samedi 12 septembre 2009

Dendrobium type nobile

9,90 euros pour cette splendide potée de dendrobium, un hybride de Dendrobium nobile, couvert de fleurs qui passent de l'orange doux au parme le plus tendre. Un grand plaisir à petit prix !

Mon pied d'orchidée a trois longues cannes, en fait trois grands pseudobulbes dressés, avec des feuilles tout au long et une multitude de petites fleurs, incroyablement parfumées ! La floraison est déjà très avancée, mais il y a encore des boutons floraux non ouverts.

Et de nouvelles pousses sont visibles à la base, signe que la plante est en bonne santé. J'espère qu'elle va se plaire chez moi, car ces orchidées ne sont pas les plus faciles à cultiver. Si vous craquez, voici les besoins de cet hybride de Dendrobium nobile :
- Substrat très drainant, avec des écorces de pin moyennes.
- Lumière vive, avec si possible quelques heures de soleil matinal. Les feuilles doivent prendre une couleur vert claire. Si elles deviennent vert foncé, la lumière est insuffisante.
- Placer la potée sur le balcon ou la terrasse entre mai et octobre, dès que les températures sont supérieures à 10 °C. Les hybrides de Dendrobium nobile ont besoin de grands écarts de température entre le jour et la nuit, ce qui est possible à l'extérieur pendant la belle saison.
- Arroser régulièrement pour garder le substrat toujours un peu frais, mais bien sûr jamais détrempé. Pas d'eau qui stagne dans la soucoupe ou le cache-pot ! Quand les cannes cessent de pousser (en fin d'été en général), réduire les arrosages pour laisser sécher le substrat entre deux apports d'eau. Cette période est nécessaire pour induire la floraison. Trop d'arrosage peut entraîner une nouvelle croissance avec l'apparition de keikis à la place des boutons floraux.
- Pendant la période de croissance des nouvelles cannes, apporter de l'engrais pour plantes vertes dilué à moitié de la dose préconisée, à chaque arrosage. Cesser quand la croissance des cannes s'arrête, pour favoriser l'induction florale.

6 commentaires:

Kristin a dit…

il est superbe et à ce prix tu as bien fait d'en profiter...

Plantine a dit…

Il est splendide ce Nobile !
A ce prix là et avec le parfum en +, cela aurait été bête de ne pas se laisser tenter. Et puis faut bien occuper la nouvelle étagère ;)

Vérone a dit…

Il est superbe !

Dit Alain tu la accroché à ta porte fenêtre ? sur quel genre de système ? çà me fait pensé au étagère d'angle en inox qu'il vende pour les salle de bain avec deux étages ?

Et on aperçois en face le balcon de tes voisins qui on sont coté sud , c'est super tu profite des palmiers et autre ....
;-))
Vérone

Alain of Paris a dit…

Hello Vérone, mon orchidée est sur une étagère Manhattan, vendue pour les salles de bain en effet. Mais il y a trois étages. Je l'ai trouvée chez Leroy Merlin cet été : http://pariscotejardin.blogspot.com/2009/07/manhattan-etagere-de-douche-ou-de.html
En effet, je profite des Tropiques de mon voisin, qui doit voir mes fleurs plus que je ne les vois ! Hibiscus chez moi, palmier de l'autre côté de la rue... Vivent les jardins suspendus !

Vérone a dit…

Merci Alain ...
Ok bein j'ai eu l'oeil ...lol
J'en ai une dans ma salle de bain mais , c'est super pratique et çà se fixe effectivement partout , moi c'est fixer dans la faience ...
En faite la plus par des gens s"en servent pour les produits de Bain / douche , mais bon c'est génial pour les plantes ... ;-))

Et oui vivent les Jardins suspendus !!!
Biz
Vérone

Anonyme a dit…

bonjour en effet superbe orchidée
en avons une aussi à la maison qui a fleurie de couleur blanche pdt 3 à 4 ans. Maintenant n'avons plus que des keikis(comme tu le dis sur ton site) Sais tu comment on fait pour les faire reprendre? aimerion de cette façon la faire revivre par un autre moyen. par curiosité, puisque tu es passionné en as tu d'autres de ces jolies fleurs !!