Cette opération, lancée après avoir obtenu toutes les autorisations administratives nécessaires (ABF, Préfecture de Paris notamment) a permis de sécuriser le site, condition indispensable au lancement des aménagements nécessaires à la création d’un jardin ouvert aux habitants du quartier.
Ce jardin totalisera 625 mètres carrés sur les 6 000 mètres carrés que compte ce terrain inscrit comme espace vert protégé dans le PLU et actuellement ouvert aux seuls artistes résidant dans la Cité Internationale des Arts. La création de ce jardin s’inscrit dans le programme municipal d’ouverture au public de 30 hectares supplémentaires d’espaces verts sous la mandature.
L’aspect très végétal, arboré et sauvage du site sera préservé. La végétation naturelle qui a colonisé cet espace depuis plusieurs années sera donc conservée, ainsi que la presque totalité des arbres. Enfin, le futur jardin, entouré d’une clôture de châtaignier qui sera peu à peu recouverte par des plantes grimpantes, sera accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à la création d’une petite allée à pente douce autour de laquelle des bancs seront par ailleurs disposés.
Ce projet de création d’un nouveau jardin a été soumis à la concertation des riverains et conseillers de quartier qui l’ont approuvé en novembre 2008. L’ouverture du jardin devrait intervenir à la fin de l’année 2009.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire