mercredi 16 juillet 2008

Les ailanthes sont en fleurs, gare aux semis spontanés !

Lundi dernier je vous parlais des buddléias qui s'apprêtent à disséminer leur multitude de graines un peu partout dans Paris et l'Île-de-France et je faisais une allusion à l'ailanthe, autre plante exotique envahissante.
Voici quelques photos prises aujourd'hui dans le XVIIIème arrondissement près de la porte d'Aubervilliers où se trouve un magnifique ailanthe (Ailanthus altissima), majestueux et couronné d'énormes grappes de fleurs cuivrées.Très joli à voir, mais dans quelques semaines, ce seront des centaines voire des milliers de graines qui vont s'éparpiller et se ressemer dans les moindres interstices. Et ce n'est pas le seul ailanthe de Paris et des alentours... Cette peste venue d'Asie se ressème non seulement très facilement mais drageonne aussi avec abondance. Parmi les plantes envahissantes recensées par l'INPN, c'est une des championnes de la multiplication. Jusque dans les jardinières ou les potées des balcons on en voit germer ! Et quand on arrache les jeunes arbres, le feuillage froissé dégage une odeur pas très agréable. Joli à voir, mais de loin.

2 commentaires:

lafleur a dit…

très juste tout ça . parmi les plantes qui squattent mes bacs , il y a un ailanthe qui s'est semé tout seul . mes voisins ont eu toutes les peines du monde à enlever la souche d'ailanthe qui se trouvait dans le jardin de la maison qu'ils venaient d'acheter . Ils ont dû creuser des tranchées pour extirper les racines principales et même comme ça, il y avait des drageons partout sur leur mini pelouse. ils ont fini par vaporiser du désherbant sur les plantules qui apparaissaient régulièrement .
et l'odeur des fleurs est étrange .

Alain of Paris a dit…

Bonjour, et bien, va falloir le surveiller ce semis, car l'ailanthe pousse vite et beaucoup, même en jardinière !
Merci pour votre visite et à très bientôt.