jeudi 16 juillet 2009

Chaleur : certaines plantes aiment, d'autres pas...

Bien content d'avoir la clim dans mon bureau toute la journée, car la chaleur en sortant était plutôt accablante aujourd'hui. Sur le balcon, les plantes résistent, certaines mieux que d'autres.

L'impatiens africaine (Impatiens tinctoria) est celle qui souffre le plus. La sécheresse de l'air urbain ne lui convient pas et les araignées rouges commencent à faire des dégâts, les feuilles jaunissant petit à petit, mais avec quand même des nouvelles pousses à la base. La renouée panachée (Fallopia japonica 'Variegata') a le bord des vieilles feuilles complètement desséché. Ce qui me rassure, c'est qu'elle fait plein de nouvelles feuilles et que même dans les Vosges, j'ai vu des pieds avec des feuilles desséchées alors que le jardin était très humide. Avec les plantes panachées, c'est souvent difficile ! Les coeurs-de-Marie (Dicentra spectabilis 'Alba') résistent pas mal, moyennant des arrosages copieux presque tous les jours. Sol frais obligatoire sinon le feuillage se dessèche et se recroqueville en un rien de temps. L'impatiens bleue de l'Himalaya (Impatiens namchawarbensis) fleurit abondamment, mais le feuillage commence à souffrir de la sécheresse ambiante.

Tout le reste se porte très bien, toujours avec des apports d'eau réguliers, pratiquement chaque jour avec ces températures très élevées. Bien sûr les plantes exotiques sont à la fête. Les sauromatums (Typhonium venosum) ont déployé leur large feuille découpée. Les hibiscus rustiques (Hibiscus coccineus et la variété 'Alba') sont maintenant arrivés au-dessus de la balustrade. Plus d'un mètre de hauteur, ils devraient en principe encore doubler. Ils sont superbes, mais les boutons floraux ne sont toujours pas apparus. Ils ont du retard cette année... Quant aux impatiens sodenii (Impatiens sodenii subsp. sodenii), elles ont formé des buissons de près d'un mètre de hauteur. Cette espèce supporte sans problème chaleur et soleil, avec de l'eau au pied en abondance. Tous les bégonias poussent sans problème car leurs racines ne manquent pas d'eau. Les bégonias Dragon Wing commencent à devenir spectaculaires, véritables bouquets de fleurs écarlates qui se renouvellent sans cesse. Mon pied de saruma (Saruma henryi) que je vantais en début d'année est maintenant arrivé au niveau de la balustrade, avec toujours des fleurs et son lot de graines qui se répandent un peu partout.

Bref, ma petite jungle urbaine prend forme et vigueur. Et la corvée d'arrosage bat son plein ! Double d'ailleurs, car je joue le gardien d'un autre balcon pendant que ses propriétaires sont partis se dorer au soleil du grand Sud. Mais bon, j'arrête mon bavardage, car l'orage menace, les éclairs sillonnent le ciel, impressionnant !

2 commentaires:

PLANTINE a dit…

Excellente idée que la "plante témoin" ! ... je retiens.

Finalement ta petite jungle se porte pas mal je trouve et du coup, avec les orages d'hier soir, elles ont eu leur 'tite douche.

Bonne journée.

Alain of Paris a dit…

L'orage n'a pas fait de dégâts mais grosse frayeur sur le coup... Entre le ciel qui jouait le feu d'artifice en continu et les trombes d'eau, les rafales de vent d'une force peu courante... Heureusement, mon balcon était protégé par l'immeuble, le vent venant du sud ouest. Une chance et tout était bien fixé. Ca commence tôt les orages cette année.