samedi 26 septembre 2009

De retour de Saint-Jean-de-Beauregard (91)

Belle journée ensoleillée et chaude pour ce vendredi, première journée de la Fête des Plantes, Fruits et Légumes d'hier et d'aujourd'hui de Saint-Jean-de-Beauregard (91).

La journée a débuté très fraîchement, avec un beau ciel rougeoyant, vite suivi par un soleil radieux sur fond de ciel bleu. Une belle journée d'automne, le temps rêvé pour parcourir l'exposition. Journée bien remplie à découvrir les nombreux stands de pépiniéristes, tous plus fleuris et colorés les uns que les autres, sans oublier le potager, magnifique à cette période de l'année, opulent, généreux, avec des accords de fleurs et de feuillages resplendissants sous le beau soleil automnal.

Une visite à faire absolument !

Après la découverte des stands nécessaire pour pouvoir voter et participer au jury de la presse, j'ai pu parcourir ensuite plus tranquillement la manifestation, avec le plaisir des rencontres : Vérone (blog Le jardin de Vérone), qui m'a gâté avec plein de jeunes plants dont le fameux Aster frickartii 'Wunder Von Stäfa', introuvable dans les stands, et pourtant, des asters, il y en avait ! Rencontre avec Claudine aussi (blog Atelier Côté Jardin) qui expose pendant les trois jours de la Fête des Plantes. Des moments très sympathiques !!!

J'ai fait plus de 400 photos dans la journée (mais j'étais sur place dès 8 h 30 !), j'ai donc plein de fleurs à vous montrer. Je le ferai sur ce blog, mais aussi beaucoup sur le blog jardin de Rustica, où vous pourrez aussi découvrir les trouvailles de Stéph, journaliste qui m'accompagnait, chacun fouillant de son côté avec de temps en temps des petits points pour vérifier que nous n'avions rien manqué. Difficile, car il y a tant à voir !

Mais aujourd'hui, je vais vous parler de mes achats. Je partais avec quelques envies bien précises, je suis revenu avec beaucoup plus, largement de quoi combler les vides quand les fleurs annuelles seront enlevées. Je n'ai pas tout photographié, notamment les liriopes que je voulais pour habiller les coins secs et ombragés de mon balcon, des asters pour renforcer les floraisons de fin d'été, des heuchères et tiarellas pour tapisser quelques coins très ombragés...
J'ai craqué pour un petit cyclamen (Cyclamen hederifolia 'Silver Leaf'), parfaitement rustique, au feuillage argenté très décoratif et aux petites fleurs rose cyclamen.

Je n'ai pas pu résisté au feuillage coloré de x Heucherella 'Alabama Sunrise', qui apportera un peu de couleurs lumineuses dans un coin ombragé.

Pour la mauvaise saison, j'ai fondu pour des petites violas cornutas tricolores (il y avait une gamme inouïe). Bleu, orange doux et blanc, j'adore !

Et je suis revenu avec un nouvel hibiscus rustique (Hibiscus 'Fireball'), au feuillage découpé teinté de pourpre et aux grandes fleurs veloutée rouge opéra.

Le stand de la Pépinière Fleurs du Sud où j'ai trouvé cet hibiscus impressionnant était une véritable débauche de fleurs, avec des dizaines d'hibiscus rustiques couverts d'énormes fleurs...

Comment résister à tant de tentations (en photo, Hibiscus 'Kopper King'), parfaitement rustiques qui plus est !
Il vous reste deux jours, aujourd'hui et demain dimanche, le temps est superbe, allez vite vous balader du côté de Saint-Jean-de-Beauregard (91) !

6 commentaires:

Plantine a dit…

Quelle belle journée il faisait ; ce devait être un vrai bonheur.
Panne de batterie pour moi ... une prochaine fois peut-être !
Dommage, ça m'aurait fait plaisir de vous rencontrer Vérone et toi.
J'aurais craqué aussi pour les petites violas cornutas ; elles sont trop mignones.
Tous ces hibiscus, ça a dû te faire un peu baver, non ? lequel choisir ?
Je sens qu'il faut faire une extension à ton balcon !
Bonne soirée Alain.

Kristin a dit…

va-t-il te rester de la place sur ton balcon? en tout cas, ce devait être superbe...et très belles plantes que nous verrons bientot installées chez toi!!

Alain of Paris a dit…

Les nouvelles plantes vont combler les vides laissés par les plantes annuelles qui ne supporteront pas l'hiver. J'ai choisi l'hibiscus qui demandait le moins de soleil et qui ne devient pas trop grand. Mais en effet, la place est de plus en plus rare. Heureusement, cyclamen et violas sont tous petits !

tunisian a dit…

bonjour,des belles plantes
je vous invite à voir mon jardin voici le lien j'attends votre avis

http://jardinpotager-tigre.blogspot.com/

Vérone a dit…

Hello Alain,

Je suis super contente de t'avoir rencontré bien sur et une prochaine fois il y aurra peut étre Plantine , ce serait sympa !
Bonne plantation !

@ Plantine ce n'est que partie remise ! ;-)

Bizzz
Vérone

Anonyme a dit…

les hibiscus sont superbes , ça devait être tentant ! lol
bonne semaine