dimanche 25 janvier 2009

Bouquet de tubéreuse

Demain l'année du boeuf de terre commencera pour tous les membres des communautés chinoises et asiatiques installées en France et en Europe. Pour ce grand moment festif, les échoppes et supérettes de produits asiatiques proposent une offre bien particulière de bouquets et de plantes en pots. J'ai craqué pour un bouquet de tubéreuse.Si vous voulez embaumer votre intérieur en quelques heures, rien de tel qu'un petit bouquet de tubéreuse (Polianthes tuberosa), une plante bulbeuse trop rarement proposée chez les fleuristes. Il faut donc en profiter, surtout que le prix est assez raisonnable pour une plante longue et difficile à cultiver. Chez Tang Frères dans le 13è arrondissement, le bouquet photographié m'a coûté 5 euros (les tiges étaient plus longues mais je les ai coupées).Le parfum capiteux se répand vite et occupe l'espace. Une senteur unique et exotique : floral, jasminé, orangé, fruité, lactonique, miellé et indolé pour employer les termes des parfumeurs.
Une senteur trop prenante pour une chambre, à éviter dans un studio tellement elle est puissante et entêtante. Avec le mimosa et les jacinthes forcées, le top des parfums naturels pour les bouquets du moment !

Quelques grands parfumeurs proposent des parfums soliflores de tubéreuse : Tubéreuse d'Annick Goutal, Tubéreuse de l'Artisan Parfumeur, Les Fleurs divines Tubéreuse de Maître Parfumeur et Gantier et Tubéreuse de Caron.

7 commentaires:

Isabelle a dit…

Ah, un homme qui nous parle Parfum ! Enfin ...

Anne-Marie S a dit…

Je ne l'ai encore jamais vue chez les fleuristes... dommage...5€ pour un bouquet de parfum, c'est tout à fait raisonnable !

Alain of Paris a dit…

Bonjour Anne-Sophie, oui en effet, 5 euros pour le nuage de parfum qui envahit maintenant mon appartement, ce n'est pas cher. Mais pour avoir ce prix imbattable, il faut aller chez Tang Frères... Je n'ai pas vu non plus de tubéreuse chez les fleuristes les plus proches de chez moi...

foliedejardin.com a dit…

Bonjour,

Je voulais simplement vous proposer quelques meubles-sculptures pour le jardin.

http://foliedejardin.com


bien à vous...
Xavier.

Alain of Paris a dit…

Bonjour Xavier, merci pour votre visite et la découverte de vos meubles-sculptures. Je vais en présenter quelques uns, car je les aime vraiment... Merci de me tenir informé de vos créations. A bientôt.

mohair.rm a dit…

merci de nous apporter toutes vos connaissances et de nous tenir au courant des rendez-vous à propos du jardin (j'en ai déjà bénéficié avec surprise et plaisir).
Vous éclairez mon chemin, je vous souhaite une très belle nouvelle année lunaire.
Mohair.rm de Paris

Alain of Paris a dit…

Bonjour Mohair, et merci pour vos bons voeux et vos visites sur mon blog. Belle et douce année 2009 !