lundi 16 février 2009

Series limitees de l'Atelier Paul Louis Duranton

Paul Louis Duranton réalise des écosculptures uniques qui mettent en scène la nature dans l'écrin d'une sculpture rocheuse distribuant harmonieusement les espaces pour l'eau, les plantes et les animaux.

Paul Louis Duranton propose des séries limitées d'écosculptures. Ces créations sont réalisées à la main, en petites séries dans son atelier et livrées pour la plupart par colis, en kit, avec un montage et une mise en route simplifiée.
Micromega
Cette écosculpture, dernière invention de l'Atelier Paul Louis Duranton, se caractérise par :
- ses dimensions minimalistes (10x20x10cm),
- sa simplicité absolue de fonctionnement (entretien quasi nul, irrigation de la plante par capillarité),
- sa durabilité (capacité d'auto-reconstitution de la flore et de faune - théoriquement immortelle) selon le principe d'un écosystème,
- sa symbolique écologique (écosystème autonome néccessitant aucune assistance électrique),
- son implication directe dans la préservation de l'environnement par un soutien à l'association Mauritius Marine Conservation Society qui agit pour la préservation des récifs coralliens et des mammifères marins à l'Ile Maurice, avec un versement de 5 euros à chaque vente.
Prix : 224 euros livré par colis sous 10 jours.

L'îlot
Ce véritable petit aquarium-bijou peut être peuplé de poissons tropicaux tels que les guppies Endler, de crevettes (Red Crystal ou Red Cherry) et de coquillages nettoyeurs. Cette écosculpture contient une micro-pompe à l'origine de la cascade assurant l'oxygénation et la filtration. La végétation terrestre ne nécessite aucun entretien car les racines sont en contact avec l'eau de la cascade. La symbiose entre la flore et la faune est ainsi atteinte assurant une dépollution naturelle de l'eau et donc un très faible entretien. L'éclairage intégré est téléscopique pour suivre la croissance des plantes et il apporte l'énergie minimale au développement du végétal tout en participant à l'esthétique de l'ensemble.
Objet design, écosystème-tamagocchi ou jardin sauvage d'intérieur, L'Îlot
est livré avec ou sans fond bleu turquoise, en kit avec plantes terrestres et aquatiques, sable et notice d'utilisation, dans un colis protecteur isotherme. Par respect pour les poissons et crevettes, ces derniers ne sont pas fournis. Ils peuvent être introduits dès que l'équilibre biologique est atteint, c'est-à-dire après 1 mois de fonctionnement.
Prix : 850 euros en kit, livraison en colis isotherme comprise.

BoBio

Contrairement aux végétalisations verticales actuelles, BoBio ne nécessite pas d'apport d'engrais et peut fonctionner en plus faible éclairage. En effet, le tableau végétal fonctionne comme un écosystème en circuit fermé, donc, génère lui-même suffisamment d'engrais naturels permettant la vie des plantes. Le support végétal étant une sculpture rocheuse participant à l'esthétique de la réalisation, il n'est donc pas nécessaire de couvrir toute la surface en végétaux. On obtient ainsi une composition équilibrée entre l'eau, le minéral et le végétal.

La sculpture rocheuse est réalisée à base d'un mortier de sable-resine-pigment terreux appliqué sur un haut relief composite léger. Elle est réalisée manuellement et chaque pièce est unique. Le cadre en plexiglas protège de tout débordement, fuite, goutte ou projection.

Une circulation d'eau continue irrigue les plantes par ruissellement et capillarité. La réserve d'eau (2 mois en moyenne) est au sol, cachée ou non, ou dans un meuble et reliée par une micro-tuyauterie. Une alarme sonore astucieuse et discrète prévient lorsque le niveau dans la réserve est trop bas. Une mini pompe alimentée en 12 volts commande la circulation d'eau.

Objet design, écosystème-tamagocchi ou jardin sauvage d'intérieur, Bobio est livré en kit dans un colis protecteur isotherme.

Composition sur mesure de :

- de 1m² à 4m² : 1 945 euros /m² + 1 boîtier-réserve d'eau 1 064 euros.

- plus de 4m² : 1 234 euros /m² + 1 boîtier-réserve d'eau 1 447 euros.



Cosmolithe

(Longueur : 120cm, poids : 15 Kg)

Cette création au design en lévitation évoque l'origine de la vie sur terre...ou le futur de l'humanité? Cosmolithe est une sculpture-support pour des colonies de microflores pionnières (Bryophytes), théâtre d'une compétition territoriale interactive. La sculpture est pourvue d'une réserve qui, à l'image des nappes phréatiques, redistribue l'eau selon un procédé énergétique simple et écologique: la capillarité.
Ce paysage de mousse vivante en lévitation sera bientôt décliné à la dimension de 25cm de long et fixé sur un piedestal en fer.
Prix : 325 euros. Disponibilité prévue pour mars 2009.

Par la présence de ses ruissellements et de ses plantes, chaque écosculpture:

  • améliore le "chi" (l'énergie Vitale dans notre intérieur selon le feng-shui),
  • assainit l'air en le re-humidifiant (le chauffage le dessèche),
  • dépollue votre intérieur en piègeant les particules en suspension dans l'air.
ATELIER PAUL LOUIS DURANTON
11, RUE DE VILLENEUVE
77320 MEILLERAY.
Tél. :
01 64 65 14 30.

2 commentaires:

Delphine a dit…

J'avais fait un post sur son travail. J'adore, c'est merveilleux. Merci de nous avertir de l'existence de ces séries limitées. La pierre en lévitation est très tentante...

Anonyme a dit…

J'aime bien la conclusion de ton post : "on n'entend pas assez parler de lui !" En effet, les créations sont chères mais tellement extraordinaires !