samedi 1 août 2009

Travaux jardin et balcon du mois d'aout

Mois d'été le plus chaud (en moyenne !) avec juillet, le mois d'août fait se vider Paris de ses habitants et les plages du littoral (et de la Seine !) se remplirent. N'y aurait-il plus rien à faire côté jardin ? Non, pas de vacances pour les jardiniers !!!

  • Août est le grand mois des bouturages. Plantes molles (fuchsias, géraniums zonales et lierres, abutilons, etc.), arbustes d'ornement, plantes aromatiques, plantes d'intérieur... Il n'y a que l'embarras du choix ! Je vous conseille de bouturer dès ce début de mois les plantes exotiques vivaces gélives comme les impatiens, les misères, les coléus ou les plectranthus. Les boutures reprennent vite à cette période de l'année et vous pourrez les rempoter avant leur rentrée à l'abri en septembre.
  • Août marque aussi le début des grandes récoltes de graines. Légumes ou fleurs, c'est le moment de repérer les plantes les plus belles, qui correspondent le mieux à vos désirs. Et repérez les plus beaux fruits, pour ne pas manquer la bonne période. Certaines graines sont difficiles à récupérer, comme celles des impatiens, dont les fruits explosent au moindre choc alors même qu'ils n'ont pas encore jauni.
  • Continuez les apports d'engrais liquides pour les potées fleuries. Après l'opulence de juillet, certaines fleurs tendent à moins fleurir, il est nécessaire de leur redonner un petit coup de pouce (bio bien sûr !) pour stimuler une nouvelle floraison opulente.
  • Bien sûr, on ne faiblit pas sur les arrosages, quand il n'y a pas d'interdit bien sûr. Les plantes en pots ont maintenant atteint leur plein développement, leurs besoins en eau sont plus importants, surtout après une journée très chaude, avec des températures proches ou supérieures des 30 °C.
  • Surveillez les attaques de maladies et de parasites : par temps sec, les araignées rouges sont redoutables. Par temps plus frais et humide, gare au mildiou ou au blanc (oïdium). Dans la pelouse et les haricots, attention aux aoûtats !
  • Côté jardineries et fleuristes, craquez sans retenue pour les gardénias et les hibiscus Rose de Chine (Hibiscus x rosa-sinensis). Ils sont moins forcés à cette époque de l'année, leur floraison est naturelle.
Bon week-end et excellent mois d'août !

3 commentaires:

Kristin a dit…

largement de quoi s'occuper pour qui ne part pas en vacances!!

Plantine a dit…

Bouturages : un peu obligée ! des pigeons qui devaient être gros comme des poules se sont installés sur mes deux jardinières. Résultat : un énorme massacre et j’ai donc replanté dans les jardinières ce qui était cassé. Grrrrr, ces pigeons !

Récoltes de graines : étonamment, en ville, entre un mur et une dalle, une Laitue des murailles (Mycelis muralis) a poussé. Je l’ai trouvée absolument ravissante et comme elle avait des graines (un peu comme celle des pissenlits), je me suis dit que je pouvais tenter pour l’année prochaine.

Apports d'engrais et arrosages : OK

Maladies et parasites : grâce aux coccinelles les pucerons verts qui ont tenté une invasion ont été exterminés.

Gardénia, j’ai, mais hibiscus, je ne saurais vraiment pas quoi en faire en hiver.

Bon, j’ai presque tout bon...

Bon mois d’août aussi à toi Alain.

Anonyme a dit…

Entretien également du jardin ou balcon "des autres" partis joyeux, confiants, en remettant entre vos mains malhabiles leurs chers trésors...Plantes TRÈS rares, chats, chiens, poissons et autres bestioles TRÈS rares et plus ou moins exotiques.Ah!il y aurait à raconter à ce sujet...

Cémoi