La couleur corporelle chez les animaux résulte de nombreux processus. Par exemple, la prédation peut avantager les colorations cryptiques (comme le camouflage de nombreux juvéniles et femelles) ; les conditions climatiques peuvent favoriser des colorations plus ou moins sombres ; le choix du partenaire reproducteur peut favoriser l’évolution de couleurs vives et remarquables (comme chez le mâle du paon). Mais cette couleur peut également refléter l’état de santé de l’individu car les pigments colorés sont liés au système immunitaire. Ces pressions de sélection peuvent varier d’un endroit à l’autre et d’un groupe d’individus à l’autre. Cette diversité peut conduire à une variabilité de coloration chez certaines espèces.
C’est le cas du pigeon biset urbain (Columba livia) dont les individus ne sont pas tous de la même couleur : il en existe des bruns, des noirs, des blancs, des roux, avec ou sans barres sombres.
Cette variabilité résulte principalement de l’élevage de différentes lignées autrefois sélectionnées pour leurs couleurs. Mais comment cette variabilité s’est-elle maintenue au fil des générations ? Est-ce lié au fait que les pigeons vivent dans des micro-environnements dont les pressions de sélection différentes favorisent localement une coloration particulière ?
L'enquête vise à comprendre comment les différentes colorations de pigeons se répartissent en région parisienne.
En envoyant vos photos, vous participez à la constitution d’une base de données collective qui permettra, grâce à la participation d’un grand nombre d’observateurs, d’avoir un échantillonnage fin de toute la région. Les résultats de cette enquête seront publiés sur le site Internet Le pigeon en ville et seront envoyés à tous les participants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire