L'arrosage du soir est plus que jamais nécessaire en prévision d'une telle chaleur, car les plantes ont toute la nuit pour se réhydrater et se gorger d'eau. La température plus faible de la soirée réduit aussi l'évaporation, non négligeable au coeur de l'été. Une petite aspersion des feuillages, notamment ceux des espèces sensibles aux araignées rouges, est plus que bénéfique. Pour les plantes les plus assoiffées, un dernier apport d'eau tôt mercredi matin devrait leur permettre de passer cette journée de canicule sans trop souffrir.
Et pour les jardinières et les jardiniers, on laisse grandes ouvertes les fenêtres cette nuit pour laisser rentrer la fraîcheur. Demain matin, à la "fraîche" (il est prévu entre 15 et 18 °C au petit matin), on boucle tout : volets en premier, fenêtres ensuite pour empêcher le plus possible la chaleur de rentrer. Bouteilles d'eau dans le bac à légumes du réfrigérateur pour boire frais mais surtout pas glacé. Pour ceux qui doivent se bouger, c'est avant 10 heures demain matin, après... Chaud qui peut !
2 commentaires:
Déjà que sur ma terrasse orientée SO (Bruxelles), il y avait aujourd'hui 31,5° vers 19h. Je n'ose pas imaginer ce que ce sera demain en fin d'après-midi.
Pour l'arrosage, ce sera demain avant 7h...
Voilà je suis prête :
- plantes arrosées dedans/dehors,
- ventilateur et douche opérationnels,
C'est là que je suis contente de ne pas être plein Sud ! Tous les immeubles qui le sont dans le coin, ont les volets baissés dans la journée ; tu parles d'un bonheur !
Telemap, n'oublie pas d'arroser la terrasse aussi.
Petite pensée émue pour ceux qui sont dans le Sud Est.
Bonne journée à tous.
Enregistrer un commentaire