Inutile de vouloir cultiver des fuchsias ou des impatiens sur un balcon exposé au soleil du Midi et surchauffé pendant la belle saison. C'est l'échec presque assuré ! Quant aux pourpiers à grandes fleurs et aux gazanias installés sur une fenêtre ou dans une cour ne recevant jamais de soleil, vous ne verrez pas souvent leurs belles fleurs s'ouvrir...
Soleil ou ombre, mais aussi vent ou coin abrité, telles sont les conditions à repérer avant de se lancer dans des plantations, tout en tenant compte bien sûr du climat de sa région surtout quand on veut tenter la culture de belles exotiques à la rusticité toujours limitée.
Au soleil brulant (exposition Sud et Ouest), vous pouvez planter :
- Les brachycomes, les pourpiers à grandes fleurs, les gazanias, les géraniums (Pelargonium), les pétunias et les ficoïdes pour les plantes annuelles.
- Les romarins, les thyms, les marjolaines, le laurier sauce et les basilics pour les plantes aromatiques.
- Les tomates, les aubergines, les piments, les poivrons et les physalis pour les légumes.
- Les agapanthes, les anthémis (Argyranthemum), les asparagus, le boussaingaultia (Anredera cordifolia), les agrumes, les cyperus et le papyrus (Cyperus papyrus), l'Impatiens sodenii, les daturas et les brugmansias, les cassias, les bougainvillées, les dipladénias, les grisélinas, les grévilléas, les hibiscus (Hibiscus x rosa-sinensis et H. coccineus), les lantanas, la misère pourpre (Tradescantia pallida 'Purpurea'), le Solanum rantonetti, les lauriers roses, les grenadiers, l'olivier, l'oeillet d'Inde géant (Tagetes lemonii) et les sauges pour les plantes exotiques à rusticité limitée.
- Les jourbarbes (Sempervivum), la plante curry (Helichrysum angustifolium), les orpins (Sedum), la valériane des jardins (Centranthus ruber) et les vergerettes (Erigeron karvinskianus) pour les plantes vivaces rustiques.
- Les abélias, les escallonias, les lavandes, les lilas des Indes (Lagestroemia), les pittosporums et les potentilles arbustives pour les arbustes.
Au soleil du matin (exposition Est), vous pouvez planter :
- Tous les bégonias, les impatiens, les némésies, les pétunias et les bacopas pour les plantes annuelles.
- Les menthes, le céleri perpétuel ('Parcel'), le persil et le cerfeuil pour les plantes aromatiques.
- Les salades à couper et les poirées pour les légumes.
- Les abutilons, les diascias, les fuchsias, les helxines, les misères (Tradescantia, Callisia), l'Amorphophallus konjac, le Pinellia pedatisecta, le Typhonium venosum et le vallota (Cyrthantus purpureus) pour les plantes exotiques à rusticité limitée.
- Les ancolies, les bugles rampants (Ajuga reptans), les coeurs-de-Marie (Dicentra spectabilis), les cyclamens nains, le Dicentra scandens, l'Hibiscus coccineus, les heuchères, les hellébores, les hostas, les saxifrages araignées (Saxifraga stolonifera), les laîches (Carex), les lamiers et les tolmieas pour les plantes vivaces rustiques.
- Les aucubas, les azalées, les camélias, les fusains à feuillage persistant, le houblon doré, les mahonias, les osmanthes, les rhododendrons et les sarcococcas pour les arbustes.
Dans un coin sans soleil mais bien clair (au Nord), vous pouvez planter :
- Les bégonias, les coléus et les impatiens pour les plantes annuelles.
- Le céleri perpétuel ('Parcel'), le cerfeuil, le cerfeuil musqué et le persil pour les plantes aromatiques.
- Les salades à couper pour les légumes.
- Les aralias du Japon (Fatsia japonica), les aspidistras et les phalangères (Chlorophytum comosum et toutes les variétés) pour les plantes exotiques à rusticité limitée.
- Les cymbalaires (Cymbalaria muralis, C. pallida), les bugles rampants (Ajuga reptans), les cyclamens nains, les fougères (Cyrtomium falcatum, C. fortunei, Dryopteris, etc.), les hostas, les lierres (Hedera helix et ses nombreuses variétés) pour les plantes vivaces rustiques.
- Les aucubas et les houx pour les arbustes.
Dans un coin sans soleil et peu lumineux, vous pouvez planter :
- Les bégonias semperflorens et les impatiens (Impatiens Walleriana-Hybrides) pour les plantes annuelles.
- Éviter les plantes aromatiques et les légumes.
- Les aspidistras et les misères (Tradescantia fluminensis et variétés) pour les plantes exotiques à rusticité limitée.
- Le muguet, les sceaux de Salomon et les lierres (Hedera helix et ses nombreuses variétés) pour les plantes vivaces rustiques.
- Les aucubas et les ifs pour les arbustes.
Petites listes non exhaustives, que je compléterai au fur et à mesure de mes découvertes et que vous pouvez compléter par vos commentaires, surtout n'hésitez pas !
2 commentaires:
Vous ne proposez pas de bulbeuses comme les tulipes ou les narcisses et cela m'étonne. Je n'ai jamais fait de culture sur balcon mais je crois que j'aimerais bien avoir quelques fleurs printanières pour les premiers beaux jours. N'est-il pas possible ensuite d'utiliser les mêmes pots pour des annuelles afin de ne pas garder de pots vides? Bon, mais je crois que le plus difficile c'est de faire un choix, surtout dans une liste aussi bien fournie où tout est judicieux et fait envie.
Bonjour Claude, en effet, je ne conseille pas les bulbeuses, charmantes au demeurant, mais à la floraison trop éphémère en pot. Un crocus se fane aussitôt ouvert, les tulipes ne durent guère surtout si le temps est chaud ou trop humide avec des giboulées. Et puis ensuite, que le feuillage devient moche ! Ou alors il faut se résigner à jeter les potées défleuries, ce que je n'aime pas vraiment...Il n'y a que les minis cyclamens avec leur feuillage marbré qui trouvent une place sur mon balcon.
Enregistrer un commentaire