dimanche 15 mars 2009

Mon balcon, ma chatte et moi...

Quand on jardine en ville, les seuls gros ennuis pour le jardinage sont les oiseaux (les gros, comme les pigeons), parfois les voisins, le manque de place et... ma chatte !!!

Je l'adore ma minette, seize ans de vie commune, çà compte ! Mais son intérêt pour mes plantes n'est pas toujours le bienvenu.Quand je la vois traverser le balcon pas nettoyé, avec la terre éparpillée par les oiseaux et les feuilles mortes pas encore ramassées et qu'ensuite elle saute sur le lit ou vient déposer sur la moquette tout ce qu'elle rapporte avec ses grosses pattes, ça m'énerve un peu, beaucoup...Au fil des années, j'ai du renoncer aux plantes qui attirent irrémédiablement la gente féline : pas de phalangère (Chlorophytum comosum) dans l'appartement, plus de dragonnier (Dracaena marginata) aux longues feuilles effilées, bien sûr jamais de scirpes et encore moins de petits cypérus. Sur le balcon, j'ai éliminé les graminées, les carex et autres plantes à l'aspect d'herbe folle. Sinon dès que j'ouvrais une fenêtre, le félin malin s'empressait de courir dehors brouter quelques feuilles pour revenir presque aussitôt les vômir sur le parquet ou pire, la moquette ! Je vais d'ailleurs supprimer cette moquette immonde...

Quand vraiment je veux une plante ayant tout l'attrait de l'herbe à chat, je dois la suspendre hors d'atteinte de ma chatte svelte et acrobate malgré son grand âge. Il n'y a guère que la rambarde sur le balcon ou le haut des murs dans l'appartement qui sont hors de sa portée. Haut les plantes et le jardinier (bonjour les séances d'arrosage) !!!
Détail important, il ne faut pas non plus que les plantes poussent trop et cachent le soleil, car minette adore les bains de soleil et cherche les bons endroits qu'elle s'approprie, même si c'est en plein dans le passage.

Bref le jardinage urbain avec un matou, ça impose des choix drastiques. C'est drôle, dans tous les articles ou livres consacrés aux choix des plantes pour la maison ou le jardin, cette cohabitation est toujours éludée... Comment ça se passe chez vous avec vos compagnons à quatre pattes ?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

pas facile chats et plantes...et pas seulement sur un balcon! dans le jardin, c'est aussi compliqué! je fais avec mais j'avoue que la maison n'est jamais vraiment propre (et en plus j'ai des chiens!) et que les parterres (ou ce qui en tient lieu!) servent de lit ou de litière selon le cas...pour les plantes d'intérieur , j'ai moins de problème car les chats ont de quoi faire dehors. Le pire: s'installer au soleil derrière la vitre (c'est bien plus chaud! pas fous les chats!) directement sur la plante ou dans le pot si il y a de la place. Mon vrai problème avec les chats, ce sont les jardins des voisins qu'ils adorent visiter et gratter...bon dimanche au soleil avec ta vieille dame ...elle est toute belle.

Anonyme a dit…

Ici,le jardin est divisé en deux:
celui de devant, ou les chiens n'ont pas accès librement mais les chats et les chevreuils OUI!
l'autre, clôturé , moins entretenu car un des 2 chiens, un briard mâle urine souvent et brûle les végétaux et ça m'énerve!

Le chat de la maison vit dehors à l'année...

Anonyme a dit…

La cohabitation se passe plutôt bien : Chatte n'a choisi que deux arbres pour faire ses griffes (heureusement !) ; les feuilles effilées de certaines plantes d'intérieur sont régulièrement recoupées pour cause de machouillage félin.
Elle est plus sportive avec mr Berthille lorsque ses petits semis potagers sont sens dessus dessous ...

Vérone a dit…

Et bien pour 16 ans elle fait tout jeunette ta minette !
C'est vrai que tout n'est pas évident avec nos petites et grosses bètes à poils ... mais si sympathique à la fois !
Bises
Vérone