lundi 1 juin 2009

Balsamine à petites fleurs

Discrète et mignonne, la balsamine à petites fleurs est pourtant vite envahissante dans les coins ombragés où elle peut se ressemer.

La balsamine à petites fleurs (Impatiens parviflora) est une plante annuelle qui pousse dès les premiers beaux jours à partir des graines qui se sont éparpillées l'année auparavant. Elle fleurit au printemps et en été, produisant une grande quantité de semences, expulsées violemment loin du pied mère dès que le fruit est mur. Quand le sol est riche et surtout frais, la plante atteint facilement 60 à 80 cm de hauteur. Elle pousse à l'ombre des arbres ou en lisière, le soleil ne la gênant pas trop tant que le sol reste suffisamment frais.
Dans un jardin ombragé, elle peut se montrer envahissante, comme ses cousines, Impatiens balfourii et Impatiens glandulifera. Toutes ces impatiences annuelles doivent être contrôlées, sinon elles prolifèrent vite et repoussent inlassablement année après année. Il suffit de voir les tapis de balsamines à petites fleurs qui longe la rue Buffon dans le Jardin des plantes (Paris 5ème).

2 commentaires:

Delphine a dit…

lulu vient d'en arracher au moins 3 hier.

Alain of Paris a dit…

et oui, mignonne mais trop peste parfois... je vais éviter d'en semer dans mes jardinières, car j'ai déjà Impatiens balfouri, tenace !