jeudi 20 août 2009

Mini terrarium pour orchidée bijou

De mon séjour en Bretagne et de mon passage dans le Jardiland de Cap Malo, j'ai rapporté deux beaux pieds d'orchidée bijou, Macodes petola. Je les ai installés dans un petit aquarium avec un troisième pied acheté lors du salon Edenia en mars dernier.

J'ai investi dans un aquarium Nano Cube Dennerle 20 litres (environ 25 cm de côté), avec une lampe de 11 Watts. Je ne sais pas encore ce que donneront ces orchidées miniatures assez difficiles à cultiver semble-t-il selon ce que j'ai pu lire sur la Toile, mais dès la plantation, je trouve l'ensemble plutôt séduisant.

Le petit pied acheté à Edénia au printemps dernier a déjà bien poussé dans un autre grand terrarium rempli de bégonias, il a même fait une hampe florale, donc la culture sous verre a du lui plaire quand même. Le tout, c'est de ne pas trop détremper le substrat, composé de tourbe et de perlite.

Pourquoi un mini terrarium ?
  • Je trouve ça extrêmement décoratif quand les plantes sont poussées.
  • C'est une culture propre : pas d'eau sur le parquet, de terre ou de fleurs qui tombent sur la moquette.
  • Ca ne prend pas beaucoup de place et on peut facilement l'installer n'importe où, puisque l'éclairage est artificiel.
  • L'entretien est très réduit, un arrosage de temps à autre, quelques nettoyages pour enlever fleurs et feuilles fanées, c'est tout !
  • La culture en terrarium fermé permet d'avoir une atmosphère plus humide que celle de l'appartement beaucoup trop sèche pour la plupart des plantes exotiques des forêts humides. Un milieu idéal pour cultiver un grand nombre de raretés délicates.

4 commentaires:

Miss canthus a dit…

Très intéressant ce terrarium et super déco, je trouve aussi!
je verrai bien ça chez moi...!

PLANTINE a dit…

C'est bien de rapporter des petits souvenirs au retour des vacances !
Splendide ce petit terrarium et Macodes petola est une espèce que je vais m'offrir un jour ou l'autre. Pour l'heure, je tente Geogenanthus poeppigii en billes d'argile à l'air libre et pour l'instant, ça va ; mais avec le chauffage ???

Kristin a dit…

joli ce terrarium...et très jolie orchidée.

Alain of Paris a dit…

Super déco avec une orchidée, mais aussi un saintpaulia, des fittonias, des episcias, des chiritas... Il y a pas mal de petites plantes sympathiques qui permettent de composer des minis jardins d'intérieur. Je vais d'ailleurs bientôt vous en montrer un autre, fait récemment...