mardi 10 mars 2009

Minis paysages de mousses

En me baladant le week-end dernier dans Paris, j'ai été surpris par la couleur intense des mousses en cette fin d'hiver. Vert vif, presque fluorescents, ces végétaux ont profité de l'humidité importante des dernières semaines et attirent l'oeil. Je n'ai pas résisté et j'ai capté quelques un de ces paysages moussus.
Dans certains endroits, les lichens s'associent aux mousses. Tout un monde de miniatures au graphisme fort, pour notre plus grand plaisir. Il faut juste baisser les yeux et prendre le temps de contempler...

6 commentaires:

Richard Dhennin a dit…

C'est vrais qu'elles sont en pleine forme en cette période!
c'est l'occasion de récupérer à la surface de la terre des végétaux dernièrement collectés en jardinerie cette "étrange plante" ressemblant à une algue.

C'est marchatia polymorpha,une brypophyte hépatique.
C'est une mousse que j'affectionne pour recouvrir des sculptures.

Pour rappelle, même si c'est tentant, ne prélevez pas de mousse dans la nature, cela détruit le site et sont biotope, et elle n'aura presque aucune chance de reprendre.

Préférez la "colonisation spontané" en faisant verdir le support avec un mélange de lait, yaourt et tourbe, ou en plaçant régulièrement des graines pour les oiseaux, qui par leur déjections ferons verdir le support.

Anonyme a dit…

Extraordinaire, je n'ai jamais "regardé" Paris sous cet angle.
Lundi prochain, je regarderai différemment
MLaure77

Vérone a dit…

Très intéressant comme capture ...
Tu sais quoi on dirais la terre vue du ciel ...
Ou bien comme lorsque l'on regarde les nuages et que l'on cherche à quoi celà resemble ...
J'aime beaucoup !
Bonne soirée
Vérone

sophie a dit…

Beau et passionnant! Il y en a fort peu dans mon coin!

Anonyme a dit…

Deux étés humides, un long hiver ; les mousses colonisent à tout va dans le jardin ... un peu trop même.

Anonyme a dit…

Bonjour Alain, elles sont magnifique ces mousses.
Je ne sais pas si tu as lu l'article N°37 " Le jardin de l'espoir", petit texte dédié aux jardiniers...donc à toi aussi !

A bientôt