mercredi 28 janvier 2009

Balcon : le grand nettoyage commence !

Pour une fois, j'ai commencé le grand nettoyage de mon balcon dès le mois de janvier. Il faut dire que les grands froids du début de l'hiver ont grillé la plupart des feuillages et la douceur des derniers jours se traduit par une montée de sève fulgurante chez certaines plantes. Il fallait donc agir...Jour après jour, je rabat un peu plus les feuillages grillés par le gel ou desséchés en coupant les tiges au ras du sol pour les plantes vivaces. Même sur un balcon, les séances de taille sont longues, le but étant de nettoyer parfaitement les jardinières et de tout dégager pour laisser la place aux nouvelles pousses qui devraient arriver assez vite si le temps doux continue. Un grand sac est vite rempli ! Le plus difficile, c'est la taille de l'oeillet d'Inde géant (Tagetes lemonii), car toutes les branches sont dans le vide, au-dessus de la rue située 5 étages plus bas. Pas question de laisser échapper le sécateur ou le moindre rameau. Et il faut oublier le vertige ! Mais quel régal à chaque branche coupée, car toute la plante embaume le pamplemousse.Après nettoyage du feuillage desséché, toutes les plantes bulbeuses pas très rustiques sont accolées au mur de l'appartement, pour être moins exposées aux gelées qui peuvent encore arriver et aussi pour être à l'abri des eaux de pluies. Quand ils sont au repos, les bulbes redoutent l'humidité qui les fait pourrir. Au sec au moins jusqu'en mars, s'il ne fait pas trop froid alors.

J'ai volontairement planté mon balcon de plantes vivaces à feuillages caducs en grande majorité. C'est plus triste et désertique en hiver, mais c'est le meilleur moyen pour pouvoir bien nettoyer les jardinières et le balcon, sans laisser de foyers de parasites. Et puis je peux apporter plus facilement un engrais organique au début du printemps. On a du mal à s'imaginer que ces jardinières aussi vides et dénudées seront débordantes de végétation l'été prochain, les plantes dissimulant la balustrade et les immeubles voisins... Et pourtant si !

9 commentaires:

Anne-Marie S a dit…

Beau travail... j'ai à peine commencé au jardin... bien sûr on compte sur toi pour nous montrer ton "jardin suspendu" lorsqu'il sera en pleine floraison ;o)

Vérone a dit…

Tu à bien du courage ...
Moi je vais en reculant , y tellement à faire ...

Combien à tu de pots sur ton balcon ? et fait tu qq tomates ou autre ?

Fait tu qq semis pour tes potées ?

Bonne journée !
Bises
Vérone

Anonyme a dit…

Bonjour
Je découvre votre blog depuis quelques jours.
Enfin un blog sur le "jardinage au balcon"
Je vais suivre vos conseils pour les travaux de printemps.
MLaure

Anonyme a dit…

ben ouais, on se réjouit de voir ça, quand tout sera pimpant et vert!

Alain of Paris a dit…

Merci Anne-Marie, Vérone, MLaure et Isabelle (Miss Canthus) pour vos visites. En effet, ce n'est que le tout début, il y a encore beaucoup de travail avant d'attaquer les plantations. Pas de semis, je suis trop flemmard, et sur balcon c'est pas très pratique, sauf pour ma petite impatiens balfourii, mais qui se ressème toute seule, je me contente d'enlever les pieds en excès. Rendez-vous pour vous faire suivre les étapes du balcon ! A très bientôt.

Anonyme a dit…

Je consulte le blog toute les semaines... Je n'ai pas la main verte mais j'aimerai tant !

En tout cas, pour moi, ce n'est pas le grand nettoyage mais plutôt les grands préparatifs : je vais recevoir dans une semaine ma première jardinière livrée par "Fleurs au balcon.com".

Merci de nous faire partager votre savoir faire !

Anonyme a dit…

J'attends avec impatience de voir ces jardinières se transformer à la belle saison. Je suis intriguée par la quantité de variétés qui y sont cultivées.

Alain of Paris a dit…

Bonjour Emilie, je ne connaissais pas ce site fleursaubalcon.com je suis curieux d'en savoir un peu plus ! Merci pour votre visite et à très bientôt j'espère.

Alain of Paris a dit…

Le froid semble vouloir revenir, la végétation va donc attendre pour reprendre vigueur. Claude, il va falloir patienter un peu... Ca me laisse un peu de répit pour continuer mon nettoyage... et me décider pour commander de nouvelles plantes ! Je ne sais même plus combien d'espèces j'ai...