samedi 16 mai 2009

Nouvelles plantes trouvées à Courson

Quelle journée ! De la pluie, de la boue et du vent côté météo, une succession de rendez-vous et toujours autant de plantes rares ou originales pour cette première Journée des plantes de Courson (91). Retour avec quelques plantes, bien sûr !

Ajuga incisa 'Frosted Jade'
Un bugle très tapissant, envahissant semble-t-il,
pour former un couvre-sol très lumineux dans un coin ombragé.


Epimedium perraldianum
Une fleur des elfes au feuillage persistant, bronze quand il est jeune,
qui se couvre de fleurs jaune d'or au printemps.


Geranium phaeum 'Margaret Wilson'
Un géranium vivace pour les coins ombragés,
qu'il illumine de son feuillage éclaboussé de crème.


Pinellia tripartita
Une petite plante bulbeuse de la famille des Aracées,
très florifère et prolifique.


Athyrium filix-femina 'Lady in Red'
Une fougère rustique qui donne des tiges rouge vif
(pas très visibles pour le moment mais le feuillage découpé est très gracieux).


Veronicastrum affinis laevigatum
Une espèce surprenante car son port est étalé sur le sol ou retombant quand on la cultive en bac.

Toutes des plantes d'ombre ou de mi ombre, pour terreau restant frais. Encore une bonne séance de plantation !

Quand je vous parlais d'une météo catastrophique... Les bottes s'imposaient ! Ce fut d'ailleurs mon premier achat, car je ne m'attendais pas à autant de boue, du jamais vu en 50 éditions de ces Journées des plantes de Courson.La météo semble décidément vouloir continuer avec nuages et pluie, qu'importe ! Une bonne paire de bottes, un parapluie bien large et un coupe-vent, vous êtes parés pour courir les nombreuses manifestations du week-end, qu'il serait dommage de manquer...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

cher et intrépide Alain,
moi, grâce à vous, j'ai été invitée au jardin partagé rue Léon Giraud dans le 19e, pour un barbecue,
chaque jardin partagé vit à sa manière, c'est intéressant,
nous avons eu du vent, et des gouttelettes,
bien à vous,
Mohair

Kristin a dit…

ben finalement il fait meilleur en Bretagne...en tout cas, de jolies plantes. Tu as encore de la place à mettre tout ça?lol
je note le géranium et l'ajuga .

Arielle78 a dit…

Oui ! Quel temps en effet ...
J'y étais le vendredi ! pas de pluie mais quelle boue !!
Impossible d'accéder à certains stands..
Dommage ! Cela a un peu "gâché" notre balade !
Sinon, de très belles variétés de fleurs....
Joli balcon bien fleuri chez toi....
Douce et belle journée...

PassionNature78 a dit…

Moi aussi j'y étais vendredi sans bottes... c'était vraiment dur... dur... dommage...
Super sympa ton balcon...
Bonne journée...

Mes Blogs
http://passionphotos78.canalblog.com/ & http://passionnature78.canalblog.com/

Vérone a dit…

Hello Alain ,
Heureuse de t'avoir rencontré Vendredi ... bon ok dans la gadoue , mais nous avions de bien belles bottes ... hihihi
Quel " Chameau " ce temps ...
Enfin j'ai rapoté de belles trouvaille quand même !
Tes achats sont bien sympa aussi !
Bisous
Vérone

Alain of Paris a dit…

Hello Kristin, oui oui, j'ai encore quelques trous dans mes grandes jardinières, j'ai acheté en principe juste ce qu'il faut... Pour avoir une jungle cet été ;-)))

Alain of Paris a dit…

Hello Véronique, très heureux aussi de notre rencontre, les pieds dans la boue !!! Nous voici pourvus de bottes Le Chameau, très chics ;-))) Mais j'espère bien ne pas trop les porter, un peu beaucoup de soleil, cela ferait du bien au jardin ! À très bientôt. Bises.

Alain of Paris a dit…

Hello Arielle, hello Gilbert, merci pour les compliments sur le balcon. Il commence à prendre forme, tout pousse de plus en plus. La jungle est en route ! À très bientôt.