vendredi 13 mars 2009

Pas d'hiver sans bergenia !

Hiver rude ou hiver doux, qu'importe ! Les bergénias se moquent du temps et fleurissent quand même, messagers d'un printemps qui ne saurait tarder.L'hiver a été rigoureux, beaucoup de plantes ont souffert ou péri, mais les bergénias sont au rendez-vous et fleurissent en ce moment.Les bergénias comptent parmi les plantes les plus robustes d'un jardin, mais aussi des balcons et des terrasses. Insensibles aux coups de froid, de chaud, de sec...Même dans les cimetières, ils résistent à la dure vie imposée aux plantes de jardinières et offrent un beau spectacle tout au long de l'année avec leurs larges feuilles vernissées. Bien sûr, avec quelques soins réguliers, ils sont tout simplement somptueux. Et il existe de plus en plus de variétés, certaines ayant des feuillages ou des fleurs très colorés. Ici un bergénia 'Eroïca', marié à une laîche (Carex comans 'Bronze').Vous cherchez une plante facile à cultiver, qui peut s'installer presque n'importe où ? Adoptez des bergénias, succès garanti !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

je les aime beaucoup mais les limaces aussi hélas...

Anonyme a dit…

L'association carex et bergénia est du plus bel effet et en ce moment j'ai envie d'essayer des graminées je n'en ai aucune chez moi mais je lisais qu'il leur fallait un sol profond et frais tout le contraire de chez moi (Gers)sol caillouteux et sec.Existe-t-il des graminées pour ce genre de terrain?

Amicalement et bonne soirée

Richard Dhennin a dit…

Oui, c'est top les bergénia.
Pour les murs végétaux c'est idéale.
Il existe des variétés naines.(morgenröte)
C'est du plus belle effet avec les graminées,ajuga,brunnera,carex, epimedium.

Anonyme a dit…

Je tombe sur votre article et réalise avoir "la baraca" (nous sommes vendredi 13 mars)
Je dois remplacer mes géraniums brûlés par le gel de janvier.
Merci