samedi 31 janvier 2009
Le parfum du sarcococca
Paris avec un petit air de Chine
Demain la fête continue, mais dans le quartier de Belleville.
vendredi 30 janvier 2009
Exposition de guppys de concours chez Truffaut
Cette journée aura pour but de faire connaitre l’Association France Vivipare à travers plusieurs dizaines d’espèces de poissons et ainsi découvrir par la même occasion des espèces sauvages qui sont en danger dans leur milieu naturel :
Guppys de concours et divers vivipares sélectionnés,
Ovovivipares sauvages (Poeciliiadae, etc),
Vivipares sauvages ( Goodeidae).
Au programme, il y aura une conférence sur les guppys de concours par Denis Barbé (Responsable régional de l’AFV sur la Région Parisienne), des dédicaces par Ronan Boutot de son ouvrage sur les guppys de sélections, une tombola avec la participation de la marque Tétra ( livres, nourriture, etc.).
Le magasin est très facile d’accès par la route ainsi que par les transports en commun (proche de la gare de Lyon, métro à 10 mètres du magasin, sortie de périphérique toute proche, etc.).
Cela sera une bonne occasion pour admirer des espèces peu communes, découvrir une association qui gagne à être connue, voir ou revoir des passionnés, et passer un bon moment entre aquariophiles. Les personnes intéressées auront la possibilité de devenir membre de l’AFV lors de cette manifestation.
jeudi 29 janvier 2009
Resolution : ne pas trop planter !
En effet, si aujourd'hui mes jardinières sont comme cela :
Et pourtant, il y en a des plantes qui me tentent dans les nouveaux catalogues qui ne cessent d'arriver en ce moment...
Le mobilier de jardin sculpté de Xavier Dumont





Et merci à Xavier pour sa visite sur Paris Côté Jardin et à bientôt pour de nouvelles créations j'espère !
mercredi 28 janvier 2009
Balcon : le grand nettoyage commence !
J'ai volontairement planté mon balcon de plantes vivaces à feuillages caducs en grande majorité. C'est plus triste et désertique en hiver, mais c'est le meilleur moyen pour pouvoir bien nettoyer les jardinières et le balcon, sans laisser de foyers de parasites. Et puis je peux apporter plus facilement un engrais organique au début du printemps.
mardi 27 janvier 2009
Floraison hivernale du Chrysoplenium macrophyllum
Parfaitement rustique (elle peut résister jusqu'à -20 °C), elle apprécie un sol riche et humifère, toujours frais. Cet hiver, elle a du manquer d'eau car je n'ai pas beaucoup arrosé... Mais ça ne l'empêche pas de fleurir quand même !
Vous pouvez la trouver chez la pépinière Le Jardin de la Roche Saint-Louis.
lundi 26 janvier 2009
Quelques plantes pour le Nouvel an chinois
Je vous ai parlé hier du bouquet de tubéreuse, proposé pour cette occasion et si parfumé. Pour fleurir la maison, il y a aussi les rameaux de forsythia et de cerisier à fleurs, sans oublier le bouquet de fleurs de lotus. Mais si vous allez faire un tour dans les échoppes et supérettes de produits asiatiques, vous trouverez aussi quelques potées de bonsaïs, des orchidées fleuries à foison (Phalaenopsis et Dendrobium essentiellement en pot ou en bouquet), et quelques plantes vertes soit-disant porte-bonheur. J'ai craqué pour ces dernières...
En premier le fameux Lucky Bamboo, qui n'est pas un bambou mais un Dracaena sanderiana. Vous le trouvez en composition de plusieurs cannes formant une pyramide ou en baton isolé, droit ou spiralé.
De la lumière (modérée à vive sans soleil direct) et de l'eau suffisent à cette plante pour former des petites rosettes de feuilles vert vif au niveau des noeuds, visibles sur les cannes car ils forment comme un petit bourrelet ou un anneau. En passant chez Tang Frères, j'ai pris trois belles cannes, avec quelques bourgeons.
Deuxième plante porte-bonheur, toujours un Dracaena, (en fait le même présenté différemment), proposé aussi en canne sans racine, mais avec des grandes feuilles vertes tout au long de la tige. Le feuillage vert est bien luisant. Même culture que le Lucky Bamboo : la base des tiges doit tremper dans l'eau, la lumière doit être modérée à importante, sans soleil direct toutefois.
dimanche 25 janvier 2009
Bouquet de tubéreuse
Une senteur trop prenante pour une chambre, à éviter dans un studio tellement elle est puissante et entêtante. Avec le mimosa et les jacinthes forcées, le top des parfums naturels pour les bouquets du moment !
Quelques grands parfumeurs proposent des parfums soliflores de tubéreuse : Tubéreuse d'Annick Goutal, Tubéreuse de l'Artisan Parfumeur, Les Fleurs divines Tubéreuse de Maître Parfumeur et Gantier et Tubéreuse de Caron.
samedi 24 janvier 2009
Surprenant conifere rouge
Si quelqu'un s'y connaît plus que moi en conifère, je suis preneur de son nom d'espèce... Merci d'avance.
jeudi 22 janvier 2009
Inventaire des mares d'Ile-de-France
• la conservation de sites présentant un maillage de mares connectées (maintien des continuités écologiques) ;
• l’actualisation de l’inventaire des mares d’Ile-de-France ;
• l’amélioration des connaissances et de la conservation de ces milieux ;
• l’identification des principales menaces ;
• la définition de mesures de gestion ou de restauration sur certaines mares.
- mettre à disposition les informations dont elles disposent sur les mares de la région : il s’agit des connaissances, d’ores et déjà collectées, relatives à la localisation, la valeur patrimoniale et le contexte général de mares présentes en Ile-de-France.
- participer à la localisation des mares et/ou leur caractérisation : les participants souhaitant s’investir dans l’actualisation de l’inventaire des mares peuvent indiquer la localisation de ces milieux à la SNPN (des fonds cartographiques des zones prospectées seront fournis sur demande). Les mares inventoriées pourront aussi être décrites à l’aide de fiches de caractérisation.
- effectuer des inventaires naturalistes sur ces milieux (niveau minimal requis) : des fiches d’inventaire de la flore, des amphibiens et des odonates sont disponibles pour les participants souhaitant effectuer des inventaires naturalistes.
mercredi 21 janvier 2009
Les plantes d'interieur souffrent de l'air trop sec
La brumisation avec un vaporisateur est assez contraignante. Pour bien faire, une application journalière est nécessaire, voire deux quand la température est supérieure à 18 °C. Déconseillée sur les feuillages velus (saintpaulias, gloxinias, etc.), elle permet d'apporter de l'humidité aux grandes plantes vertes comme les ficus, les philodendrons et les spatiphyllums. Il faut vaporiser tout le feuillage, sans excès, sinon les gouttes d'eau dégoulinent vite sur le sol... Parquet taché à tous les coups !
Le grand plateau remplie de billes d'argile expansée et d'eau est parfait pour les petites potées qu'il suffit de réunir. Le choix des plateaux bien hermétiques est maintenant suffisamment vaste dans les rayons déco de la maison pour se passer de ceux proposés dans les jardineries, souvent noirs ou d'un marron terre cuite pas très joli. Cette méthode est conseillée pour les saintpaulias, les petites fougères dont les capillaires si fragiles, et de nombreux bégonias à feuillage décoratif. Il faut veiller à maintenir le niveau de l'eau dans le bac, mais cela n'a rien de contraignant. Si je devais trouver un inconvénient, c'est peut être la place nécessaire pour installer ce plateau prêt d'une fenêtre...
mardi 20 janvier 2009
Les bojardins, des jardins à la carte

Les "bojardins" sont des jardins terrasses de 50 m2 à 100 m2 vendus à la carte, livrés partout en France, à réaliser vous-même ou à faire aménager de A à Z.
Vous avez le choix entre :
- Le jardin aquatique
L'eau sur un plateau, vient en cascade s'écouler dans un bassin généreux. Dans son prolongement, sur un espace minéral à l'ombre d'une voile légère, vous pouvez vous relaxer. Aquatiques sensations, pures et naturelles.


- Le jardin japonais, Hanami
Hanami est un jardin contemporain, géométrique, équilibré, une véritable invitation à la sérénité. Les jeux de contrastes, donnent à ce modèle son esprit japonisant.


- Le jardin exotique, Iloa
Ce jardin exotique vous met de bonne humeur, du soleil tous les jours. Les structures en bois, le choix des végétaux en font un espace intime et chaleureux. Emprunter le ponton, s'arrêter un instant en terrasse autour d'un verre et aller ensuite s'installer avec un bon livre sous la pergola. Iloa est un jardin pour voyager.


- Le jardin facile
Facile à réaliser, à entretenir, ce jardin est un jardin 100 % plaisir. C'est un jardin minéral, épuré, convivial, le parfait prolongement d'une maison où l'on sait recevoir. Autour d'un barbecue sous la pergola moderne, dressée au milieu des graminées, vous partagez des moments uniques.



- Le jardin gourmand, Méli-Mélo
C'est le jardin gourmand, le jardin des délices. Un jeu de dalles serties dans un gravier de kaolin. Entre celles-ci se côtoient les plantes aromatiques et les petits fruits, les agrumes et les plantes potagères. D'une dalle à l'autre, vous picorez, vous savourez, respirez tous les parfums, goûtez les différentes saveurs. Sensualité et gourmandise, Méli-mélo est le jardin des plaisirs retrouvés.


- Le jardin moderne, Urban Graphic
Ce jardin urbain apprivoise la lumière. Quand le soleil se prend dans les grilles, rebondit sur les écrans latéraux pour finir sa course sur la toile metallique, de votre fauteuil sur la terrasse en bois, vous assistez à un véritable festival d'ombre et de lumière. C'est un jardin moderne, très structuré, tout en perspective et décrochage de niveaux.


Quel que soit le modèle que vous choisirez, vous disposez de trois formules :
- YES, vous êtes livré et vous réalisez vous même votre jardin terrasse.
- HELP, vous êtes livrés, vous bénéficiez de l'assistance d'un pro pour la mise en route du projet.
- COOL, vous n'avez rien à faire, les paysagistes agréés réalisent pour vous.
Les fleurs à semer en janvier
Quelles fleurs semer en janvier ?Comment les semer ?
Sous abri au chaud. Soit dans une serre ou une véranda (c'est l'idéal !), soit dans la maison ou dans l'appartement, dans une mini serre avec un éclairage artificiel (tube néon horticole ou lampe pour aquarium). Les graines de bégonias et d'impatiens sont minuscules, il ne faut surtout pas les recouvrir de terreau. Les jeunes plantes qui germent sont minuscules et devront être repiqués dès qu'elles auront deux petites feuilles. Ces semis sont délicats, il faut être patient...