vendredi 21 août 2009

Le nicandra occupe tout le balcon...

Chaleur, arrosage, chaleur, arrosage, etc. Ce régime estival rend fou mon pied de nicandra (Nicandra physaloïdes). Il ne cesse de pousser en hauteur et en largeur, je suis obligé de passer dessous en me pliant pour aller d'un bout à l'autre du balcon. Il va bientôt rentrer dans l'appartement !

Les branches supérieures sont couvertes de boutons de fleurs.

Malheureusement je n'en profite vraiment que le week-end, car les fleurs s'ouvrent avec le soleil et se referment en fin de journée, déjà fanées. Je ne vois que les pétales chiffonnés et enroulés.
Vraiment très éphémères, mais les fruits qui se forment ensuite sont très jolis quoique verts comme le reste de la plante, avec quelques marques prune du plus bel effet.

Vous cherchez un cousin du haricot magique ? Le nicandra !

5 commentaires:

papymimi a dit…

un fruit qui m'intrigue:toxique non toxique? Et la fleur : parfum? sans parfum?
En tout cas , il se passe toujours quelque chose ... sur ce balcon!

Alain of Paris a dit…

je n'ai pas décelé de parfum, mais je n'ai pas mis mon nez au coeur de la fleur non plus. Vu la grandeur du pied, je vais bientôt pouvoir ;-) Les fruits sont toxiques d'après ce que j'ai pu lire ici et là, les graines encore plus... Rien à voir avec les physalis, il faut toucher avec les yeux, c'est plus prudent !

Anonyme a dit…

bonjour,
en tout cas, vous donnez l'impression de, toujours dominer votre arbrisseau, d'après ces photos,
question : quelle taille faites-vous ? Mohair-de-Paris

Alain of Paris a dit…

pour le moment, je ne taille pas, je laisse faire mon nicandra. Mais une des branches se dirige de plus en plus vers une des portes fenêtres, elle risque la coupe sévère...

papymimi a dit…

Bigre,c'est toxique.. alors pas confondre avec alkékenge, physalis, amour en cage, etc.