dimanche 14 juin 2009

Surprenante floraison du Dorstenia brasiliensis

Mes deux pieds de Dorstenia brasiliensis se sont bien acclimatés à mon appartement. Des nouvelles feuilles et des fleurs se forment sans cesse. Une floraison bien curieuse...

Ces fleurs brunes presque noires ont un côté animal, très étranges. Avec les immenses feuilles vernissées, l'ensemble est résolument exotique. J'aime décidément beaucoup les dorsténias et leur floraison toujours surprenante. Ces plantes de la famille des Moracées sont d'excellentes plantes d'intérieur, pas trop exigeantes en lumière.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Voilà une plante qui m'a "occupée" de longues heures à la recherche de son nom.
Je l'ai achetée chez Truf. Elle était étiquetée "Doritaenopsis" !!!
Bon, les 3 premières lettres étaient bonnes ! mais j'étais bien sûre que ça n'en était pas un.

Ce sont les "fleurs" qui m'ont aidée à trouver ; et là, pas de doute, ça ne ressemble à rien d'autre.

J'ai eu la mienne au mois de mars et effectivement, elle est infatigable ... fleurs curieuses, feuilles immenses et elle semble avoir toujours soif !

Elle est à 2 mètres de la fenêtre (N/O) et pourtant fleurit tout le temps. Je me demande s'il ne faudrait pas couper ses fleurs pour ne pas l'épuiser ?

Ce qui est curieux pourtant, c'est qu'elle ne semble pas souffrir de l'air sec comme ses grandes feuilles assez fines me le faisaient craindre.

Je m'interroge quand même sur la nécessité de rempoter vu que le pot est minuscule comme pour le tien. As-tu l'intention de lui donner plus d'espace ou non ? j'avoue que j'hésite ...

Cordialement Plantine

Alain of Paris a dit…

Hello Plantine, oui je compte bientôt rempoter mes deux pieds de Dorstenia brasiliensis, car la terre du pot sèche trop vite et je pense que les plantes manquent de nourriture. Le temps de trouver les contenants que je souhaite... Merci de ta visite. A très bientôt.

laurent a dit…

Joli feuillage vernissé, qui plus est. Pour ma part, j'ai acquis un Tacca: guère facile, je t'en donnerai des nouvelles.