vendredi 24 juillet 2009

Les bébés de la phalangère

Achetée dans un petit godet de 10 cm de diamètre au printemps dernier, mon pied de phalangère (Chlorophytum) se développe à vue d'oeil. Les nouvelles feuilles, mais aussi de grandes ramifications portant des fleurs et des stolons, ne cessent d'apparaître.

Cette variété à feuilles vert foncé marqué d'un fin liseré blanc argenté sur le bord du limbe est très élégante. Les stolons émis en tous sens se terminent par des petites plantes en tous points identiques au pied mère, les petites fleurs blanches apparaissent le long des tiges.

Le plus souvent, cette plante à feuillage décoratif est cultivée comme plante d'intérieur. Mais en fait elle pousse très bien dehors pendant la belle saison et forme vite de belles touffes si on l'installe à mi ombre ou à l'ombre claire. En suspension, dans une jardinière avec d'autres plantes d'ombre, mais aussi dans les parterres, comme ici avec des impatiens Walleriana-hybride.Une belle corbeille classique présentée dans le parc des Buttes Chaumont (Paris 19ème).

1 commentaire:

PLANTINE a dit…

Il est ravissant ce Chlorophytum. Merci pour ce sujet parce que je me suis aperçue que je ne l'avais pas indexé ; il s'appelle 'laxum' et je l'ai acheté aussi cette année. Et merci aussi, parce que je ne n'avais jamais vu celui-là en fleurs. Le mien est à l'intérieur et j'espère le voir fleurir aussi un jour.
J'avais failli ne pas l'acheter parce que j'ai cru d'abord que c'était une plante pour l'extérieur (graminée ? dont je me rappelle plus le nom d'ailleurs).
Bonne journée à toi.