mercredi 7 janvier 2009

-7,9 °C tôt ce matin dans Paris, quel froid !

Il faut remonter aux années 90 pour trouver une telle vague de froid dans la capitale. L'air polaire qui balaye la France depuis quelques jours a fait chuter le thermomètre cette nuit jusqu'à -7,9 °C. Avec le vent du Nord qui souffle, le froid ressenti est plus intense encore, comme si la température était de -15 °C...Inutile de préciser que les plantes en pots sont très menacées par ce froid si vif. Les racines contenues dans les pots ou les jardinières sont plus exposées aux basses températures que celles des plantes installées en pleine terre. Il faut donc protéger le plus possible les espèces frileuses. Plusieurs épaisseurs de plastique à bulles autour du pot, un morceau de polystyrène sous la potée pour l'isoler du sol ou du balcon et pour finir un voile d'hivernage tout autour du feuillage.
Quand cela est possible, rapprocher les potées des murs de l'habitation, sur un balcon la différence de température n'est pas négligeable et ce déplacement permet de gagner quelques degrés, suffisants parfois pour préserver la plante.

Le bon côté de ce froid intense, c'est qu'il élimine les parasites. Les pucerons et autres bestioles indésirables vont elles aussi subir des pertes. S'il dure, nous aurons moins d'attaques parasitaires au printemps...

2 commentaires:

Delphine a dit…

Voui, ça devient dur.
Bilan = une carpe koï retrouvée morte. Le mimosa n'est pas content, les palmiers tournent de l'oeil, les gingembres grelottent, le bananiers sont en réanimation malgré leur gros manteaux. Si ça continue, le jardin va bientôt ressembler à Tchernobyl.

sophie a dit…

-15°c ici mercredi matin.... Pour les limaes qui sont ma bête noire, c'est super, mais pour les plantes fragiles, je commence à m'inquiéter ....!