mardi 31 mars 2009

Carte pour trouver une decheterie

À l'occasion de la Semaine du Développement Durable, l’Union des Entreprises pour la Protection des Jardins et des Espaces Verts (UPJ) réaffirme sa volonté de sensibiliser le grand public aux bonne conduites en matière de jardinage et lance, avec le support de l’ADEME, une carte simple et pratique pour trouver la ou les déchèteries la plus près de chez soi.Parce qu’ils ne doivent pas être éliminés n’importe comment ni abandonnés dans la nature, les reliquats des produits de jardin doivent être déposés dans des points de valorisation des déchets. Le recyclage est en effet au cœur des politiques de préservation de l’environnement et chaque consommateur est appelé à y participer dans ses activités quotidiennes. Malheureusement, les jardiniers amateurs ne savent pas toujours vers qui se tourner pour recycler leurs produits phytosanitaires. Aujourd’hui, avec la carte proposée, trouver la déchèterie la plus proche de chez soi n’a jamais été aussi facile : quelques secondes suffisent !

« Ce travail avec l’ADEME répond à notre volonté d’informer, de conseiller et d’accompagner le jardinier – amateur ou professionnel – dans sa démarche responsable. Aujourd’hui, 15 millions de Français jardinent régulièrement et doivent pouvoir recycler les produits phytosanitaires qu’ils utilisent », déclare Jacques My, Directeur Général de l’UPJ.
« Notre responsabilité est de leur donner les moyens de récupérer et recycler leurs produits. Nous proposons ainsi aujourd’hui, à chaque jardinier amateur, de s’inscrire dans une démarche respectueuse de l’environnement. »

Où puis-je jeter mes emballages ou mes résidus de produits de jardins ? Comment puis-je les recycler ? Telles sont les questions auxquelles l’UPJ répond aujourd’hui en s’appuyant sur SINOE, un Système d’INformation et d’Observation de l’Environnement, créé par l’ADEME. Cette base d’information publique réunit toutes les données sur plus de 3500 points de collecte de déchets sur le territoire français. Ces informations sont transmises par les partenaires institutionnels de l’ADEME : conseils généraux, conseils régionaux, structures intercommunales, fédérations professionnelles, etc.

Aucun commentaire: