lundi 31 août 2009

Cissus amazonica, vigne d'intérieur argentée

L'approche de la rentrée marque l'arrivée de nouveaux arrivages de plantes d'intérieur dans les jardineries qui font le plein. Avec souvent un rapport qualité/prix intéressant. J'ai flashé sur une belle vigne-vierge d'intérieur, Cissus amazonica.

Ses feuilles lancéolées présentent une teinte vert grisé ou argentée surtout au niveau des nervures très marquées. Une couleur assez étrange en fait...
La potée est conduite sur tuteurs, mais j'ai bien envie de l'accrocher en haut d'un mur et de laisser les tiges retomber en rideau. Ca pourrait être pas mal... Et je pourrai vaporiser plus facilement le feuillage, car il semble que cette belle liane exotique exige une hygrométrie élevée. On verra bien cet hiver...

Je l'ai trouvé dans le magasin Delbard, sur le quai de la Mégisserie (Paris 1er). Il y avait des Dorstenia brasiliensis énormes !

Trio d'hibiscus blancs

Pour commencer cette semaine de rentrée, un joli trio de fleurs d'hibiscus (Hibiscus coccineus 'Alba') d'un blanc très pur.

Passez une bonne journée, qui s'annonce chaude après la nuit fraîche. Et une excellente semaine à tous ceux qui reprennent... ou continuent ;-)))

dimanche 30 août 2009

Fleurs de fin d'été : les rudbeckias annuels

Alors que de nombreuses fleurs annuelles montrent des signes de fatigue à l'approche de la rentrée, les rudbeckias annuels sont au maximum de leur forme, resplendissants.
Quelques belles fleurs dans des teintes de bronze, jaune, rouge cuivré et chocolat de la variété 'Autumn Colors' vues dans le jardin d'exposition de Jardin Express (Bouvincourt, 80).
Rayonnante et lumineuse à souhait, la variété 'Prairie Sun'.

Ces fleurs sont superbes en fin d'été dans les jardins où elles n'ont pas manqué d'eau car elles aiment une terre fraîche et riche pour bien prospérer.

samedi 29 août 2009

Hôtel à insectes dans le Parc de l'Ile de Saint-Germain

Un "hôtel à insectes" ouvre ses portes dans le parc de l'Ile de Saint-Germain, à Issy-les-Moulineaux (92).
(Photo CG92 / Jean-Luc Dolmaire)
Depuis plusieurs années, le Conseil général tente de combattre l’effet de la forte urbanisation sur les nombreuses espèces animales présentes dans les parcs et jardins des Hauts-de-Seine. À cet effet, il met en place plusieurs mesures de conservation des habitats, afin de préserver et développer la diversité biologique. Ainsi, un « hôtel à insectes » a été installé dans le « Jardin des découvertes », dans le parc de l’Ile Saint Germain à Issy-les-Moulineaux (92). Il s’agit d’une maisonnette comprenant plusieurs étages. Refuge idéal pour les insectes utiles aux jardins, les différents matériaux utilisés lors de la sa construction leur permettent d’établir la totalité de leur cycle de reproduction au sein de l'édifice. Cet « hôtel à insectes » est une réserve locale de prédateurs des ennemis du jardin (pucerons, doryphores, chenilles...).

Cette initiative s’inscrit dans une démarche d’entretien des espaces selon un mode plus naturel. Il s’agit de respecter les cycles biologiques de la faune et de la flore, afin d’enrichir les cortèges floristiques et de permettre aux insectes et à la faune de trouver une zone de refuge propice à leur alimentation et leur reproduction.

vendredi 28 août 2009

Les baies roses de mon rhipsalis inconnu

J'ai un gros pied de rhipsalis que j'avais acheté en pleine floraison au printemps dernier et qui me donne maintenant de superbes baies roses. Comme des groseilles !

Le séjour à l'extérieur semble plaire à cette espèce peu exigeante en soleil. Les baies grossissent à vue d'oeil, des nouvelles pousses pointent un peu partout sur les tiges les plus anciennes.

C'est un anonyme. Je l'ai acheté sans aucune étiquette et je ne sais toujours pas son petit nom botanique. Quelqu'un a-t-il une idée de son identification ?

Boutures de sarcococca

Au début du printemps dernier, j'ai taillé légèrement mon pied de Sarcococca un peu trop dégarni à la base. J'ai repiqué immédiatement quelques pousses dans un pot en espérant que certaines boutures prendraient racines. C'est réussi !

Des jeunes pousses sont apparues sur les tiges ainsi qu'à la base, la reprise est assurée.
Et pourtant, je n'ai rien fait de particulier. J'ai juste enfoncé la base des tiges défeuillées dans le substrat sur à peu près la moitié de leur longueur. En les collant toutefois contre la paroi du pot car cela facilite la reprise. Quant au substrat, c'est un terreau pour balconnières on ne peut plus classique, riche en tourbe. J'ai arrosé régulièrement pour maintenir le sol toujours frais. Et la nature a fait le reste. Le sarcococca se bouture donc facilement, il n'y a que la reprise qui est un peu longue puisque il a fallu tout le printemps et une bonne partie de l'été pour voir les premières pousses se former.

Hibiscus coccineus, les floraisons continuent...

Fleurs rouges, fleurs blanches, les hibiscus donnent de plus en plus, tous les jours des nouvelles, toujours aussi grosses. Floraison exotique à souhait, spectaculaire et si élégante...

C'étaient les photos de ces derniers jours du bal des Hibiscus coccineus. Bon week-end !

mercredi 26 août 2009

Mini terrarium pour Chirita tamiana

Il y a une semaine je vous montrais mon mini terrarium pour mes orchidées bijoux. J'en ai un deuxième, planté d'une petite Gesnériacée : Chirita tamiana.

Cette plante qui tient dans le creux de la main est donc de la famille des saintpaulias, des codonanthes, des épiscias, des columnéas et des aeschynanthus. Jamais proposée en France à ma connaissance, il est possible de l'acheter en Angleterre, chez Dibleys Nurseries. Mes pieds sont issus de graines que j'avais récolté il y a quelques années sur des pieds que je cultivais dans un grand terrarium, à partir de semences diffusées par la Gesneriad Society, société américaine consacrée aux Gesnériacées, dont je suis membre depuis... Je ne compte plus ! Bref, dès que cette espèce a été diffusée (la Gesneriad Société propose un service de vente de graines avec une liste incroyable d'espèces, régulièrement mise à jour), j'ai commandé des graines et j'ai obtenu facilement des plants, qui fleurissent en quelques mois à peine quand ils sont cultivés en terrarium sous éclairage artificiel.

La plante n'est peut être pas très spectaculaire, mais elle est résolument charmante, tout simplement ! Elle forme une rosette de feuilles ovales vert vif brillantes d'où sortent les hampes florales. Les fleurs sont tubulaires, blanches avec deux marques violettes au coeur. Elles donnent ensuite un fruit allongé, très effilé, rempli de graines très fines (photo ci-dessous). Dans un terrarium, les semences germent facilement, il faut même surveiller pour que les plantes ne soient pas trop serrées. Car cette espèce est vraiment facile à cultiver, même à l'air libre si j'en crois la réussite de Plantine. Pour ma part, je les ai toujours cultivées dans un terrarium éclairé.

Mes plants sont maintenant installés dans un aquarium Nano cube 30 litres Dennerle, le même que celui utilisé pour mes crevettes. J'ai simplement doublé l'éclairage, 2 x 11 watts. J'attends maintenant qu'elles reprennent et se remettent à pousser dans leur nouveau territoire qui leur est entièrement dédié. Jusqu'ici, je les cultivais dans un grand terrarium avec des bégonias, mais ces derniers sont décidément trop envahissants, je devais sans cesse surveiller pour que mes chiritas ne soient pas étouffés. En terrarium, tout va très vite... Des plantes trop serrées, une feuille qui pourrit et c'est toute une branche ou une touffe qui périt. Aussi, j'ai maintenant un grand terrarium à bégos, un petit à orchidées bijoux, un petit à chiritas. J'en ai d'autres en préparation, mais je dois d'abord trouver le meuble qui va les supporter.

Un peu d'histoire concernant cette espèce miniature, tiré de l'article de John Boggan, du département de botanique du Smithsonian Institute à Washington, publié fin 1999 dans le journal de la Gesneriad Society, qui s'appelait à l'époque The Gloxinian : il y a à peu près 20 espèces de chiritas au Vietnam, et, exception faites de deux espèces annuelles de la section Microchirita considérées comme des mauvaises herbes, les espèces sont très peu connues. Chirita tamiana a été récoltée par une expédition de botanistes russes et vietnamiens en 1986 sur le mont Tam Dao, au Nord Ouest d'Hanoi, la capitale du Vietnam. Les premières plantes ont fleuri au jardin botanique de Saint-Petersbourg en 1991. Elle a transité ensuite par les jardins botaniques de Liberec (République tchèque), l'Université de Vienne et le Royal Botanic Garden d'Edinburgh en Écosse. Elle a été importée aux Etats-Unis par Anna Weitzman, collègue de John Boggan lors d'un voyage effectué en mai 1998 au Royal Botanic Garden. À l'époque, la plante a été introduite sous le nom erroné de Chirita eberhardtii. Il s'agissait en fait d'une espèce encore non dénommée, ce qui fut fait en 1999 lors de la convention de l'American Gloxinia and Gesneriad Society (devenue depuis la Gesneriad Society) qui se déroulait à Nashville, Tennessee (USA) : Chirita tamiana B. L. Burtt.

Le type a été cultivé au Royal Botanic Garden d'Edingburgh sous le n° 199811743 (E). Origine : N. Vietnam, Prov. Vinh Phu, Tam Dao (NO de Hanoi), coll. Soviet-Vietnamese Expedition 1986, N° 114.

mardi 25 août 2009

Le gardénia rustique n'est qu'un bouquet de fleurs

Hibiscus par ci, gardénia par là ! Les floraisons sont abondantes en ce moment, et celle de ce gardénia rustique (Gardenia jasminoïdes 'Kleim's Hardy') est aussi terriblement parfumée. Un charme supplémentaire.

Une superbe guirlande de fleurs cireuses...

Hibiscus coccineus, le blanc et le rouge !

Belle surprise ce matin, mes deux pieds d'hibiscus étaient fleuris. Première fleur blanche pour l'Hibiscus coccineus 'Alba', deux grosses fleurs rouges pour la forme type que je vous ai montrée samedi dernier.

Et pourtant, j'ai bien failli partir travailler sans voir la fleur blanche, tournée vers la rue.

Avouez qu'il était dommage de manquer une telle beauté...

Et de l'autre côté du balcon, deux beautés rouges, aussi larges. La journée commençait bien !

dimanche 23 août 2009

Un beau et chaud dimanche s'annonce

Grand ciel bleu sur Paris, soleil radieux, prévisions de températures supérieures à 30 °C pour cet avant-dernier dimanche d'août, une belle et chaude journée d'été nous attend.

Un petit duo de saison, ipomée volubilis bleu ciel et rudbeckia 'Prairie Sun', des stars de cette fin d'été. À l'image du ciel parisien et francilien de ce dimanche.
Je vous souhaite un très agréable dimanche, profitez bien de l'été !

samedi 22 août 2009

Hibiscus coccineus, la première fleur

Le gros bouton aperçu hier s'est entrouvert ce matin pour donner une large fleur rouge cerise vif dans la matinée. Première fleur de mon Hibiscus coccineus pour cette année.

Et oui, ce sont les voisins qui profitent le plus de cette superbe floraison estivale...

Heureusement, j'ai encore le bras assez long pour franchir ma jungle végétale et photographier dans les airs. Je profite ainsi davantage de cette énorme fleur.

Un autre bouton commence à s'ouvrir, demain il y aura une nouvelle fleur...

vendredi 21 août 2009

Le nicandra occupe tout le balcon...

Chaleur, arrosage, chaleur, arrosage, etc. Ce régime estival rend fou mon pied de nicandra (Nicandra physaloïdes). Il ne cesse de pousser en hauteur et en largeur, je suis obligé de passer dessous en me pliant pour aller d'un bout à l'autre du balcon. Il va bientôt rentrer dans l'appartement !

Les branches supérieures sont couvertes de boutons de fleurs.

Malheureusement je n'en profite vraiment que le week-end, car les fleurs s'ouvrent avec le soleil et se referment en fin de journée, déjà fanées. Je ne vois que les pétales chiffonnés et enroulés.
Vraiment très éphémères, mais les fruits qui se forment ensuite sont très jolis quoique verts comme le reste de la plante, avec quelques marques prune du plus bel effet.

Vous cherchez un cousin du haricot magique ? Le nicandra !

Mon gardénia rustique se porte mieux...

Pendant des semaines, mon pied de gardénia rustique (Gardenia jasminoides 'Kleim's Hardy') a perdu une bonne partie de son feuillage, qui jaunissait à vue d'oeil. Les plus vieilles feuilles sont tombées, d'autres sont apparues aussitôt. Et la floraison n'a jamais cessé...

J'ai appris depuis mon achat que cet arbuste est extrêmement sensible aux variations d'apports d'engrais. Le moindre changement et il réagit avec des feuilles qui jaunissent. Du pépiniériste à mon balcon, le régime n'a pas du tout été le même, il a donc fallu que cette espèce délicate s'habitue à son nouveau milieu. Le choc a été sévère, mais pas fatal.

Maintenant il a presque retrouvé son beau feuillage vert foncé et brillant (la base est un peu dégarnie) et les fleurs se succèdent sans interruption. Elles sont même plus grosses je trouve et toujours aussi parfumées, presque entêtantes. Malheureusement elles apparaissent un peu trop du côté rue...

Hibiscus coccineus, la floraison est imminente...

L'an dernier, la première fleur de mon pied d'Hibiscus coccineus s'est ouverte le 29 août. Aujourd'hui le premier bouton est sur le point de s'épanouir, les pétales rouges étant déjà bien visibles...

À surveiller demain ou dimanche, ce week-end à coup sûr !
Malgré son démarrage tardif, les chaleurs de l'été ont vraiment boosté la croissance de cette superbe plante exotique et le nombre de boutons floraux est impressionnant. La floraison arrive avec 8 jours d'avance par rapport à l'an dernier.
Si tout arrive à complet épanouissement, je n'ai pas fini de vous montrer des photos...

jeudi 20 août 2009

Mini terrarium pour orchidée bijou

De mon séjour en Bretagne et de mon passage dans le Jardiland de Cap Malo, j'ai rapporté deux beaux pieds d'orchidée bijou, Macodes petola. Je les ai installés dans un petit aquarium avec un troisième pied acheté lors du salon Edenia en mars dernier.

J'ai investi dans un aquarium Nano Cube Dennerle 20 litres (environ 25 cm de côté), avec une lampe de 11 Watts. Je ne sais pas encore ce que donneront ces orchidées miniatures assez difficiles à cultiver semble-t-il selon ce que j'ai pu lire sur la Toile, mais dès la plantation, je trouve l'ensemble plutôt séduisant.

Le petit pied acheté à Edénia au printemps dernier a déjà bien poussé dans un autre grand terrarium rempli de bégonias, il a même fait une hampe florale, donc la culture sous verre a du lui plaire quand même. Le tout, c'est de ne pas trop détremper le substrat, composé de tourbe et de perlite.

Pourquoi un mini terrarium ?
  • Je trouve ça extrêmement décoratif quand les plantes sont poussées.
  • C'est une culture propre : pas d'eau sur le parquet, de terre ou de fleurs qui tombent sur la moquette.
  • Ca ne prend pas beaucoup de place et on peut facilement l'installer n'importe où, puisque l'éclairage est artificiel.
  • L'entretien est très réduit, un arrosage de temps à autre, quelques nettoyages pour enlever fleurs et feuilles fanées, c'est tout !
  • La culture en terrarium fermé permet d'avoir une atmosphère plus humide que celle de l'appartement beaucoup trop sèche pour la plupart des plantes exotiques des forêts humides. Un milieu idéal pour cultiver un grand nombre de raretés délicates.

mercredi 19 août 2009

31,7 °C à l'ombre sur le balcon, très chaud !

La chaude journée annoncée a été... terriblement chaude ! Belle offensive de la canicule...

Et ce soir encore, il fait très chaud dehors car la température ne descend pas vite. 31,7 °C enregistrés à 20 heures, c'est... beaucoup trop !!!
Heureusement j'avais tout fermé, l'appartement est à 26 °C. Avec un bon ventilateur, c'est supportable. Espérons que la nuit va apporter suffisamment de fraîcheur pour faire un peu baisser le thermomètre avant de tout refermer. Car demain encore, on nous prévoit une nouvelle journée chaude (32-33 °C), avec du temps lourd...

Même ma frileuse de chatte s'est installée devant le ventilateur...

Les millepertuis ont les boules !

Après leur floraison si lumineuse, les millepertuis arbustifs se parent de jolies petites perles brillantes aux coloris variés. Un spectacle qui va durer jusqu'en automne.
Hypericum Arcadia (fruits rouge foncé)
Hypericum Autumn Surprise (fruits noirs)

Des fruits décoratifs dans le jardin, mais aussi en bouquets où ils ont une excellente tenue.

Bouquets Florajet ( de gauche à droite, Ottawa, Malaga et Tourbillon)


Bouquet Interflora (Cuba)