L'atelier Le Balto installe durant un an la Table de Jardinage ! dans la grande halle du CentQuatre. Avec deux douzaine de paysagistes-jardiniers, les membres de l'atelier Le Balto recueillent les graines des fruits et légumes consommés lors d'un pique-nique et composent le calendrier d'un jardin qui tiendra compte des contraintes végétales et climatiques. Tout au long de l'année, les jardiniers-paysagistes se succèderont et feront évoluer le jardin du CentQuatre en se passant le relais. Chaque couple d'amis est invité à venir jardiner pendant un mois ce qu'il a décidé, en prenant la suite du travail déjà effectué. Quant au trois membres de l'atelier Le Balto, Marc Pouzol et Marc Vatinel (paysagistes DPLG et jardiniers) ainsi que Véronique Faucheur (urbaniste de formation), ils passeront à l'impromptu ou sur demande afin d'accompagner toute l'évolution. Les complices travaillent sous le regard et avec le concours des visiteurs et des habitants du quartiers. Sur place, un calendrier permet au public de suivre les réalisations en cours et à venir. Retour sur la première journée du jardin du CentQuatre...Préparation des premières plantations, mais pourquoi des Asparagus ? Réponse de Véronique Faucheur et Marc Vatinel...
Préparation du terreau à Asparagus, intéressant pour de nombreuses plantes d'intérieur, la recette donnée par Marc Vatinel...
Pendant ce temps là, la musique s'invitait sous la grande halle avec un orchestre inattendu...Le 19e fleurit au CentQuatre, avec deux autres espaces dédiés au jardin dans les 39000 m2 du CentQuatre : les deux cours anglaises. Le collectif Coloco, composé de deux architectes, Nicolas Bonnenfant et Pablo Georgieff, et d'un paysagiste, Miguel Georgieff, a imaginé pour ces deux cours anglaises un jardin évolutif et participatif dans lequel les plantes du quartier sont à l'honneur. Le 19ème arrondissement recèle en effet de l'une des plus grandes richesses botaniques de Paris. Avec la participation d'associations et des habitants du 19ème arrondissement, le collectif propose de récolter une multitude de plantes, sous forme d'actions pédagogiques, ludiques et poétiques. La plantation se fait selon les besoins des végétaux dans les deux cours d'apparence identique, mais rendues asymétriques.Les murs exposés au Nord seront recouverts d'ailantes, arbres emblématiques des friches, des chantiers et autres lieux abandonnés. Ils poussent très rapidement et ont une grande capacité à s'étioler. Ils possèdent également une étonnante plasticité, on peut les tailler, les guider, les couper. En masse, ils crééent l'illusion d'un horizon forestier. Les ailantes ont été plantés en avril 2008. Des miroirs convexes viennent s'ajouter à l'installation paysagère et déforment ainsi la vision de cet espace encaissé, pour l'étendre, le déformer sur les horizons devenus interactifs.
Des arbustes (fusains, Parrotia persica, etc.) ont été plantés côté Sud au mois d'avril 2008 en attendant les plantes issues de la future récolte. Avec de superbes coloris en ce moment...L'affluence a atteint son paroxysme pour le concert de Tricky, prévu à 21 heures. Grilles fermées, nombreux sont ceux qui sont restés à l'extérieur, envahissant la rue Curial. Foule à l'intérieur dans la cour de l'horloge et la halle d'Aubervilliers, foule à l'extérieur, sous une presque pleine lune magnifique. Tricky est une figure du mouvement trip-hop. Donné à l'occasion de la sortie de son dernier album Knowle West Boy, son concert annonçait sa future résidence au CentQuatre. J'ai une petite vidéo, mais ce sera pour un prochain billet.
Pendant ce temps là, le jardin sur table de l'Atelier Balto poussait, s'étendait...
3 commentaires:
Cela fait un petit moment que je feuillette votre blog. J'aime beaucoup vos propos. Il est si rare de parler du jardinage urbain qui a pourtant une énorme importance. Bravo!
Merci Sophie pour les compliments et votre visite. En effet, le jardinage urbain a une énorme importance, considérable même pour le bien être de tous et de chacun, pour le mien notamment. Je vais donc continuer à en parler, car c'est toujours un plaisir. A très bientôt j'espère.
Enregistrer un commentaire