fête des plantes vivaces de Saint-Jean-de-Beauregard (91) en avril dernier est couvert de fleurs. Fleurs qui embaument le balcon d'un parfum capiteux.
Malgré les nombreuses feuilles jaunes qui sont apparues, chaque jour un peu plus, les boutons floraux sont arrivés à s'ouvrir laissant apparaître de grandes fleurs à cinq pétales cireux. Blanches au départ, les fleurs se fanent assez vite en devenant un jaune sale, jaune pisseux et pour finir marron. Très moches les fleurs fanées ! Et en plus, il faut les enlever car elles ne tombent pas toutes seules. Mais je leur pardonne volontiers cette fin si laide tant leur parfum est agréable et enivrant...

2 commentaires:

PLANTINE a dit…

Des fleurs fanées qui tombent pas toute seules ? Pouah ! quelle horreur ! T'as raison, c'est franchement insupportable !

Comme j'ai pas encore fait ma B.A. d'aujourd'hui, je veux bien t'en débarasser ; mais c'est bien parce que c'est toi !

Alors, qu'est-ce qu'on dit ?

D'ailleurs, dès qu'elle sera chez moi, je lui mettrai une feuille en plexi (pour l'esthetisme)entre les barreaux du balcon et elle. Elle a peut-être horreur des courants d'air et te le fait savoir en jaunissant d'agacement ?

Alain of Paris a dit…

Je le garde ! La floraison devrait bientôt finir, avec un antichlorose je vais essayer de lui redonner meilleur aspect. Nous avons été deux à acheter chacun un pot de ce gardénia le même jour et nous avons tous les deux le même problème de jaunissement... A suivre.