mardi 29 septembre 2009

Prix et trophées de Saint-Jean-de-Beauregard

Vendredi dernier, le 25 septembre 2009, étaient décernés les prix et trophées de la Fête des Plantes, Fruits et Légumes d'hier et d'aujourd'hui de Saint-Jean-de-Beauregard (91), sous un soleil magnifique digne des plus belles journées d'automne.

Prix de Saint-Jean de Beauregard

Le Grand prix Saint-Jean de Beauregard a été attribué à l’Agastache ‘Summer Glow’ présentée par Le Châtel des Vivaces, pépinière spécialisée proposant plus de 500 variétés de plantes vivaces, dont des collections de géraniums, phlox et heuchères. Nul doute que les amateurs seront nombreux à apprécier cette toute nouvelle obtention américaine proposée pour la première fois en France. Elle se distingue en effet par le coloris rare et tout à fait inhabituel de ses fleurs jaunes, contrastant joliment sur une base violine. À l’instar des autres agastaches, une très longue floraison et un feuillage aromatique renforcent encore son attrait. Les feuilles à l’agréable odeur évoquant la menthe et l’anis sont utilisées en infusion ou encore pour parfumer les salades de fruits, les mescluns ou les poissons. Très résistante au gel et à la sécheresse, acceptant tous les sols, l’agastache ‘Summer Glow’ trouvera facilement sa place dans tous les jardins. Hauteur : de 50 à 60 cm. Floraison : de mai à octobre. Exposition : soleil. Sol : indifférent. (Pépinière Le Châtel des Vivaces , 3, rue de Puiseaux, 45300 Givraines; Tél. : 02 38 34 21 18)

Grand prix de la presse : les journalistes ont été séduits par l’Hydrangea paniculata ‘Ruby’ proposé par les Hortensias du Haut-Bois. Cet hydrangea se caractérise par la générosité et la remarquable palette de couleurs de sa floraison. Entre fin juillet et octobre, les fleurs s’ouvrent blanc crème, puis rosissent pour devenir rouge rubis. Très rustique, il se plante au soleil ou à mi-ombre dans une terre acide ou neutre. (Les Hortensias du Haut-Bois, 56800 Taupont Ploermal; Tél. : 02 97 93 55 12)

Prix du stand le plus esthétique : félicitations à la Pépinière Meers qui a été récompensée pour la présentation particulièrement esthétique de son stand. (Pépinière Meers, Bloemendaalstraat 21, 3741 Bilzen, Belgique; Tél. : 00 32 89 41 82 50)


Trophées de Saint-Jean de Beauregard

Dans chaque catégorie, un Trophée a récompensé la plante la plus séduisante et offrant un réel intérêt botanique ou horticole parmi les nouveautés ou les redécouvertes d’anciennes variétés.

Catégorie plantes vivaces: Libertia ixioides ‘Gold Finger’ présenté par les pépinières Châtelain.
Encore peu connue, les lignes graphiques et l’or du feuillage persistant de cette ravissante vivace en font un sujet de choix pour éclairer les massifs et apporter une note originale et raffinée.
une bonne rusticité (de -10°à -15°) la fera préférer aux fragiles phormiums dans les régions aux hivers frais. Elle se plante au soleil ou à mi-ombre et apprécie un sol drainant. (Pépinières Châtelain, 50, route de Roissy, 95550 Le Thillay; Tél. : 01 39 88 50 88)

Catégorie plantes grimpantes : Araujia sericofera proposé par les Pépinières Travers.
Encore peu connue, cette vigoureuse grimpante d’origine sud-américaine au feuillage persistant à semi-persistant est idéale pour garnir treillages et grillages. elle atteint 3 à 5 mètres et se
pare de fleurs roses parfumées en août et septembre. Une exposition ensoleillée est recommandée. (Pépinières Travers, 3, rue du Cour Charrette, 45650 Saint-Jean-de-Blanc; Tél. : 02 38 66 14 89)

Catégorie arbres et arbustes : Abelia chinensis présenté par les Jardins de la Brande.
Un arbuste « tout-terrain », facile et sans entretien, à redécouvrir absolument ! Son feuillage léger et persistant disparaît littéralement sous des fleurs mellifères et parfumées de juillet à
novembre. Aux délicats pétales blancs succèdent des sépales blanc verdâtre qui vireront au vieux rose en fin d’automne. Léger ou argileux, acide ou calcaire, il accepte tous les sols et apprécie une exposition ensoleillée. (Les Jardins de la Brande, La Brande, 24380 Fouleix; Tél. : 05 53 07 47 85)

1 commentaire:

Vérone a dit…

Que de belles récompenses ...
L'Araujia sericofera je l'avais repéré dès le matin je le trouve très beau !
Je tenterais bien l'aventure !
;-)
Bizzz
Vérone