Inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, la Roseraie est structurée autour d’un axe de symétrie allant du Pavillon normand au dôme. Cette partie centrale, appelée la « Roseraie décorative à la française », constitue un exercice de style de réinterprétation de l’art des jardins à l’aide exclusive des rosiers : des rosiers tige remplacent les classiques orangers, les pylônes de rosier 'Mistress F. W. Flight' forment des cônes semblables aux ifs. Enfin, comme un rideau de scène, un grand motif de treillage et un dôme abritant une reproduction de La Baigneuse de Falconet, enserrent la Roseraie, le dôme se reflétant dans le miroir d’eau.
Créé en 1910, ce dôme est recouvert du rosier 'Alexandre Girault' : il constitue un symbole fort de la Roseraie du Val-de-Marne. Son image est véhiculée à travers le monde. Sa structure est aujourd’hui particulièrement dégradée et nécessite une restauration qui restituera l’harmonie d’ensemble de cette partie de la Roseraie.
Le Conseil général du Val-de-Marne a décidé de se tourner vers la recherche de partenariats public-privé afin de concrétiser certains projets de développement de la Roseraie du Val-de-Marne. En s’associant avec la Fondation du Patrimoine, il offre la possibilité aux visiteurs, aux habitants, aux commerces, associations et entreprises locales, de s’associer à la préservation de la biodiversité et à la conservation du patrimoine, tout en bénéficiant d’une économie d’impôt.
Infos pratiques :
Roseraie du Val-de-Marne, rue Albert Watel, 94240 L’Haÿ-Les-Roses.
Renseignements au tél. : 01 43 99 82 80.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire