mercredi 5 août 2009

Adiantum caudatum : 70 cm la fronde !

En décembre dernier, je vous présentais l'une de mes dernières acquisitions en matière de plante d'intérieur : une fougère, un Adiantum caudatum. Beau, mais si fragile... Mais j'ai enfin réussi à faire pousser ce pied ! Résultat : deux immenses frondes de plus de 70 centimètres de longueur.

Le secret de cette réussite ? Un rempotage quand les premières frondes se sont desséchées, pour éviter les coups de soif beaucoup trop fréquents en raison d'une motte de substrat tourbeux peu volumineuse et trop vite asséchée. La plante était vendu dans un pot de 10-12 cm de diamètre à peine, autant dire presque sans terre. Le moindre oubli d'arrosage et c'était le dessèchement assuré, voire la mort de la plante quand l'oubli se prolongeait.
J'ai installé ma potée dans un pot à réserve d'eau (Lechusa mini cubi). La jauge permet de suivre avec précision l'arrosage, ma plante n'a plus jamais eu de coup de soif et elle a prospéré sans trop de lumière. Oubliées les frondes desséchées, quelle grâce !

1 commentaire:

Plantine a dit…

Waouh ! quelle merveille !
J'adore les fougères mais elles sont décidément exigeantes en matière d'humidité. A l'occasion, j'essaierai avec un pot Lechuza que j'ai, mais pour d'autres plantes.
Merci pour l'idée.