mardi 28 juillet 2009

Euphorbe Diamond Frost, les syrphes l'adorent !

Deuxième année que je cultive cette nouvelle petite euphorbe, Diamond Frost, à la floraison légère et gracieuse, ininterrompue pendant tout l'été.

Les jeunes plants reçus de Jardin Express et plantés fin avril sont maintenant devenus des boules couvertes de petites fleurs blanches. Des petits nuages, un fin brouillard. Tout simplement charmantes ! Et pourtant je ne donnais pas cher des minuscules plantes reçues...

Si petites, si fragiles et pourtant, elles sont reparties sans problème, fleurissant dès le plus jeune age. Certes, il ne faut pas lésiner sur l'arrosage. Cette espèce demande en effet un sol toujours frais, d'où l'obligation d'arroser très régulièrement et souvent sans jamais laisser la terre se dessécher. C'est bien là son seul défaut je trouve.

La couleur blanche des fleurs s'accorde avec tous les autres coloris des fleurs d'été. La légèreté de la floraison permet d'alléger des compositions plantées de grosses fleurs comme les bégonias tubéreux ou des pétunias. Peu volumineuse, elle trouve sa place aussi bien sur un rebord de fenêtre qu'un balcon ou en bordure d'une allée. Autre atout, les petites fleurs sont très visitées par les syrphes, ces espèces de mouches à l'allure de guêpe, qui font parfois du vol sur place. Des pollinisateurs ô combien utiles, à préserver et attirer. Sur mon balcon, les syrphes se régalent du nectar de cette euphorbe et de celui des fleurs du corète du Japon (Kerria japonica 'Pleniflora'), qui refleurit toujours un peu tout au long de l'été. Un spectacle dont je ne me lasse pas !

L'euphorbe Diamond Frost (Euphorbia hypericifolia Diamond Frost) est une obtention Proven Winners. Cette petite plante annuelle est apparue en 2005, mais déjà elle se révèle déjà comme une des meilleures plantes pour les potées d'été.

1 commentaire:

papymimi a dit…

je n'ai pas remarqué les syrphes sur mes plants de Diamond Frost.Je vais donc surveiller.
Cémoi