samedi 17 mai 2008

Retour de Courson avec un hibiscus bien curieux !

Édition très fleurie pour ces nouvelles Journées des Plantes de Courson (91), qui se déroulent encore aujourd'hui et demain. Les pépiniéristes ont une fois encore apporté des petites merveilles, des grandes aussi, avec des raretés auxquelles il est difficile de résister.
Je suis revenu avec un lot d'impatiens rarissimes et un superbe plant d'Hibiscus coccinea 'Alba', achetés à la pépinière Fleurs du Sud, qui expose pour la première fois à Courson.
Le jeune plant mesure déjà presque un mètre de hauteur. Mais son feuillage très découpé m'a valu quelques surprises lors du retour en RER et en métro, alors que je le transportais dans un grand sac à l'enseigne de jardineries bien connue... En effet, il faut le reconnaître, la plante à un faux air de... chanvre indien ! Horreur, malheur...
J'ai eu droit a des sourires moqueurs, des grands yeux héberlués, des commentaires sacarstiques et même quelques personnes qui sont venues toucher "la bête" avant de conclure "qu'elle n'avait pas la même tige et qu'il manquait deux petites feuilles".Malaise, gros malaise au fur et à mesure du parcours, moi qui était tout heureux de mon bel hibiscus recherché depuis tant d'années, me voici soupçonné (gentiment je dois dire) de transport de plantes illicites et de culture louche !
Et bien non, c'est un hibiscus, vivace au demeurant et très florifère, qui fait de superbes fleurs blanches en été. Rien à voir avec l'herbe hallucinogène ! J'ai aussitôt vérifié sur le web : en effet les feuilles de cette dernière sont découpées avec 7 folioles.
http://web4health.info/images/cannabis_leaf.gif
Vivement que mon bel hibiscus fleurisse, il n'y aura alors plus aucun doute pour les néophytes.

Aucun commentaire: