jeudi 15 mai 2008

Une floraison exceptionnelle s'annonce : Typhonium venosum

Après ces journées chaudes, les plantes sur mon balcon ont poussé à vue d'oeil. Deux boutons floraux de Typhonium venosum, une Aracée étrange, sont maintenant bien sortis.
Encore quelques jours je pense et la curieuse inflorescence tachetée et poilue sera fièrement dressée dans la jardinière. Et ce sera 24 heures de puanteur !
Et oui, ces plantes sont pollinisées par les mouches. Elles dégagent une odeur pestilentielle pour les attirer, odeur qui ne dure pas heureusement pour moi et mes voisins (sacrée surprise quand ils vont ouvrir leur fenêtre). Un ami jardinier a un jour bien défini cet arôme terrible : "l'odeur d'une couche de bébé usagée, oubliée sur la plage arrière de la voiture en plein soleil".
Quelle idée me direz-vous d'installer ces plantes démoniaques sur un balcon ? Et bien, la réponse je vous la montrerai dans quelques jours, quand les spathes seront bien ouvertes. À suivre...

Aucun commentaire: