dimanche 8 février 2009

Qu'est-ce qu'une bonne plante pour balcon ? Règle 1

Quand on jardine sur un balcon, il est facile de se laisser tenter par de belles fleurs ou plantes à feuillages décoratifs qui, en fait, ne supportent pas cette culture en pot dans les airs ou alors avec des soins excessifs. Je vais essayer de préciser les critères qui font qu'une plante est bien adaptée aux jardins de balcons.

La culture sur un balcon, c'est forcément dans un pot, une jardinière ou une suspension. Donc la première règle ou le premier conseil (car après tout chacun est libre de jardiner comme il le souhaite) : il faut éviter les plantes qui ont une croissance trop importante.
(Impatience géante de l'Himalaya, Impatiens glandulifera, photographiée en mai)

Je citerais la belle impatiens géante de l'Himalaya (Impatiens glandulifera). Elle pousse bien dans un bac et même beaucoup trop. En plein été, il faut l'arroser presque matin et soir, tous les jours ! Une véritable corvée. Et elle atteint très vite des dimensions excessives, mes pieds ayant dépassé les 1,50 m de hauteur en plein été. Avec les bourrasques qui soufflent plus souvent dans les étages, la plante est trop malmenée et risque de casser, avec tous les risques de chute dans la rue qui en résultent... Et je n'oublie pas l'extrême sensibilité de cette impatiens aux araignées rouges pendant les chaudes journées d'été. Bref, jolie mais inadaptée.
En me promenant dans Paris, je rencontre des marronniers ou d'autres arbres qui peuvent devenir tous aussi imposants même cultivés dans un petit pot et parfois sur le rebord d'une fenêtre. Ca pousse et même très bien ! Mais je n'aimerais pas être obligé d'entretenir ces plantes et quelle angoisse quand un orage est annoncé !
Il faut faire attention aussi avec les plantes dites grimpantes, mais qui en fait ne s'agrippent pas toutes seules au support mis à leur disposition. Une année dans un autre appartement, j'ai cultivé des courges miniatures ('Baby Bear', 'Baby Boo'), que j'ai laissé retomber le long du balcon. En fin d'été, les pousses atteignaient presque 2 m de longueur pour les plus grandes, avec de jolis petits fruits qui se balançaient au moindre vent. J'avais oublié ma voisine du dessous, qui n'a pas du tout apprécié ces rideaux végétaux devant sa fenêtre... Ambiance !

Conclusion du jour : il faut des plantes qui poussent bien, oui, mais pas trop !
Suite au prochain épisode...

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Hihi, elle ne devait pas aimer les courgettes, ta voisine :-))

Anonyme a dit…

Bon, alors quelles propositions allez-vous faire ?
Je fais peu à peu votre profil, je vous croyais à vélo, pour faire tous les sites fleuris dans Paris, mais ce serait trop dangereux, si vous devez vous intéresser aux fenêtres fleuries, et être le menton relevé .
En tout cas vous portez des lunettes, et devez avoir les poumons encrassés, à force de circuler dans Paris.

Jeannie a dit…

Le Gingo biloba se prête très bien à la culture en pot sur un balcon. C'est un arbre à croissance lente, donc pas trop envahissant même à long terme.
J'en possède quatre.(tous issus de graines nées à la maison)

Jeannie a dit…

Honte à moi j'ai fait une faute, c'est Ginkgo.

Ravenelle a dit…

Bonjour,
Je vous rend visite de temps en temps. J'habite Paris et mon jardin est beaucoup plus petit que le votre :-/
Pour les jardinières frustrées de mon espèce,les plantes se montrent parfois pleines de bonne volonté. J'ai réussi à conserver un hortensia pendant une dizaine d'années dans un pot qui, à vue de mémoire ne devait pas dépasser de beaucoup les 15 cm. Comme je ne pouvais pas le rempoter plus grand, je lui coupais régulièrement les racines, un peu d'or brun, et hop ! Un beau bouquet tous les ans...
Sinon, je fais comme vous : Truffaut, les Quais... et parfois Monsieur bricolage :-)
Vous avez un bien beau balcon !

Alain of Paris a dit…

Bonjour ! Et bravo pour votre hortensia, une belle réussite. En fait la taille du pot n'est pas si importante, l'exemple des murs végétaux montrent qu'il ne faut pas beaucoup de terre pour les racines des plantes. Par contre il faut bien suivre les arrosages et l'Or Brun est un excellent amendement et engrais. Merci pour vos visites et à très bientôt.

Ravenelle a dit…

En effet, j'ai découvert ça avec mon manque de place chronique. Ce qui étouffe la plante, c'est un pot saturé de racines qui finalement l'encombrent plus qu'autre chose et rendent les arrosages complètement inefficaces (direct dans la soucoupe).
Rempoter plus grand ? baliverne, coupez moi tout ça ! bonzaisation sauvage :-)
J'ai procédé de la même façon avec d'autres plantes...
A bientôt