vendredi 28 août 2009

Boutures de sarcococca

Au début du printemps dernier, j'ai taillé légèrement mon pied de Sarcococca un peu trop dégarni à la base. J'ai repiqué immédiatement quelques pousses dans un pot en espérant que certaines boutures prendraient racines. C'est réussi !

Des jeunes pousses sont apparues sur les tiges ainsi qu'à la base, la reprise est assurée.
Et pourtant, je n'ai rien fait de particulier. J'ai juste enfoncé la base des tiges défeuillées dans le substrat sur à peu près la moitié de leur longueur. En les collant toutefois contre la paroi du pot car cela facilite la reprise. Quant au substrat, c'est un terreau pour balconnières on ne peut plus classique, riche en tourbe. J'ai arrosé régulièrement pour maintenir le sol toujours frais. Et la nature a fait le reste. Le sarcococca se bouture donc facilement, il n'y a que la reprise qui est un peu longue puisque il a fallu tout le printemps et une bonne partie de l'été pour voir les premières pousses se former.

4 commentaires:

Vérone a dit…

Super mains verte !
Et bel arbuste que le " Sarcococca "
Vérone

Plantine a dit…

Et un de plus ! ça va sentir bon d'ici peu de temps. Effectivement, j'ai toujours remarqué que les boutures plantées près du bord des pots prenaient mieux. J'en avais déduis que c'était, soit la chaleur pour les pots en plastique, soit l'aération pour les pots en terre ... mais je n'ai pas d'explication certaine ; en as-tu une ?
Plus pratique ta liste de libellés classée ... parce que y'en a, y'en a !

Alain of Paris a dit…

Les boutures appliquées contre la paroi ont une meilleure aération et toujours de l'humidité, mais le ratio est plus favorable. Complètement dans le substrat, le risque de pourriture et d'asphyxie des jeunes radicelles est plus important. J'ai testé de nombreuses fois pour les bégonias, les résultats sont évidents.

Kristin a dit…

une belle réussite!! Plantine a trouvé un nom sympa pour mes fruits de camelias: des pomelias!! bon week end