Ce jardin appartient à la Fondation nationale des arts graphiques et plastiques. Depuis 1998, La Ville de Paris prenait en charge l’entretien du jardin en contrepartie de son ouverture au public comme cela se fait pour d’autres espaces verts privés parisiens : square Catherine-Labouré (7e), square Alexandre-Biscarre (9e)…. À l’expiration de cette convention, en septembre 2008, le jardin avait dû fermer ses portes.
Des travaux d’aménagement du jardin ont depuis été engagés par la Ville et aujourd’hui, une nouvelle convention vient d’être signée pour 10 ans entre la Fondation et la Ville pour permettre sa réouverture au public.
A l’occasion de cette réouverture, la Fondation nationale des arts graphiques et plastiques a commandé à l’artiste Françoise Pétrovitch une œuvre monumentale intitulée Forget-me-not, nom anglais du myosotis. C’est un bouquet immense, une inflorescence en forme de feu d’artifice où l’on retrouve, au bout de longues tiges d’inox brossé de 3,50 mètres, 12 éléments de grès émaillé, de la fleur au coeur, en passant par les chaussures, les têtes de cerf, de lapin et de faon. Inspirée du monde de l’enfance qui constitue l’univers de l’artiste, cette création fait un lien avec l’histoire d’un site où ont vécu de grands collectionneurs de porcelaine de Sèvres, de Beaujon à la baronne Salomon en passant par Balzac. Cette pièce a fait l’objet d’une coproduction entre la Fondation, la Manufacture nationale de Sèvres et la galerie RX. À l’avenir, des présentations régulières d’œuvres d’artistes contemporains seront organisées dans le parc et la Fondation s’associera, dans la mesure du possible, à d’autres initiatives ou d’autres évènements dans le domaine de l’art contemporain.
Le jardin est ouvert de 10 h à 19 h l’été et de 10 h à 17 h l’hiver.
Infos pratiques :
Surface : 4000 m².
Accès : 12, avenue de Friedland (Paris 8e).
Métro : Lignes 1, 2 ou 6, station Charles-de-Gaulle-Etoile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire