mardi 27 mai 2008

Météo pourrie, les limaces attaquent !

Horreur, malheur, les limaces attaquent. Elles ont brouté l'une des belles feuilles de mon bégonia rustique (Begonia grandis ssp. evansiana). Rien d'étonnant avec cette météo de m... et ces averses à répétition. Mais au 5ème étage !
Et oui, même sur un balcon situé en hauteur dans les étages, les limaces sont à redouter. Elles n'ont pas fait de l'escalade le long du mur, elles n'ont pas emprunté l'ascenceur ou l'escalier, non, la vérité est plus effroyable. C'est moi, le jardinier, oui moi qui les a introduites dans ma petite jungle urbaine !
Tout simplement avec les petits pots achetés ou rapportés d'une jardinerie, d'une pépinière ou d'une fête des plantes. Bien cachées sous le pot, dans les rainures, ou carrément dans la terre car les limaces les plus terribles sont celles qui ne se montrent que rarement, vivant la journée enfouies dans le sol ou sous les feuillages dans l'ombre la plus humide.
Le week-end dernier en rempotant mes derniers achats, j'en ai déniché quelques unes, des petites grises visqueuses que je me suis empressées de livrer à l'appétit des oiseaux du coin. Grand saut du 5ème, splach silencieux sur le macadam, le meurtre de limace a été rapide... Je n'ai pas poussé le vice jusqu'à les emporter pour les jeter dans le canal, livrées à la voracité des nombreux poissons qui frétillent dans les eaux vertes. Ah, si j'avais une petite poule sur le balcon, je n'aurai plus de problème... Mais il y aurait du pugilat avec Iris la chatte qui ne supporte pas de représentant de la gente ailée. Tant pis, je vais guetter, pister les traces baveuses pour remonter jusqu'au coupable vorace !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

je viens de découvrir le blog et j'aime beaucoup .
d'autant que je partage le même amour des limaces !!! et j'ai même réussi à importer des escargots qui mangent ce que les limaces ont laissé .
comme tout ça se reproduisait à grande allure , maintenant je répands du Ferramol . effet garanti et inoffensif pour le chat ... il faut que je recommence, ce matin j'ai trouvé un bel escargot qui escaladait la tuile couvrant le pied de ma clématite en bac .

Alain of Paris a dit…

Bon courage pour lutter contre ces petites bêtes tenaces. Heureusement sur balcon, leurs effets sont limités; merci de votre visite et à très bientôt.