lundi 31 août 2009

Cissus amazonica, vigne d'intérieur argentée

L'approche de la rentrée marque l'arrivée de nouveaux arrivages de plantes d'intérieur dans les jardineries qui font le plein. Avec souvent un rapport qualité/prix intéressant. J'ai flashé sur une belle vigne-vierge d'intérieur, Cissus amazonica.

Ses feuilles lancéolées présentent une teinte vert grisé ou argentée surtout au niveau des nervures très marquées. Une couleur assez étrange en fait...
La potée est conduite sur tuteurs, mais j'ai bien envie de l'accrocher en haut d'un mur et de laisser les tiges retomber en rideau. Ca pourrait être pas mal... Et je pourrai vaporiser plus facilement le feuillage, car il semble que cette belle liane exotique exige une hygrométrie élevée. On verra bien cet hiver...

Je l'ai trouvé dans le magasin Delbard, sur le quai de la Mégisserie (Paris 1er). Il y avait des Dorstenia brasiliensis énormes !

5 commentaires:

Vérone a dit…

Hello Alain ,
Un bel achat , de très belles feuilles, et l'idée de le laisser retomber ce sera chouette aussi !
Tu as vu des Dorstenia brasiliensis tu en as je crois ? tu as du tourner pas mal devant le géant , hein , tentant ... lol ;-))
Les Jardinerie fond leur plein pour la rentrée , oufff il était tant moi je m'ennuyais de ne plus rien y voir de nouveau ...
Même les grandes surface fond rentrer des plantes verte géante en ce moment !
On va plus avoir de placeeee !!!
Bonne journée
Vérone

Kristin a dit…

un beau cissus...les feuilles sont surprenantes et originales.

Plantine a dit…

Oh qu'il est beau ! mais gaffe aux vaporisations sur le mur ! j'ai fait ça dans la cuisine avec des orchidées et la peinture est toute craquelée maintenant ... mâlin ça !
et re-fais-gaffe parce qu'en hauteur il fait plus chaud ... et plus sec ! à surveiller de près. Hormis ce petit inconvénient, moi j'adore les plantes qui retombent.

RX a dit…

Bonjour,

superbe cissus malheureusement introuvable par chez moi...

Tu céderais quelques cuttings pour un grand terrarium?

Merci d'avance

Alain of Paris a dit…

Bonjour, bonsoir, au printemps il sera possible de le bouturer. Merci de continuer la conversation sur mon nouveau blog : http://www.pariscotejardin.fr