Cette poubelle a une forme et l'aspect d'un tronc d'arbre. Elle est constituée de papier recyclé.Dimensions : 35 cm de hauteur, 25 cm de largeur.
Prix (sur le site) : 36,40 euros en promotion.
8, rue Saint-Merri,
75004 Paris.
Tél. : 01 42 74 52 11.
Jardinier urbain depuis près de vingt ans, jardinier parisien depuis plus de dix ans, citadin dans l'âme et amoureux des plantes, oui l'accord est possible ! Journaliste et auteur spécialisé dans les jardins et le jardinage, je souhaite partager avec vous mes plaisirs, mes découvertes, mes savoirs-faire...
Cette poubelle a une forme et l'aspect d'un tronc d'arbre. Elle est constituée de papier recyclé.
Le nouveau Fermob se déploie sur 200 m2. Le concept de shop in shop imaginé par Fermob, où chacun est invité à découvrir couleurs et collections d'une promenade entre les différents univers de la marque. Ainsi divers espaces et différents niveaux de présentation ont été aménagés, comme autant d'écrins pour les gammes. Fermob entend offrir une véritable expérience sensorielle intuitive !
La journée a débuté très fraîchement, avec un beau ciel rougeoyant, vite suivi par un soleil radieux sur fond de ciel bleu. Une belle journée d'automne, le temps rêvé pour parcourir l'exposition. Journée bien remplie à découvrir les nombreux stands de pépiniéristes, tous plus fleuris et colorés les uns que les autres, sans oublier le potager, magnifique à cette période de l'année, opulent, généreux, avec des accords de fleurs et de feuillages resplendissants sous le beau soleil automnal.
Une visite à faire absolument !
Je n'ai pas pu résisté au feuillage coloré de x Heucherella 'Alabama Sunrise', qui apportera un peu de couleurs lumineuses dans un coin ombragé.
Pour la mauvaise saison, j'ai fondu pour des petites violas cornutas tricolores (il y avait une gamme inouïe). Bleu, orange doux et blanc, j'adore !
Et je suis revenu avec un nouvel hibiscus rustique (Hibiscus 'Fireball'), au feuillage découpé teinté de pourpre et aux grandes fleurs veloutée rouge opéra.
Le stand de la Pépinière Fleurs du Sud où j'ai trouvé cet hibiscus impressionnant était une véritable débauche de fleurs, avec des dizaines d'hibiscus rustiques couverts d'énormes fleurs...
Comment résister à tant de tentations (en photo, Hibiscus 'Kopper King'), parfaitement rustiques qui plus est !
Depuis 13 ans, Natures et Jardins est un rendez-vous pour tous les passionnés de nature et de jardinage. Il s'ouvre cette année au développement durable et propose tous les nouveaux outils et techniques pour jardiner 'écolo'. Des artisans de bouches présenteront leurs productions, bio pour la plupart d'entre elles (miels, macarons, confitures...). Pour les enfants, une exposition sur le thème de la faune et la flore tropicale leur permettra notamment de se promener sous une volière au milieu de milliers de papillons exotiques.
Pendant tout le week-end, le programme sera riche et varié : visites et promenades guidées, concerts, jeux, art floral, démonstrations de bouturage et de greffe, dégustations, expositions, ateliers pour les enfants, visites pour les non-voyants (école Du Breuil et Lac de Saint-Mandé),
Le Jardin du Luxembourg dispose dans ses collections botaniques de palmiers plus que centenaires. Ce sont les plus anciens palmiers de Paris. L’été, ils ornent les parterres autour du grand bassin. L’hiver, ils sont placés dans l’Orangerie de l’allée Delacroix.
Chaque année, ces palmiers grandissent en taille d’environ 20 centimètres. Aujourd’hui 3 d’entre-eux ont atteints, avec leur caisse, la taille de 8,80 mètres, soit la hauteur de la verrière de l’orangerie. Sauf à perturber leur croissance ou à réaliser des travaux d’élévation de cette verrière, une solution devait être trouvée pour leur implantation dans un autre lieu.
Ces palmiers ont été implantés en région parisienne à la fin du XIXème siècle, période où se développait en Europe un fort engouement pour la constitution de collections de plantes exotiques dans les grands jardins. L’un d’entre eux provient du parc du château de Versailles et est arrivé pour les mêmes raisons de croissance au Luxembourg en 2001. Les deux autres sont au Luxembourg depuis la fin du XIXème siècle. Sans doute originaires du jardin d’essais du Hamma à Alger dont on sait qu’il fut dirigé par un jardinier en chef du jardin du Luxembourg, puis par son fils. Un palmier porte d’ailleurs les traces de l’histoire du jardin et notamment des blessures infligées par des balles et des éclats lors des combats de la Libération de Paris en août 1944.
Les Questeurs du Sénat ont souhaité en faire don à un jardin botanique et leur choix s’est porté sur Terra Botanica, un parc de 11 hectares à forte dimension pédagogique, qui ouvrira ses portes en avril 2010 au nord d’Angers. Ainsi poursuivront-ils leur croissance dans la douceur angevine.
Le 23 septembre 2009 l’enlèvement des palmiers se déroulera dans le jardin du Luxembourg (Terrasse de l’Observatoire, entrée par la grille, rue Auguste Comte).
Déroulement de l’opération :
Les palmiers auront été préalablement dépannautés afin de réduire leur motte.
Le jour J, chaque palmier subira une même suite d’opérations. Après avoir été arrimés, ils seront soulevés afin de les sortir de leur caisse. Ils seront ensuite délicatement couchés afin de pouvoir travailler leur couronne de feuille : la couronne des palmes les plus anciennes sera taillée et les palmes restantes seront emballées tel un pinceau géant. La motte sera également protégée.
Le palmier sera ensuite soulevé afin d’être placé sur le plateau du camion qui doit effectuer la livraison.