samedi 24 janvier 2009

Surprenant conifere rouge

En me baladant dans le quartier chinois du 13ème arrondissement de Paris, j'ai eu la surprise de découvrir un conifère entièrement rouge, planté dans le parc de Choisy.Il est bien réel, ce sont ses vraies aiguilles, mais elles ont roussi avec le froid et sont devenues vraiment rouges. L'arbre est prêt pour les festivités du nouvel an chinois qui sont maintenant imminentes !
Si quelqu'un s'y connaît plus que moi en conifère, je suis preneur de son nom d'espèce... Merci d'avance.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aurais bien aimé connaître son nom car il est magnifique, je n'en ai jamais vu de semblable. Je vais faire quelques recherches, on ne sait jamais.

Anne-Marie S a dit…

se pourrait-il que ce soit un jeune cyprés chauve (taxodium distichum) ?

Anonyme a dit…

Anne-Marie, se pourrait-il que le cyprès chauve, arbre caduc, puisse garder ses feuilles en hiver ?

J'ai cherché (petitement de mon côté) mais je n'ai pas encore mis le doigt sur cette perle rare.

Alain of Paris a dit…

Je pensais aussi au cyprès chauve mais il me semblait bien qu'il perdait ses aiguilles. Le mystère continue, je vais devoir retourner dans le parc et questionner un jardinier ou chercher une étiquette, qui sait, j'ai pris la photo depuis la rue... Merci pour vos idées et vos visites. A très bientôt !

Anne-Marie S a dit…

oui les amis, le cyprés chauve perd bien ses feuilles en hiver, aprés avoir pris des teintes "feu" et je pensais que la photo aurait pu être prise peu de temps avant la chute...

Anonyme a dit…

j attends avec impatience de connaitre le nom de cet arbre

Alain of Paris a dit…

Je pense avoir enfin trouvé : un cèdre du Japon (Cryptomeria japonica 'Elegans')... Cette espèce ne perd pas ses aiguilles et rougit en hiver. Les photos vues ressemblent assez...

Anonyme a dit…

Champion Alain !
Beaucoup de chances pour que ce soit lui en effet. La description est très très flatteuse et donne encore plus envie ... Mais il n'est pas donné, ce bel arbre.

Anonyme a dit…

Hello Berthille, en effet, c'est une plante chère. Croissance lente, multiplication assez délicate... Une plante cadeau, à mettre en valeur.